Ce projet va permettre un suivi des populations et de regrouper toutes les connaissances engrangées au Conservatoire national botanique du Massif Central. Une décision lancée après qu’un inventaire de la flore, du territoire de la capitale des Gaules, eut été réalisé entre 2010 et 2012, par le Conservatoire. Près de 2 174 espèces avaient alors été observées, ainsi qu’une forte dégradation de la biodiversité, notamment liée à l’activité humaine sur le territoire. Un peu plus de 220 plantes, considérées comme menacées ou quasiment menacées, devaient être présentes sur le territoire, cependant, seulement 81 espèces ont été apparues récemment.
De plus, une liste de 89 espèces végétales retrouvées dans un état de conservation prioritaire, a été réalisée, tout comme une autre liste de 126 plantes pour lesquelles ils manquent des informations.
Les habitants de l’agglomération lyonnaise, mais aussi les naturalistes et les botanistes, sont donc invités à participer à ce projet écologique. Leurs données seront ensuite envoyées au Conservatoire botanique pour être analysées.