Certes il y aura comme promis, au milieu des nouvelles compétences venues à la chose publique, des personnes d’expérience à l’instar des candidats lyonnais d’En Marche qui pourront apporter ce qu’ils ont appris pour l’exercice du bien commun par exemple dans le domaine de la santé pour le Docteur Jean-Louis Touraine, spécialiste de questions qui ne s'improvisent pas.
Et puis certes il est possible que des anciens de la vieille politique sectaire comme le Député-Maire de Caluire Les Républicains Philippe Cochet puissent continuer sa longue carrière politique.Après tout Charles Pasqua en son temps avait découpé cet endroit (Caluire et Monts d’Or) pour les conservateurs. Monsieur Cochet est un candidat au sectarisme excessif (qui conduit nombre de Maires de droite de la circonscription à soutenir son adversaire macroniste) et qui semble n’avoir plus grand chose à dire (il n’a même pas été fichu de s’exprimer sur le duel Le Pen/ Macron, ce qui n’a pas manqué de décevoir ses électeurs !) et dont l’emploi de son épouse en pleine affaire Fillon avait défrayé la chronique.
Et puis certes il est possible que le député socialiste Renaud Gauquelin puisse, il en a le talent et l’intelligence, sortir des mauvais conseils qui lui sont prodigués et sauver son siège dans une circonscription taillée pour la gauche à Rillieux et aux alentours (Bron, Vaulx-en-Velin…). Mais la tension politique dans ces territoires est insupportables.
D'ailleurs, même dans ces bastions créés pour de longues rentes de situation, il est tout à fait possible que la fraîcheur et le dynamisme des deux candidates d’En Marche que sont Blandine Brocard (Caluire et Monts d’Or...) et Anissa Kheder (Bron, Rillieux, Vaulx…) bougent la donne et les sectarisme locaux qui étouffent la vie politique de ces territoires depuis longtemps. Il n’est qu’à voir le degré de tension entre .acteurs locaux à Caluire ou encore plus à Rillieux (où cela s’écharpe encore même à l’intérieur de la gauche) pour avoir envie d’un bol d’air.
Une autre tension, c’est à Villeurbanne qu’elle se déroule. Là je bénis le ciel de ne pas avoir à y voter, même si j’aurais fait un choix clair. J’apprécie particulièrement deux candidat qui s’ y présentent., Najat Vallaud-Belkacem, dont certaines réformes (pas toutes certes) notamment en matière de langues mortes me semblaient aller vers une vraie démocratisation des enseignements et qui est restée quelqu’un de très disponible tout au long de son exercice au service de la République. Ce qui est par contre regrettable, c’est l’utilisation de sa candidature faite par la Mairie socialiste Villeurbannaise. Le Maire Jean-Paul Bret, pourtant homme intelligent et excellent élu local, se mettant à parler de mafias, de guerre et d’armes entre sa commune et Lyon. A convoquer les anciens édiles villeurbannais pour invoquer un esprit de clocher étroit et un combat contre les villes d’à côté. Ce qui ne manquerait pas de surprendre les habitants de Villeurbanne, qui ont l’habitude de circuler au sein de la Métropole. A commencer par le suppléant de Najat Vallaud-Belkacem, qui vit à Villeurbanne tout en travaillant pour la commune de Lyon…Vont-ils finir par demander la construction d’un mur ?
La raison de ce courroux ? Eh ben c’est le second candidat qui se présente, et pour qui j’aurais voté, Bruno Bonnell, entrepreneur à succès, habitant de Villeurbanne depuis des décennies où il a créé des entreprises et du travail. Celui-ci ose se présenter aux électeurs pour le compte d’En Marche. Quel scandale nous dit la Mairie, que de laisser le choix aux gens de pouvoir voter ! Najat a suffisamment de talents et ses équipes également pour gagner sans cet enfermement sentant la naphtaline dans laquelle certains veulent l’amener. Et Bruno Bonnell suffisamment de dynamisme pour démontrer que certaines notabilités municipales n’ont pas tant d’influence face à son dynamisme réel en faveur des villeurbannais et plus largement des français.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
combien ont des casseroles aux f. dans la bande à mac rond, "la vie renouvelée et transparente"
Signaler Répondreet je parle des anciens "renouveaux", alors des "djeunes" novices qui ont les dents qui rayent le planchere, on peut
s'attendre à tout
RDV dans un an
Quelle propagande pour l’extrême droite économique, quand les classes moyennes comprendront que le but de l'oligarchie servie par Macron et les siens, est de les appauvrir comme en Allemagne et en Grande Bretagne, si elles le comprennent assez tôt, ça va péter très fort dans le pays. Si c'est trop tard, alors l'état d'urgence imposé par vos soins empêchera toutes révoltes et les français regretteront amèrement leurs votes.
Signaler RépondreEn ce qui concerne Philippe Cochet il va être élu sans problème et je souhaite que les LR soient devant vos candidats pro CSG+++ monsieur Blachier.
Signaler RépondreLe soufflé va faire très mal aux électeurs de monsieur Macron lorsqu'il va dégonfler.......
" deux candidat"........ excellent achetez vous un bled
Signaler RépondreNon, je ne change pas de sujet, c'est celui dont vous avez parlé :
Signaler Répondre"les grandes manoeuvres".
Par contre, j'ai changé de "cible". Au lieu de faire comme vous, j'ai parlé de votre camp.
Ainsi donc vous validez qu'un préfet "fasse la loi"...
Je ne suis même plus étonné finalement.
Si l'extrême droite avait fait une telle mesure, vous auriez crié "au totalitarisme", mais là... rien. Forcément.
Je crois que vous ne vous rendez pas compte que vous êtes en train de construire un pont d'or au FN... Ils n'auront même pas à changer vos lois, juste les ordres.
En 2022...
Sectarisme... venant d'un adepte aveuglé par son gourou nouvellement ministre... c'est risible. Il faut dire qu'il vous nourri moyennant les compromis avec vos ideos, comme dans toute secte.
Signaler RépondreIl se dit qu'un de vos candidats est en arrêt maladie mais pas suffisamment malade pour "marcher" en campagne. Ou un autre payé par nos impôts pour faire campagne pour Macron
La morale fait-elle également partie des choses que l'on gomme dans votre secte. Apparement
Sa réponse est claire "Qui ça ?"
Signaler RépondreAh du coup vous changez de sujet. Moi je suis pour cette mesure, merci de vous intéresser à mon avis. Et vous ?
Signaler RépondreEt que pensez vous de cette "manoeuvre" de Monsieur Macron que tous les candidats "d'en marche" dans le mur, soutiennent ?
Signaler Répondrehttp://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/06/07/le-gouvernement-compte-faire-entrer-l-etat-d-urgence-dans-le-droit-commun_5140018_1653578.html
:o)
Je ne change jamais de pseudo !! Comment ca plusieurs personnes contestent vos propos ?! Incroyable !
Signaler RépondreIl y aurait donc plusieurs anti Macron.... C'est fou !
Ne vous faites pas voler cette élection, votez pour des gens de terrain. Pas pour de sinistres inconnus et opportunistes ! On est pas en Corée ! Ne venez pas pleurer dans 3 mois comme bon nombre de français l'ont fait apres l'élection de Hollande !
Signaler RépondreOui, c'était ironique bien évidemment.
Signaler RépondreBien sûr que vous votez pour ce que vous voulez. Par contre si vous pouviez éviter de changer 3 fois de pseudo par conversation pour faire nombre, ce serait plus honnête.
Signaler Répondrecoup d'Etat? Comme au Chili ? vous avez le sens des proportions vous :)
Signaler Répondrenous sommes dans une République laique, je ne vois pas trop ce que ma foi (qui n'est pas cachée) à a voir la dedans
Signaler RépondreQuelles manoeuvres? De mettre un mur entre villeurbanne et Lyon ? Jamais
Signaler Répondrevous l'avez déjà dit sous 3 pseudos différents. On a compris votre point de vue
Signaler RépondreBen il a créé des boites et du boulot.
Signaler Répondrevous vous créez des commentaires anonymes
Braves gens voter En marche et tout ira bien !!!!!
Signaler Répondrec'est un sketch cet édito, je pensais qu'il existait un peu de réflexion dans ce genre de billet a lieu d’être un billet de propagande
Il va vous répondre :
Signaler Répondre"c'est impossible que mon ami Jean-Louis Touraine soit mêlé à une quelconque affaire financière, cet homme aussi intègre qu'irréprochable"
ou alors
"heu... heu... Je le connais à peine..."
Avec les politiciens plein de convictions, tout est possible !
Rarement lu un article d'une nullité aussi absolue...
Signaler RépondreVotre Macron est une énorme blague et je respecte mon député qui n'a donné aucune consigne de vote, on est pas des débiles, encore moins des moutons nous votons ce que l'on souhaite !
belle propagande de la part d un personnage qui a signer pour Macron avant même la divulgation du programme
Signaler Répondredonc monsieur Blachier, vous n avez a mes yeux plus aucun crédit depuis ce post sur tweeter
et parler de Bonnell comme un grand entrepreneur... vous me faites doucement rire... il a coulé Infogrammes et atari dans la foulée... vous parlez d une réussite!
... vous voulez aussi qu on parle de son émission de TV, ou on pouvait observer son ego démesuré et son mépris pour autrui!!??,... et quelle réussite!!! émission déprogrammée
.. pour ce qui est ensuite de ses robots... sérieusement, j ai participé a une de ces demo... je ne vois toujours pas la valeur ajouté!!! ... un smartphone a les même fonctionnalité... et si vous voulez un écran plus grand... une tablette ou un ordi...
vous parlez d un visionnaire!
le drame dans ces législatives, c est le comportement de EM et de la baronnie Collomb!.. le recyclage est a la monde, mais tout de même!!! on ajoute a cela tous les candidats blague comme NVB ou Aubin!!!!!...
enfin, vous pensez quoi du fait que notre cher maire ai offert 20% de son temps a la campagne de MAcron!! gratuitement.. enfin, avec nos deniers, alors qu il aurait du s occuper de ses mandats!!!!!
... et vous trouvez normal et démocratique que le ministre de l intérieur se déplace sur le temps de son mandat pour faire la promotion des ses amis-candidats et de son nouveau partis?????????
l ambiance scandaleuse de cette campagne est le fait de gens comme vous : les girouettes sans convictions
bien a vous
Faire semblant de tout changer ...pour que rien ne change est une vielle ficelle politique que le candidat des islamistes utilise à merveille!
Signaler Répondre"Si nous voulons que tout reste comme c'est, nous devons tout changer"
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19177097&cfilm=1766.html
Thomas Rudigoz, Jean-Louis Touraine, Yves Blein, Hubert Julien-Laferrière, et Cyrille Isaac-Sibille sont en effet des "perdreaux de l'année"!
Coup d'Etat et manipulation mediatique sont les ingrédients du succès macroniste.
Parler de la construction d'un mur me parait exagéré ! Dans l'histoire, les murs rappellent à des réalités beaucoup plus graves qu'une rivalité de clochers (mur de Berlin, mur en Israël)
Signaler RépondreArgumenter alors que membre de la direction du PS 69 vous avez participé à ces manœuvres de cour Votre allégeance et soumission vous égarent . La jeunesse et les valeurs du protestantisme auraient dû vous conduire à plus de lucidité comme le fait le maire du troisième T.Philip !
Signaler RépondreBret vit encore au 20e siècle, enfin au début du 20e
Signaler RépondreUn commentaire sur cet article de Lyon Mag, Monsieur Blachier ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/forum/topic/88420/legislatives-nora-berra-reclame-l-ouverture-d-une-enquete-preliminaire-sur-jean-louis-Touraine
quitte à commenter ce serait bien d'argumenter cher ami...
Signaler RépondreCe Blachier est vraiment une petite pointure ...Ne pas comprendre que le couple Collomb veut chasser Madame Najat Vallaud qu'il a fait fuir Braillard Éliminer Queyranne parce qu'il ne voulait pas de sa femme ! Le protestantisme dont vous vous recommandez ne vous autorise pas à de tels méprises . N'est pas Luther qui veut !
Signaler RépondreBONNELL est un entrepreneur velléitaire et INCAPABLE!!!
Signaler RépondreSectarisme.... pouvez vous donner la définition que vous utilisez ?
Signaler RépondreCar je ne vois pas le rapport avec le fait que Monsieur Blachier veuille dénoncer "l'ambiance mortifère" tout en rajoutant une couche de mortifère...
On voit un toutou de Macron qui fait La pub des candidats Macron
Signaler RépondreA reintegrer dans les comptes de campagne des candidats Macron
A quoi sert ce type de billet ? Quelle est la valeur ajoutée de tels propos ?
Signaler RépondreC'est plat de banalité , d'un manque de hauteur de vue, de réflexion, bref sans intérêt aucun .
Peut mieux faire ....
Monsieur, être candidat aux législatives devrait quand même, cher ami , vous amener à un peu moins de sectarisme
Signaler RépondreL'ambiance mortifère, vous vous en plaignez et vous ne faites que l'alimenter par des querelles et des analyses de surface...
Signaler RépondreOu comment remettre une couche de déjection pour planquer les précédentes... Drôle de technique que vous avez là...
:o)