C’est un drôle de commerce qui s’était mis en place le long de l’avenue Komarov. Deux mécaniciens amateurs, sans emplois déclarés, auraient créé un garage sauvage en plein-air. Le « business » était connu dans le quartier des Minguettes. Depuis des mois les riverains se plaignaient de voir les parkings des résidences se détériorer et servir de poubelle à ciel ouvert. En effet, les normes environnementales n’auraient pas été respectées, avec les huiles de vidange étaient, par exemple, jetées n’importe où.
Comme l’a rapporté Le Progrès, deux hommes de 34 et 50 ans ont été interpellés ce vendredi matin. Ils bricolaient un moteur suspendu par un palan. Les enquêteurs les soupçonnent d’être les organisateurs de ce garage. Habitant respectivement à Vénissieux et Feyzin, ils ont été placés en garde à vue et sont poursuivis par le parquet financier pour « travail dissimulé », plus des infractions au code de l’environnement et une fraude aux organismes sociaux (non-paiement de cotisations et des charges). Ils risquent plus de 45.000 euros d’amendes pour travail dissimulé et trois ans de prison.
Un commerce qui serait en place depuis 2 ans
C’est d’abord la police municipale qui avait recueilli plusieurs informations, avant d’ensuite passer l’affaire aux enquêteurs du commissariat de Vénissieux. L’endroit a été placé sous-surveillance. Les enquêteurs ont pu alors découvrir que les clients arrivaient sur le parking, déposaient leurs véhicules, puis les mécanos réparaient les pannes. Des réparations effectuées grâce aux pièces détachées entreposées dans des épaves garées tout près. Les prestations étaient ensuite réglées en liquide de main à la main.
Les deux mécanos ont reconnu lors des auditions qu’ils exerçaient bien dans ce garage improvisé depuis deux ans, tout en restant discret sur les sommes d’argent engrangées. Ils comparaîtront en septembre prochain devant la justice.
http://www.selfgarage.fr/
Signaler Répondrefaire de la mécanique sois meme sans passer par un garagiste ! Comment osent-ils faire quelque chose d'aussi abominable ?
Signaler RépondrePrison a vie.
Et quand ce ne sera pas là, ce sera un peu plus loin...
Signaler Répondreréveillez vous un peu BBR (alias Bleu Blanc Rouge, alias FN) :
même le FN bidouille pour le fric. http://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2017-pourquoi-les-kits-de-campagne-du-fn-sont-ils-controverses-7788490785.
Rue levy a Venissieux , le commerce prospère avec la fermeture provisoire des Minguettes , personne bouge
Signaler RépondreJe confirme ce qui est relaté sur les parkings des " CITEES JARDIN " DE GERLAND .
Signaler RépondreGARAGE A CIEL OUVERT !
Le pire c' est que ces personnes pour certaines n' habitent meme pas ici. mais viennent d autres quartiers.
de meme que les portails arrachés des parkings ne sont pas remplacés.
les locals poubelles sont transformés en déchetterie.
Grand lyon habitat .Ville de lyon .mairie du 7e réagissez BON SANG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il ne faut pas se voiler la face: si le travail de ces "mécanos" était bien fait, dans les règles de l'art, avec de bonnes conditions de sécurité, des pièces de qualité, et en respectant l'environnement (récupération des déchets); ça aiderait bien les clients aux moyens limités, à défaut d'être légal.
Signaler RépondreMais là, avec des pièces récupérées sur des épaves ou d'origine douteuse, et en dégueulassant l'environnement, on peut aussi imaginer que le travail est bâclé, fait à la va-vite, donc il était temps que ça s'arrête... aux Minguettes ou ailleurs.
T'as qu'à voter Belkacem, elle règlera les problèmes.
Signaler Répondrebravo a Verveine et Dubois pour leur excelent témoignage.
Signaler RépondreLabellisé «patrimoine du XXe siècle», le 10 mars 2003 les" citées jardins de gerland "sont honteusement laissées a l' abandon.
messieurs les journalistes venez vérifier par vous memes l'état de ce je considere etre des batiments a caractere historique.
je ne fait ici que transmettre l' opinion d' une grande partie des habitants des "citees jardin " de gerland qui attendent depuis trop longtemps une réaction des élus.
dubois a raison moi meme habitante des "citées jardins" je fais le meme constat.
Signaler Répondregrand lyon habitat répond qu'il est seulement le bailleur et que le proprietaire est la ville de lyon. bla bla bla ( ils bottent en touche).
alors monsieur le maire réagisser. faite votre boulot !
débarasser nous de toutes ces épaves et voitures ventouse et faite appliquer le réglement interieur.
LES CITEES JARDINS DE GERLAND habitations construites en 1924 patrimoine de gerland habitations ouvrieres laissées aux mains de trafiquant de voitures et de schit.
On s'en fiche complètement des habitants, ils n'avaient qu'à aller à l'école pour avoir un boulot!
Signaler Répondrevotez belkacem elle va arranger ça.
Signaler Répondreil se passe la meme chose sur les parking des "citées jardin " a gerland nottement rue george gouy.
Signaler Répondregrand lyon habitat qui gere les immeubles est au courant mais ne bronche pas .les habitants résidents des immeubles ne peuvent meme plus se garer.
il ya des vehicules sur cales et certaines sont la depuis deux ans.
au secour ,qui va faire cesser ce scandale !!
pourtant il y a un élu qui habite aux citées jardin....
Un peu bête tout cela ... car il devait vraiment rendre service aux habitants car a 60 euros l'heure de main d œuvre chez les concessionnaires .. au smic c est un peu difficile ...
Signaler RépondreBravo aux policiers de Vénissieux car eux font leur boulot !!!
Signaler RépondreCe n'est pas le cas à Villeurbanne !!
Plus exactement sur les parking de la résidence la Perralière (rue du 1er mars 1943, rue du 4 août et rue de la Baïsse).
Depuis 2008, les parking de cette résidence servent de garage à ciel ouvert, de casse de voiture et de lieux de stockage pour voitures volée en instance de départ pour les pays de l'est ou la maghreb !!!!!!!
Le commissariat sait, tout comme la police municipale et des élus de la majorité socialiste, mais personne n'agit pour que ces trafic cessent !!
Vous recherchez votre voiture volée ?
Venez jeter un œil sur les parking de la Perralière vous la retrouverez certainement !!
A défaut allez jetez un œil dans l'immense hangar au 81 de la rue du 1er mars (en face du restaurant).
Des box sont remplis de pièces détachées !!
A croire que trafic arrange tout ce petit monde !!!
Les résidents, dont je fais partie n'en peuvent plus !!!!
EIL la régie qui gère la résidence s'en moque totalement !!
Villeurbanne, la ville ou le manfoutisme organisé est au summum !!!
ras le bol !!!!!!
PS : aux policiers de Vénissieux, pourriez-vous communiquer vos technique d'investigation et votre volonté à vos collègues de Villeurbanne ?!
Minguette quartiers pauvres alors sa à dépanner combien de familles sans beaucoup de moyens ? Il n ont pas réparé des bm ou Porsche plutôt vielle voiture merci à eux courage a quand un garage solidaire ?????? À la place de les enfoncer que la mairie les aides à ouvrir un garage pour les pauvre ne vous voiler pas la face il y a des pauvres en France
Signaler RépondreAprès le fast food ds un garage , maintenant la mécanique en pleine rue .. venissieux et sa population font rêver ...
Signaler RépondreEt rue georges levy en face de fiat c est pas à ciel ouvert mais tout aussi louche avec des vehicules ou des epaves stationnés sur les rues voisines sans assurance bien sur. La police municipale plusieures fois alertée ne bouge surtout pas . Encore un aussi louche vers Descours et cabaud , ça trafique tous types de vehicules . Voir si ça va bouger ......ils sont bons nos chances pour la France avec 2 voitures volees ou maquillées te font une autre immatriculée et vite fait sur le bon coin ou aux cousins
Signaler Répondre2 ans! c est pas bien compliqué de constater qu il y a des gens qui travaillent clandestinement sur un parking qui appartient a la vill ou aux locataires. Pourquoi attendre 2ans
Signaler RépondreAllez, peines maximales svp.
Signaler RépondreIl est temps de nettoyer les quartiers pour que les habitants y vivent en paix.