Julien Giraudo, le candidat du PCF, doit notamment faire face à Elliott Aubin de la France Insoumise pour espérer capitaliser le bon score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.
"Nous avons un rassemblement solidaire et écologique, nous faisons aux législatives ce que nous n'avions pas réussi à faire à la présidentielle en s'alliant avec des hamonistes par exemple", note Julien Giraudo.
Pour le jeune candidat communiste, "la volonté de renouvellement chez les électeurs, on l'a retrouvé durant ces législatives. Je l'incarne, avec une vraie politique de changement. Pas comme celle d'Emmanuel Macron".
Julien Giraudo concède toutefois que le président de la République peut avoir "de très bonnes idées. Je serai un député constructif, il ne s'agit pas de s'opposer à tout. Mais je serai aussi un député vigilant face aux possibles dérives sur le code du travail par exemple".
Avec l'objectif d'obtenir "une majorité de députés", le candidat de la 1ère circo entend porter des propositions fortes pour l'emploi comme une meilleure répartition des richesses en luttant contre l'évasion fiscale qui permettrait de réhausser le SMIC à 1800 euros brut. Il souhaite également inscrire le droit à l'IVG dans la constitution et créer un million d'emplois dans les énergies renouvelables.