C'est un animal connu pour ses parades nuptiales. Depuis jeudi, les visiteurs du Parc des oiseaux dans les Dombes peuvent apercevoir deux oiseaux du paradis, aussi connu sous le nom de paradisier royal.
Endémique de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'espèce présente un "dimorphisme sexuel" important rendant ses couples facilement reconnaissables. La femelle et le mâle présentent en effet des couleurs bien différentes.
Lors de leurs parades nuptiales, ces oiseaux peuvent enchaîner jusqu'à six phases différentes, comprenant chants, danses, etc. Les deux animaux sont actuellement visibles dans la "jungle tropicale" du parc.
Cette nouvelle coïncide avec un autre événement majeur pour le Parc des oiseaux. En début de semaine dernière, un vautour moine est né dans les incubateurs du parc. Un événement rare pour cet animal qui avait totalement disparu de France à la fin du XIXe siècle et dont la réintroduction fait partie des préoccupations du Parc des oiseaux.
Le jeune vautour a quant à lui quitté la France, pour être élevé par des parents "expérimentés" au zoo d'Anvers en Belgique.