Samedi soir sur le plateau de On n'est pas couché, la journaliste de l'émission, Vanessa Burggraf, avait créé la polémique en accusant Najat Vallaud-Blekacem d'avoir mené la réforme de l'orthographe. Très remontée, l'ex-ministre de l'Éduction nationale avait répondu avec véhémence en accusant la journaliste de répandre une fake news. Dans les faits, c'est la ministre sortante qui a raison, puisque cette réforme avait été proposée par l'Académie française en 1990 et publiée au Journal officiel en décembre de la même année. La réforme est finalement adoptée comme orthographe de référence par le Bulletin officiel de l'Éducation nationale en 2008 avant, en effet, d'être appliquée à compter de la rentrée 2016 par les éditeurs.
Dans une interview accordée à l'Obs, Vanessa Burggraf est revenue sur cet épisode qui l'a opposée à NVB. "Si j'ai commis une erreur, elle relève de l'imprécision, modère-t-elle. Je n'ai pas souligné que cette réforme de l'orthographe datait de 1990 et je lui en ai fait endosser la paternité. Mea culpa." Mais la journaliste n'en reste pas là. "Mais je maintiens ce que j'ai dit : Najat Vallaud-Belkacem était alors ministre de l'Éducation nationale quand la réforme est passée", relance-t-elle, toujours avec imprécision.
Ce que Vanessa Burggraf semble davantage reprocher à NVB, c'est la position de l'ex-ministre sur cette réforme. "Pouvait-elle, oui ou non, donner son avis sur cette réforme", poursuit-elle. Avant d'expliquer qu'elle aurait aimé ouvrir un débat idéologique sur la question.
"La seule fake news, c'est de dire que Vanessa Burggraf a fait des fake news"
Invité ce lundi à s'exprimer dans le Buzz TV du Figaro, l'animateur d'ONPC a défendu sa journaliste. "Ce n'était pas tout à fait une approximation. C'est un fait : il y a eu une réforme de l'orthographe appliquée dans les écoles. Simplement, Najat Vallaud-Belkacem n'avait pas pris l'initiative de cette réforme, explique Laurent Ruquier. Sauf que c'est quand elle était ministre de l'Éducation que la réforme est passée dans les écoles. Tout ce que Vanessa Burggraf a pu dire, ce n'est absolument pas une fake news".
Et l'animateur vedette du talk-show de France 2 ne s'arrête pas là. Il n'a pas hésité à reprendre les mots de l'ex-ministre pour les retourner contre cette dernière. "La seule fake news, c'est de dire que Vanessa Burggraf a fait des fake news", avance Laurent Ruquier.
Et comme si cette attaque ne suffisait pas, l'animateur n'a pas hésité à accuser NVB de manœuvre politique en vue des élections législatives, alors que celle-ci serait "fragile", juge Laurent Ruquier. "Elle a bien ameuté tout le monde sur les réseaux sociaux, ses amis journalistes à Libération (…) Elle a bien réussi son coup. Je ne suis pas sûr que cela lui réussira dans les urnes."
Pour rappel, Najat Vallaud-Belkacem est en effet candidate aux législatives dans la 6e circonscription du Rhône, où un récent sondage la donne à la traine (19 %) derrière Bruno Bonnell (30 %).
Ne s'appuyer que sur ses croyances sans sources, c'est comme demander à l'imam s'il croit en Allah.
Signaler RépondreCiter causer dans ce cas c'est comme demander au pape s'il croit en dieu.
Signaler RépondrePourquoi n'entend on pas Mme Belkacem sur cette ormeta médiatique, pourtant toujours si prompte à dénoncer le racisme ?
Signaler Répondrehttp://www.huffingtonpost.fr/marc-knobel/assassinee-parce-que-juive_a_22110619/
Exact :
Signaler Répondrehttp://www.causeur.fr/najat-vallaud-belkacem-vanessa-burggraf-44490.html
Les faits sont là, même s'ils vous dérangent.
Signaler RépondreRépéter vos mensonges n'en fera pas une vérité
Signaler RépondreNajat a bien dit vrai : d"une part cette réforme (anormalement non mise en application) date de 1990 de plus ce n'est pas à sa demande qu'elle a été retranscrite dans les manuels
Signaler RépondreRépéter vos mensonges n'en fera pas une vérité
"Najat Vallaud-Belkacem, vous avez dit “fake news”?
Signaler RépondreL’ex-ministre se réfugie derrière une imprécision pour vendre ses réformes
Samuel Piquet
Professeur
Publié le 23 mai 2017 / Politique
Samedi, sur le plateau d'"On n'est pas couché", Vanessa Burgraff a injustement attribué la maternité de la réforme de l'orthographe à Najat Vallaud-Belkacem. Criant à la "fake news", l'ancienne ministre de l'Education a tiré prétexte de cette imprécision pour se défausser et nier en bloc le contenu de son bilan rue de Grenelle. Décryptage.
Depuis trois jours, on ne compte plus le nombre d’articles moquant l’incompétence de Vanessa Burggraf, accusée par Najat Vallaud-Belkacem d’avoir relayé une « fake news » lors de l’interview de l’ex-ministre dans « On n’est pas couché ». Or, en croyant signaler une « fake news », la plupart des journalistes en ont relayé une bien pire : l’idée que Najat Vallaud-Belkacem serait totalement étrangère à la réapparition soudaine dans le débat public de la mal nommée « réforme de l’orthographe » et à son application dans les manuels de 2016.
En pointant le manque de professionnalisme de Vanessa Burggraf, ils ont étalé le leur au grand jour. Et en croyant sur parole Najat Vallaud-Belkacem, ils ont prouvé à quel point ils préfèrent la dénonciation à l’information et l’anecdote au débat d’idées.
Plus sur : http://www.causeur.fr/najat-vallaud-belkacem-vanessa-burggraf-44490.html
oui, il l'a même ré-invité à plusieurs reprises, son zemmour.
Signaler RépondreCette réforme n'a pas été votée par le gouvernement de l'époque, ce n'est pas le gouvernement qui change la langue française et encore moins avec des lois.
Signaler RépondreCette réforme a été faite par l'académie française.
La ministre a simplement ordonné que les propositions de l'AF soient appliquées dans les manuels scolaires, en 2016.
Ruquier est un pisse copie. ... Il a laissé zemmour à la tribune pendant des années avant de s'excuser publiquement de l'avoir fait.
Signaler Répondrequi a décidé que cette réforme de l'orthographe de 1990, s'applique en 2016 en milieu scolaire ?
Signaler RépondrePistes :
Les nouvelles régles ont été décidées par l’académie francaise en 1990.
Ces règles n'ont aucun caractère obligatoire.
Le ministere de l'éducation décide du contenu des livres scolaires.
Et qui a décidé présenté et voté cette réforme qui s'est appliqué en 2016?
Signaler RépondreLa reforme de l'orthographe dans les manuels scolaires a eu lieu en 2016,
Signaler RépondreLa reforme de 1990 est celle de l'académie française !
Informez vous. Zeus ne se trompe jamais.
la réforme a eu lieu en 1990 informez vous
Signaler RépondreCette réforme date de 1990, qui l'a voté avec l'aval de l'académie Française?
Signaler RépondreUn ministre est en devoir d'appliquer les lois mêmes si elles n'ont pas étés voté pendant son mandat
Ruquier défend sa journaliste pourtant le 13 février 2016, le même Laurent Ruquier dans son émission dénonçait alors l’académicien Jean d’Ormesson, qui mettait justement sur le dos de Najat Vallaud-Belkacem cette réforme de l’orthographe votée en 1990 par l’Académie française.
Signaler Répondrebon, cela va.... on a compris. Pas la peine de paraphraser ce que l'on sait déjà dans la presse nationale, sinon, on va se demander si l'intéressée a "acheté la page" de présentation de "Lyonmag" jusqu'au législatives...
Signaler RépondreMerci de penser aux lecteurs qui aimeraient en savoir plus sur certains dossiers de la Ville de Villeurbanne ou de la Métropole, qui ne se limitent pas à des faits divers.
la reforme de l'orthographe dans les manuels scolaires a eu lieu en 2016, qui était ministre à l"époque ?
Signaler RépondreDécidément ce bottage en touche des représentants d'ONPC ne les grandit pas: jouer sur les dates de la réforme, prétendre au débat idéologique quand on ne connaît à l'évidence pas le dossier relève de la mauvaise foi.
Signaler RépondreIl y a longtemps que je ne regarde pas ONPC qui ne ressemble plus à ce que l'émission était du temps de Zemmour Nauleau.
"à l'impossible, nul n'est tenu"
NVB a voulu faire le buzz, mais les villeurbannais ne seront pas dupes.... ils voteront HAZIZA
Signaler Répondre