L'entrepreneur, fondateur d'Infogrames et de Robopolis, représente la République en Marche dans la 6e circonscription.
Nous l'avons rencontré à l'Insa sur le campus de la Doua à Villeurbanne où il nous a donné rendez-vous. Et où nous avons pu en apprendre davantage sur le député qu'il souhaite devenir cet été.
Bruno Bonnell souhaite porter à l'assemblée cette "âme villeurbannaise. Villeurbanne, c'est une ville populaire, mais c'est avant tout une ville d'accueil, avec les pieds-noirs, les ritales, les espingouins, les arabes, les noirs. Et tous étaient à l'école de la République, celle d'une culture commune".
Son dada reste la robotique et la digitalisation. "Il faut que les étudiants se tournent vers ça. Mais il faut bien sûr requalifier des gens qui sont sans emploi. On oppose souvent les robots et l'emploi. Mais c'est exactement le contraire. Quand le transport à cheval a disparu, on a perdu 1 million d'emplois. Mais on en a gagné 4 à 5 millions dans l'industrie automobile".
6e circonscription du Rhône :
Mathieu Gouttefangeas (DVD), Zair Meziani (DIV), Emmanuelle Haziza (LR), François De Vergnette (DVG), Stéphane Poncet (FN), Bruno Bonnell (REM), Grégoire Privolt (EXG), Laurent Legendre (FI), Camille Chauchat (EXG), Abdel-Hakim Batache (DVG), André Dubois (DLF), Hervé Morel (DVD), Béatrice Vessiller (ECO), Mathieu Soares (COM), Paul Ryckaert (DIV), Christophe Iniesta (DIV), Najat Vallaud-Belkacem (SOC), Christian Dadat (DIV) et Claire Lainez (EXG).
"...seul à penser que le robot tue l'emploi?""Le Japon ou l’Allemagne les plus robotisés et au plein emploi rigolent de vos croyances...Ah oui la natalité moins forte pour vous rassurer mais qui est aussi réducteur pour ne pas voir et comprendre le nombre de création d'emploichaque année dans ces pays qui incite à l'immigration (1 million de migrants sup en Allemagne ...)
Signaler RépondreLes cancres jugent ce qu'ils ne savent pas malgré la pléiade d'écoles pour les informer du contraire:on vous écoutera quand vous nous poster vos diplôme de management et de gestion en économie et en entreprises ( comme le médecin pour appartenir à l'ordre des médecins) mais vos interventions suffisent comme preuve de votre inculture manipulée
quand vous aurez pris quelques cours en économie vous comprendrez les évolutions et les mutations qui n'ont rien à voir avec vos jugements digne des ignares" pour expliquer "le phénomène de l'économie de l'intelligence artificielle et de "robolution" pour uniquement servir les intérêts post-monétaires!!...et ne pas être aptes à expliquer pourquoi il y aura des mutations d'emplois (ignorance complète)
Signaler RépondreLe jour où les programmes économiques auront ce genre d'analyse que vous apportez dans les établissements éducatifs ,alors on pourra se poser la question en France du niveau de compétences pour traiter ces dossiers et surtout du négationnisme pour dénaturer la vie économique telle qu'elle est et pas comme vous voudriez qu'elle soit.
Vous refusez d'appartenir au passé mai vous ne savez pas vous défendre face à votre hypocrisie la plus totale et probante: tout est sur le forum pour voir vos accusations perpétuelles des nouvelles technologies ,des innovations diverses (brevets...), comme des centrales de 4 ème génération en nucléaire tellement vous rêvez de revenir à la bougie et à une vie "quasi monacale" (ne pas gaspillé les ressources du sol...) que l'on ne retrouve plus que dans certaines tribus dans la brousse.
Je cous plains car vous vous enfoncez un peu plus chaque jour par vos interventions totalement contradictoires ("il faut éduquer et apporter les connaissances...") alors que vous passez votre temps à transmettre ...la désinformation et le recul de la société moderne avec votre idéologie contraire au pragmatisme: mieux vaudrait rester totalement inculte que d'écouter vos balivernes pour enfantillage!!!
Votre future désillusion des résultats médiocres en politique nous confortera que l'imposture n'est pas de mise dans le débat par des manipulateurs de votre espèce
Continuez à critiquer la modernité pour nous faire encore un peu plus rire,seul intérêt de vos commentaires mais le monde n'écoute pas les marginaux et avancent avec ou sans vous
"............ce personnage est en fait un comique financé par nos impôts pour pouvoir nous divertir :D............"
Signaler Répondrediffamation.
Je ne suis pas financé par vos impôts.
Tenez, petit rappel avec Paul Jorion (économiste qui avait averti du problème "subprimes" avant que cela n'arrive, contrairement aux économistes "orthodoxes" qui ont seuls droit au chapitre)
http://www.voter-a-m.fr/video_n_45.htm
Vous n'avez tellement "rien" pour contrer le fait que l'informatisation et la robotique suppriment des emplois,
Signaler Répondreque vous êtes obligé de "m'accuser" d'anti-progrès.
Vous ne comprenez même pas que la robotique sert les intérêts post-monétaires, vous ne comprenez même pas que la dématérialisation de la monnaie (optimisation/rentabilité pour les banques) sert également les intérêts post-monétaires.
N'hésitez pas à étudier cela. :)
"................... et je vous ai invité à comparer le nombre d'emploi de la Fnac avant l'apparition d'Amazon et le nombre d'emplois aujourd'hui FNAC+AMAZON !................."
Signaler Répondreet moi je vous ai invité à ne pas considéré le marché du livre que entre ces deux géants mais aussi à prendre en compte toutes les petites librairies qui ont disparu.
Quand aux dégraissages de la FNAC :
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/01/13/04015-20120113ARTFIG00519-la-fnac-supprime-510-postes.php
et cela va continuer avec la fusion avec Darty.
Amazon, lui, optimisé les coûts et une énorme part de sa chaine de production est robotisée.
".................Mon PS servait à vous montrer qu'avec la chute du marché du disque/CD Physique qui a été un coup du pour la fnac on avait plus de chances de voir, face à l'apparition d'un concurrent géant, de voir vos théories simplistes (job de l'un piqué à l'autre) s'appliquer... or même dans un tel contexte les faits vous contredisent (une fois de plus)....................."
vous pouvez reformuler ? c'est incompréhensible.
Vous êtes le seul à croire que l'augmentation du chiffre d'affaires ne se fait pas au détriment des concurrents.
Vous êtes le seul à croire qu'un travail fait par un robot ne prend pas le job d'un humain.
Que dire de plus ?
vous savez bien que PM est la référence de toute chose!!
Signaler Répondreil a mainte et mainte fois démontré en basant son "analyse" et son "discours" sur son ressenti plus que sur les travaux d illustres économistes nés avant lui
j ajouterai qu il a la vision la plus incompatible et inadmissible depuis le début du XX... c est un malthusien.. qui nie de fait la notion de progrès, d'évolution...
ne cherchez pas, ce personnage est en fait un comique financé par nos impôts pour pouvoir nous divertir :D
si vous ne jugez pas l'étude humble et la critiquer comme toutes les études d'experts en économie qu'on a pu vous montrer sur ce forum ,on attend votre enquête avec des éléments probants sur le danger des robots (que des effets nuisibles) et surtout le fait de ne faire que des suppressions de poste sans créer de nouveaux emplois .on sera prêt à étudier vos résultats tant attendus..
Signaler RépondreMais votre absence d'humilité liée à l'absence de bases fondamentales en économie montrent toute vos limites pour traiter ce sujet qui rappelle àceux qui ont étudié l'histoire économique,la mentalité des anti-progrès lors des précédentes révolutions industrielles du 18 ème siècle ,qui allaient pour l'anecdote imaginer que le train rendrait fou au moment de sa venue...
Les époques changent,la mentalité des gens rétrogrades demeurent la même quelque soit les époques:la peur du changement et la nostalgie pour vous des méthodes ancestrales
C'est vous qui avez fait le lien entre Amazon et des "dégraissages à la Fnac" et je vous ai invité à comparer le nombre d'emploi de la Fnac avant l'apparition d'Amazon et le nombre d'emplois aujourd'hui FNAC+AMAZON !
Signaler RépondreVous n'avez pas répondu ? Vous pensez qu'il y en a moins ?
Vous seul avez parlé "du marché du livre"....
Mon PS servait à vous montrer qu'avec la chute du marché du disque/CD Physique qui a été un coup du pour la fnac on avait plus de chances de voir, face à l'apparition d'un concurrent géant, de voir vos théories simplistes (job de l'un piqué à l'autre) s'appliquer... or même dans un tel contexte les faits vous contredisent (une fois de plus).
Je ne vous ai pas attendu pour connaître le métier du livre.
Signaler RépondreVoici une partie de la réalité !
http://www.francetvinfo.fr/economie/les-librairies-vont-elles-disparaitre_1683747.html
Car se limiter à la FNAC pour voir "le marché du livre", c'est très très réducteur. Surtout qu'Amazon ne se limite pas aux livres.
Vous pensez que les entreprises font leur chiffre d'affaires en le fabriquant dans leur cave ? C'est bien. Vous avez reçu les cours de qui en économie ? Histoire d'aller lui parler... :o)
Votre "PS" sert à quoi ? A montrer que là aussi la concurrence va prendre le fric au voisin et que dans cette "ronde sans fin" pour que l'un gagne l'autre doit perdre ?
L'étude n'est pas "humble", elle fait juste des supputations, le tout sur un média "pro machines" pour faire rêver les geeks.
Signaler RépondreA chacun ses espoirs. :o)
"ça vous dirait de faire un stage chez Amazon et ensuite de comparer avec les dégraissages chez les concurrents comme la FNAC ?"
Signaler RépondreIntéressant votre exemple !
Il y a 20 ans Amazon n'existait pas : ça vous dirait de comparer le nombre d'emplois à la fnac il y a 20 ans et celui de la fnac+amazon aujourd'hui ?
Faites le et vous reviendrez nous dire si votre théorie simpliste du "piquer le job de l'autre" ou "pour augmenter son CA il faut prendre celui de l'autre" est bien vérifiée en l'espèce.
P.S : Exemple d'autant plus probant que la Fnac a fortement souffert de la chute de vente de CD par l'apparition de la musique en ligne.
l'étude a le mérite contrairement à vous d être humble pour parler l'avenir et d'émettre l'hypothèse que les nouveaux emplois compenseront ceux éliminés par la robotisation.
Signaler RépondrePour en savoir plus et faute d'avoir fait des études économiques , je vous invite d'aller faire une enquête dans toutes les écoles d'IUT (génie mécanique) ,de BTS ,d'ingénieurs ,les SCUIO etc... qui forment ou informent aux métiers liés à la robotique et vous serez surpris de l'engouement,l'inventaire des nouveaux métiers inexistants 10 ans auparavant ( créateurs de robot jusqu'à la maintenance en passant par les formateurs...) et surtout le taux de 100% d'employabilité à la sortie pour les étudiants ( l'offre étant supérieure à la demande mais peu de médias en parlent à votre ignorance...)
Tant que vous vous contenterez de répéter les idées reçus des médias généralistes pour faire du buzz (destruction de postes), vous ne serez jamais crédible pour parler de sujets d'économiques surtout quand on analyse bien votre simplisme sur la monnaie qu'il faut détruire (tous les enseignants du lycée à l'université seraient hilares à vous écouter de vos tout accès utopiste) :votre tournée des bars pour faire de la politique se passera peut être mieux chez des gens moins avertis mais pas sur que vos interlocuteurs soient malgré tout enclin à se débarrasser de leur monnaie comme l'entière majorité de la population convaincus que vous faites fausse route !!
Pantin de Collomb sans pensée politique sans pensée d'intérêt collectif Villeurbanne ne peut voter pour ce prince du libéralisme Hernu Gautier ils sont devenus fous
Signaler Répondrenon, c est trop facile!
Signaler Répondreil suffit de relire vos commentaires!
vous m avez encore une fois bien fait rire!
n arrêtez pas, ça me permet de gainer mes abdos!
bonne soirée!
Merci pour ma culture.
Signaler RépondreBon, votre article ne pas appris grand chose, désolé. Mais c'est normal, vous me prenez pour un bleu alors que je codais probablement avant vous.
Bref, j'ai été amusé par le passage sur la "gratuité" qui amènera à un changement de société.... c'est bizarre, c'est aussi ce que disent bon nombre de post-monétaires... vous l'avez lu au moins l'article ?
:o)
Mais revenons à votre "argumentaire".
Il est écrit noir sur blanc :
"....................En clair, « il est difficile de prévoir les effets des progrès du numérique sur l’emploi parce que l’automatisation ne risque pas seulement de détruire des emplois : elle est susceptible d’en créer«..............."
Et tout est dans le mot "susceptible"...
Voilà.
Du vent.
A part ça... que dalle, sinon la réalité économique :
ceux qui doivent vendre moins cher ou réduire les coûts de production, robotisent et informatisent pour supprimer le coût salarial.
Autre chose ?
ça vous dirait de faire un stage chez Amazon et ensuite de comparer avec les dégraissages chez les concurrents comme la FNAC ?
un peu d'instruction sur les robots et les mutations d'emplois ne peuvent que vous faire du bien pour votre culture si faible dans ce domaine:
Signaler Répondrehttps://humanoides.fr/robot-detruit-transforme-cree-emploi/
si vous en voulez d'autres ya qu'a demander
1) les assurances chômage pour les entrepreneurs existent, encore faut il les payer.
Signaler Répondre2) les heures à rallonges ne sont pas l'apanage des entrepreneurs, bon nombre de salariés les subissent sans pour autant être rémunéré en conséquence.
3) quand à la prise de risques allez expliquer cela aux salariés qui ont travaillés pendant des années pour une entreprise et qui se retrouve du jour au lendemain à la rue.
La rengaine du trop charge, ça paye plus, on trouve pas de salarié de moins de 25 ans ingénieur généraliste mais spécialisé avec 10 ans d’expériences pour le payer au SMIC....
c'est facile de dire "je fais comme vous", reste que vous n'avez pas contre-argumenté, et reste également à montrer là où je réponds à côté de la plaque.
Signaler Répondre2 choses impossibles à faire pour vous ?
cela fait des décennies que le monde évolue et continuera à le faire:la Fin du sytème comme certains parlaient de l'explosion de la planète en 2012 (Mayas...)? vous pouvez attendre longtemps ,longtemps ,longtemps et à mon avis sans être trop optimiste au delà de votre vivant
Signaler Répondrenon, pas du tout.. je fais comme vous, je répond a coté de la plaque!
Signaler Répondrec est enervant hein!
mais vraiment, penchez vous sur ce bijoux, ça vous aidera... et ça nous soulager
et oui, pas d'assurance chômage, des heures à rallonge, des risques pris.
Signaler RépondreCa vous choque ?
Si oui, je ne suis pas supris du taux de chômage dans ce pays :))
ça en fait du baratin pour ne pas avoir à reconnaître que la recherche naturelle de rentabilité dans un système monétaire, pousse à remplace le travail humain par de l'informatisation et des robots.
Signaler Répondre:o)
Mais encore une fois, continuez à bien défoncer votre propre système : plus il s'optimise, plus vite on passera à un système post-monétaire.
Et votre réponse est sensée donner un contre exemple au fait que :
Signaler Répondreon robotise pour amoindrir les coûts salariaux (en éliminant le travail des humains) ?
:o)
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/remuneration-salaire/un-patron-de-tpe-gagne-en-moyenne-4-248-euros-par-mois_1514709.html
Signaler Répondrehttps://www.challenges.fr/entreprise/les-revenus-des-commercants-et-artisans-pharmacien-boulanger-coiffeur-plombier-ont-stagne-en-2012_7900
une petite cure en 4 CD:
Signaler Répondrehttp://www.techniquesdemeditation.com/lhumilite-esprit-debutant/
ça nous épargnera vos élucubrations
il y a surement le discours de la méthode en audio aussi... mais comme je vous en parle souvent, je me dis que vous avez du déjà le trouver et l écouter avec la plus grande attention
bonne écoute!
NB: plus tard je vous fournirais aussi des liens vers des audio-book de vulgarisation de l économie... ça vous aidera beaucoup
et surtout, revenez nous requinqué!
bientôt on pourra faire un cadeau d'un robot parlant intelligent grâce à des algorithmes installés, qui pourra parler avec PM et lui expliquer ses lacunes de compréhension du système économique, son idéal bon pour une autre planète que la terre et son isolement par son autisme à faire semblant de communiquer (soliloque en ayant la science infuse d'une vérité (qu'il croit détenir) face à tous les politiciens et théoriciens en activité)
Signaler RépondreIncompréhensible ....
Signaler RépondreTout ça en réponse du :
Signaler Répondre"coût salarial inférieur si on met des robots"
?
Quel savoir immense vous avez... l'espace est infini, comme la...
on va le plaindre ce bonnel
Signaler Répondrequi a conduit la société INFOGRAMES à la liquidation
".............L ignorance mène à toutes les inepsies..........."
Signaler RépondreDont celle de "voter Macron" pour améliorer les choses avec exactement les mêmes au pouvoir depuis des décennies ?
Continuez bien à promouvoir le remplacement du travail humain par la robotique et l'informatisation, ça nous arrange de toutes manières : votre monde artificiel s'écroulera plus vite. :o)
nul besoin de parfaite orthographe, pour être bien compris !
Signaler Répondrec'est plutôt votre façon d'approcher une synthèse qui est révélateur de la grandeur du "petit" bonhomme que vous êtes, mon pov petit gars
110 milliards par an (soit plus du double du budget de l'Éducation)
Signaler Répondrehttp://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/06/18/20002-20130618ARTFIG00473-aides-aux-entreprises-les-principaux-coups-de-rabot-envisages.php
Tout mes amis entrepreneurs m'invitent régulièrement au restaurant, enfin m'invitent c'est très gentil car c'est leur société qui paye...
On comprend que c'est difficile de ne pas pouvoir changer son Audi ou sa Mercedes tout les ans aux frais de l'entreprise....
Waouh, elle est énorme celle-ci !
Signaler RépondreA mon compte depuis 10 ans, une semaine de vacances l'été.
Je m'envie.
vous n'avez donc jamais testé l'entrepreneuriat sinon vous ne diriez pas ce genre de balivernes
Signaler RépondreC'est INFOGRAMES (un 'm').
Signaler RépondreSi votre façon d'écrire son nom reflète la connaissance que vous avez de cette société, je pense que vous n'allez pas être crédible longtemps ....
"...,l'entrepreneur ne correspond pas à l'esprit des assistés"
Signaler RépondreIl n'y a pourtant pas plus assisté que les entrepreneurs dans notre beau pays...
pas la peine de discuter avec ceux qui traitent de con un patron qui s'est planté ou de salaud s'il a gagné du fric en faisant prospérer une boite:dans tous les cas,l'entrepreneur ne correspond pas à l'esprit des assistés
Signaler RépondreIl faut peut-être lui dire que
Signaler Répondre- en 1966, l'INSA existait depuis 9 ans
- c'est pas "le vivre plan" mais "le mur plan" (avec une graphie latine pour le "U")
Entre celui qui vend un robot et celui qui vend un monde sans monnaie:99,99% sauront reconnaitre celui qui est le vendeur de rêve
Signaler RépondrePesquet est revenu et a les pieds sur terre mais vous, vous êtes dans l espace de manière indéterminée
Oui, il a aussi créé la société et donner du job à des centaines de personnes et ceci pendant des années... Et vous combien d'emplois créés ?
Signaler RépondreChez vous on apprend...mais pas dans les écoles ou l instruction et les analyses sont certainement plus sérieuses..
Signaler RépondreMon voisin aussi fait de la medecine à sa façonchez lui..il manquerait plus qu on l autorise à soigner les autres
L ignorance mène à toutes les inepsies
Oh si c'est le cas.
Signaler RépondreEt chez moi on m'apprend que si la robotisation n'est pas rentable (économie du "coût" salarial), alors elle ne se fait pas.
(je ne parle pas des "robots gadgets" qui tondent la pelouse et qui feront des déchets supplémentaires à la décharge, rapidement, même si, là encore, les paysagistes peuvent légitimement se poser des questions sur leur chiffre d'affaires lié à la tonte des gazons).
Vous êtes des vendeurs de rêve. Mais la réalité vous rattrape. :o)
on supprime des postes pour en créer d'autres à moyen terme :mutation des emplois comme dans toute révolution industrielle:dans le cas présent on parle de révolution de l'intelligence..
Signaler RépondrePour comprendre cela il faut faire un peu d'études économiques ce qui n'est pas votre cas en loccurence
ça manquait l'éclairage médiatique sur "En Marche" !
Signaler Répondre:o))))
Et pour les autres candidats présents sur le secteur, il se passe quoi ?
Nada ?
Les médias continuent leur "écrémage" ?
Lamentable.
Vous n'avez pas posé la question : " en faisant des robots, à l'échelle macro économique, est-ce qu'on ne supprime pas des emplois ? "
:o)
Tout ce qu'on lui demande...c'est d'éliminer BELKACEM...
Signaler RépondreIl a fait couler INFOGRAMMES
Signaler RépondrePas envie d'un naufrage qui entrainerait les lyonnais dans sa spirale négative