Derrière l’aspect commercial souvent mis en avant, il faut savoir que cette journée a été créée pour honorer de vraies valeurs. Et c’est dans la région que la fête des mères a été célébrée pour la première fois.
Il faut remonter au début du siècle dernier pour avoir une trace d’une fête en l’honneur des mamans en France. Le village d’Artas, situé dans le Nord-Isère, revendique être le berceau de la fête des mères. C’est là que le 10 juin 1906 deux mères de 9 enfants recevaient le prix du haut mérite maternel.
Mais c’est à Lyon, le 16 juin 1918, qu’est née la première grande fête des mères, baptisée la journée des mères par le colonel de Lacroix-Laval, en hommage aux mères et aux épouses qui avaient perdu leur fils ou leur mari pendant la première guerre mondiale.
Deux ans plus tard, est instaurée une fête des mères de familles nombreuses, reconnue par le gouvernement en 1929. Le maréchal Pétain se servira ensuite de cette fête pour faire de la propagande, mais après la guerre, la loi du 24 mai 29150 dispose que la République Française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la fête des mères, telle qu’on la connait aujourd’hui. Une journée organisée par le ministre chargé de la santé, puis par le ministre chargée de la famille depuis 2004 et célébrée le dernier dimanche du mois de mai.
?mum
Signaler Répondre