Selon le professeur Marc Nicolino, chef du service d’endocrinologie à l’HFME, il faut rappeler que les chiffres sont issus des données de l’Assurance Maladie qui comptabilisent les patients déclarés et surtout traités : "la disparité géographique montrée dans l’étude doit certainement être prise en compte mais un rôle causal exclusif de l’environnement est discutable".
Le professeur explique que "les centres de Lyon et Toulouse sont de grosses structures drainant une population importante sur le plan régional et prenant en charge depuis longtemps cette pathologie sur la base de modalités comparables et uniformes. En l’occurrence, ils dépistent activement la puberté précoce et traitent systématiquement les jeunes patients de façon indiquée par les recommandations. Ceci n’est pas forcément le cas d’autres Centres dans d’autres régions qui, pour certains, ne dépistent pas et ne traitent pas systématiquement cette pathologie. Dans ce cas, les patients n’apparaissent pas autant dans le registre de l’étude en question, ce qui peut fausser la fréquence réelle de la maladie".
c'est à la mode....
Signaler RépondreDans les salons c'est top pertinent....Faut bien paraître....
Vous ne le saviez pas ?....
troll sont décroissants
Signaler RépondreVous voulez dire que les médias qui ont relayé l'info sont décroissant ?
Signaler Répondre:o)))
c'est plutot la sénilité précoce à Lyon : BBR, Sherlock, Prout, PM, CLuedo...
Signaler RépondreOù il faut bien exagérer parce que ça fait peur au citoyen "lambda" et ça sert ma petite boutique décroissante ?
Signaler Répondretroll citoyen lambda
Signaler RépondreJe pense que la "reprise spectaculaire" est surtout du côté des médias pour faire des vues et vendre du papier, car c'est le but de toute entreprise pour avoir des salaires.
Signaler RépondrePar contre, QUID de la menace de ces perturbateurs qui est une réalité ?
Une des nombreuses pollutions cachées de ce monde ?
Où il ne faut rien dire parce que ça fait peur au citoyen "lambda" ?
Merci à ce professeur d'avoir nuancé des conclusions hâtives et spectaculaires reprises pas certains pour en faire de la politique.
Signaler Répondre"...............un rôle causal exclusif de l’environnement est discutable..............."
Signaler Répondreoui, soit. Mais alors... si ce n'est pas "exclusif", quel est le % lié à l'environnement ? le % qui reste, cela vient d'où ?
Etre rassurant, c'est bien, surtout pour avoir une population qui reste bien tranquille, mais ce genre de problème doit-il être négligé ? Alors que l'on sait que tout un tas de perturbateurs sont présents dans l'eau des rivières, quels sont les chiffres pour l'eau du robinet (ou des bouteilles) ?
Quand on sait que sur :
https://agence.eaudugrandlyon.com/medias/pdf/Fiche2_enseignants_qualite.pdf
ils parlent des nitrates mais ne donnent pas le chiffre...