C'est désormais chose faite. Ce vendredi matin, Laurent Wauquiez a annoncé qu'il renonçait à son mandat de député pour conserver la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il ne sera que suppléant d'Isabelle Valentin, qui se présente dans la 1ère circonscription de Haute-Loire pour les Républicains lors de ces élections législatives. Il s'agit de sa suppléante actuelle, qui est donc mise en avant par l'ancien protégé de Nicolas Sarkozy.
"Lors de la campagne des élections régionales, j'ai indiqué que si j'étais élu, je resterais président de la Région. Le respect de la parole donnée est sacré", a déclaré Laurent Wauquiez, élu en décembre 2015.
Depuis plusieurs semaines, la tendance était pourtant au départ de la présidence de la Région à cause du non-cumul des mandats. Laurent Wauquiez aspirait à devenir le patron des Républicains à l'automne prochain, avec, peut-être, dans un coin de sa tête, l'objectif de préparer une candidature pour la présidentielle 2022. Or, gérer ces dossiers depuis Paris et l'Assemblée nationale est plus simple que de le faire à Lyon avec un territoire immense comme Auvergne-Rhône-Alpes à gérer et à couvrir.
On ne sait pas encore si cela remet en question ses ambitions nationales. Les deux ne sont pas incompatibles, Gérard Collomb l'a prouvé, même si durant la campagne de la présidentielle, il passait davantage de temps à Paris qu'à s'occuper de Lyon et de la Métropole.
Les premières réactions ne se sont pas faites attendre. "Laurent Wauquiez reste Président de Région. Soit. Nous restons des élus debout. Déterminés à contrer la droite dure. Comptez sur nous", a prévenu Corinne Morel-Darleux, élue RCES.
Wauquiez est à la région, ce qu'est un vélo pour un poisson!!!
Signaler RépondreEst ce le même petitparis qui disait quelque lignes plus bas:
Signaler Répondre"...la fin des subventions aux associations bidons"
D'une part le religieux est ce qu'il se fait de plus bidon depuis des millénaires, d'autre part le sort malheureux des Coptes ou autres de part le monde n'est clairement pas du ressort de la région.
soutien aux coptes d'egypte qui se font massacrer.
Signaler RépondreWauquiez a préféré garder sa place car pour le reste c'est un peu compromis de s'imaginer gagner!!
Signaler RépondreDes gens de droite, de gauche au pouvoir çà montre bien qu'un politique est d'abord attiré par la place.
Regardez le parcours du premier ministre il a mangé à tous les râteliers et les journalistes expliquent que :
étant de la droite il est pour la retraite à 65 ans alors que Macron veut garder la retraite à 62 ans.
Mais au fait, posez vous la question :
à quelle âge un président touche sa retraite ? doit il faire 42 ans de cotisations et l'on retient les 25 meilleures années ?…
Idem pour les ministres ?
bravo Laurent et merci.
Signaler RépondreLaurent wauquiez a tronché QUI ????
Signaler RépondreQuel courage politique que ce choix!!! a sa hauteur..!En cette période ou le dégagisme est de rigueur , la parka rouge a choisi la stabilité et continuer de spolier la région par sa présence
Signaler RépondreBien sûr que non...
Signaler RépondreMême pas dans tes rêves!
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreOn en reparlera, mais il ne faut pas oublier que ça veut dire qu'il reste à la région ...
tant que Mme Valentin ne démissionne pas.
Vaste programme de remplacement par les subventions de copinage de wauquiez:
Signaler RépondreSubvention multiplié par 40 pour les chasseurs (alors que celles aux associations d’environnement ont été drastiquement réduites)
https://reporterre.net/M-Wauquiez-multiplie-par-40-les-subventions-aux-chasseurs
Subvention au syndicat de droite UNI.
http://www.rue89lyon.fr/2016/04/11/laurent-wauquiez-attribue-50000-euros-de-subventions-au-syndicat-etudiant-uni/
Réduction des subventions de la maison d'IZIEU:
http://www.liberation.fr/france/2016/05/21/laurent-wauquiez-reduit-les-subventions-a-la-maison-d-izieu-lieu-de-memoire_1454273
wauquiez supprime les subventions aux festivals LGBT de la région (St Etienne, Grenoble et Lyon) mais octroie une subvention de 50 000€ aux coptes d'Egyptes....
cool . merci la region a besoin de vous pour le grand menage . des subvention copinage de queyranne .
Signaler Répondresi beaucoup d'économie et la fin des subventions aux associations bidons
Signaler RépondreDéception, consternation.
Signaler RépondreVivement les prochaines élections régionales pour s'en débarrasser.
m...e alors, va falloir encore se le coltiner avec ses phrases coup de poing spécial buzz bas de gamme twitter, sa parka rouge pour etre vu, et son sens inné de l'agacement et de la fausse modestie la plus extreme.
Signaler RépondreCette décision (qui lui est imposée) montre surtout que , contre toute attente, ce n'est pas la ligne radicale extrémiste (dont Wauquiez est le fer de lance) qui s'impose pour les législatives chez LR.
Les sarkozystes vont de nouveau dormir bien au chaud pendant quelques années sous terre, avant de ressortir comme des criquets s'abattre sur la France dans 4 ans. Macron est décidément un politicien hors paire, et excellent stratège.
"Le respect de la parole donnée est sacré". Mouais, argument à sens unique.
Signaler RépondreWauquiez a continué à soutenir Fillon après sa mise en examen, alors qu'il avait promis de se retirer...
En réalité, Wauquiez ne pouvait politiquement plus quitter la région, après s'être fait griller la politesse par Estrosi en PACA.
les suppleants sont ils payés ?
Signaler RépondreVous pouvez partir vous ne faites rien pour la Région ...
Signaler RépondreDommage pour nous
Signaler Répondre