François Devaux, président de La Parole Libérée - LyonMag
Alors que le procès de l'homme d'Eglise accusé de pédophilie se profile cette année, le cardinal Barbarin lui sera cité à comparaître en septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Lyon.
Dix victimes présumées se sont constituées partie civile, cinq d'agressions prescrites dont une victime de viol et cinq d'agressions non prescrites. Elles entendent faire toute la lumière sur ce qu'elles reprochent à l'archevêque de Lyon, à savoir de ne pas avoir dénoncé les faits à la justice lorsqu'il a appris le passé du père Preynat. Une enquête préliminaire avait été classée sans suite l'an dernier par le parquet de Lyon.
Outre Philippe Barbarin, six autres personnes, issues de son entourage pour la plupart, font également l'objet d'une citation à comparaître. Parmi elles, son directeur de cabinet sur le départ Pierre Durieux. Mais aussi Régine Maire, qui avait accueilli les victimes avant que le scandale n'éclate et l'ancien supérieur hiérarchique de Bernard Preynat, le vicaire épiscopal du Roannais Xavier Grillon.
"Faire ce recours, c'est un acte citoyen et responsable. En notre qualité de victimes d'agressions sexuelles, nous souhaitons mettre l'accent sur la prévention à travers cette affaire", a déclaré François Devaux, président de l'association de victimes La Parole Libérée, à l'occasion d'une conférence de presse ce mardi matin. L'avocate Nadia Debbache a estimé que "tout le monde à son échelon a participé, y compris au sein même du Vatican". Pour elle, "ce n'est pas l'affaire d'un seul homme (le cardinal Barbarin) mais d'une Institution".
Une première audience dite "de consignation" a été fixée au 19 septembre devant le tribunal correctionnel de Lyon.
Le père Preynat aurait agressé sexuellement près d'une centaine de scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon entre 1986 et 1991.
Direct en prison ! Sans passer par la case départ et sans toucher 20000 ....
Signaler RépondreReligion, Post-Monétarisme, Communisme, Socialisme, Gauchisme, ... Ras le bol de toutes ces croyances et leur organisation où l'on érige la bêtise en art.
Signaler RépondreLa gestion d'une cinquantaine d’affaires judiciarisées que Lelanceur.fr a recensées sur tout le territoire hexagonal et outre-mer démontre les lacunes et les négligences de l’Église française en matière de lutte contre la pédophilie. Leurs enquêtes confirment le caractère systématique d’une culture du silence . Les responsables catholiques n’informant qu’à de très rares exceptions près la justice civile.
Signaler RépondrePassez votre souris sur les points de couleur
http://www.lelanceur.fr/en-matiere-de-pedophilie-le-silence-demeure-la-regle-dans-leglise-catholique-francaise/
Sacré Mickaël qui nous ressort son vieux couplet sur l’Éducation Nationale dès qu'on pointe les "défaillances" récurrentes de son église.
Signaler RépondreDoit -on vous rappeler qu'à la suite de l'affaire de Villefontaine la ministre à ordonné le contrôle des antécédents judiciaires de plus de 900 000 personnels de l’Éducation Nationale.
Certe cela aurait pu être fait avant, mais qu'a fait votre diocèse suite aux dernières révélation d'actes pédophiles??? elle a embauché un cabinet de gestion de crise.......
Quand à faire un procès à l'église tout entière il faut objectivement reconnaitre qu'il y a matière, Preynat à quand même commis ses viols pendant plus de 20 ans sous divers cardinaux qui était informé et qui ont tous essayés de cacher la vérité.
Et s'il n'y avait qu'à Lyon, mais c'est la même chose et la même rengaine dans tout les pays du globe
Pour Nadia DEBBACHE avocate spécialiste du droit des étrangers et des demandes d'asile, amie de Bertrand VIRIEUX, "ce n'est pas l'affaire d'un seul homme (le cardinal Barbarin) mais d'une Institution"... Il s'agit bien de faire le procès de l'Eglise Catholique!
Signaler RépondreIl semble que ce n'est pas la recherche de la Justice qui motive ces actions, mais la vengeance et la hargne contre l'Eglise Catholique.
A quand le procès de l'Education Nationale?
Qu'attendent les parents des enfants abusés à VILLEFONTAINE pour mettre en procès l'Education Nationale?
Le catholicisme n'a rien à offrir aux adultes instruits et inteligents dans un pays occidental comme la France.
Signaler RépondreEt lorsque vous voyez le chef actuel de l'église catholique recevoir Donald Trump, tout est dit sur la position éthique de cette institution sans pertinence aujourd'hui.
Étonnant que les catholiques ne se désolidarisent pas de tous ces criminels! Ah mais non j'oubliais ce n'est valable que pour les musulmans... je dis cela pour les idiots car il est évident que l'agissement de quelques brebis galeuses ne sauraient jeter l'opprobre sur tous les catholiques et fort heureusement
Signaler RépondreTous les jours les infos nous donnent raison de constater que la religion est quelque chose de sale et dégoutante.
Signaler RépondreQuand je vois un clerc de n'importe quelle religion, je tremble avec indignation. Même un clown du cirque est une source d'utilité sociale supérieure à un prêtre, un rabbin, un imam, un pope ou un pasteur. Charlatans et semeurs de la zizanie jusqu'au dernier individu!
Surtout après le Bataclan, Nice, Manchester... Et puis, il l'on dit à la télé !
Signaler RépondreIl faut punir les catholiques.
Signaler Répondreces faits ne relèvent pas de la cour d'assises ? espérons en tout cas que la justice passe
Signaler RépondreSurprenant que nos petits fafs ne s'indignent pas de la justice laxiste qui ne poursuit pas barbare 1 et qui laisse toujours preynat en liberté. ...
Signaler Répondrele baronnet local, ministre de l'intérieur surtout à l'extérieur, va bien régler tout cela, lui qui est copain comme coch avec ce prélat là ! et les autres (pour mémoire, les contribuables lyonnais lui ont, par contrainte, payé un voyage de visite du pape en début d'année !
Signaler Répondreet il contribue à la construction des mosquées lyonnaises