Le candidat de la France Insoumise dans la 6e circonscription voit de plus en plus un duel se profiler entre Bruno Bonnell (LREM) et lui. "On a notre carte à jouer. Et finir devant Najat Vallaud-Belkacem permettrait d’accélérer la recomposition de la gauche, de mettre à l’écart un membre du gouvernement de François Hollande et une professionnelle de la politique".
Laurent Legendre est du genre à faire de telles prédictions, avant de tempérer ses propos en reconnaissant naviguer "à l’aveugle" face au désintérêt global des électeurs pour ce scrutin. "En tout cas, je ne crois pas à la triangulaire, il risque d’y avoir de l’abstention comme en 2012". D’où ses deux assemblées citoyennes visant à expliquer aux Villeurbannais le rôle du député. "Le boulot de pédagogie des citoyens, on le fait", annonce Laurent Legendre.
"Les gens qui avaient voté pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle nous disent : "il a perdu, donc c’est fini". A nous de leur expliquer que des députés insoumis peuvent encore porter son projet pour la France et nos trois axes d’urgences écologique, démocratique et sociale", indique l’ingénieur en aménagement urbain. Ce dernier a d’ailleurs l’intention de se servir de son expertise personnelle pour apporter une plus-value à l’Assemblée nationale. "Nos villes doivent se renouveler grâce aux jardins partagés, qui est un outil favorisant le lien social. Il faudrait réserver un certain pourcentage de fonciers à ces espaces, de promouvoir les toitures végétalisées car aujourd’hui, il y a beaucoup trop de freins juridiques".
Si cette semaine risque de tant compter dans la campagne villeurbannaise, c’est que le solide candidat de la République en Marche s’est retrouvé englué dans des affaires. Et en bon lanceur d’alerte, c’est Laurent Legendre qui a pointé du doigt les pratiques présumées de Bruno Bonnell. "Ce n’est pas dirigé forcément contre lui. Mais ça nous permet de dire qu’on a un programme sur ce sujet, qu’on propose notamment le blocus des paradis fiscaux. On dit aujourd’hui qu’il n’y a plus de pognon en France, alors que ces pratiques d’optimisation fiscale privent l’Etat de sommes astronomiques qui permettraient d’épargner la fonction publique de coupes par exemple".
C'est pour ça qu'il a choisi de ne pas se présenter face à un candidat du FN à Marseille?
Signaler RépondrePauvre Melenchon :(
Signaler RépondreHeureusement qu'il y a Jean-Marie Le Pen pour lui remonter le moral:
http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170425.OBS8512/jean-marie-le-pen-tresse-des-lauriers-a-jean-luc-melenchon.html
Citoyennes, citoyens de Villeurbanne, je vous appelle à voter dés le 1 er tour pour une candidate fidèle, honnête juste et responsable. Une personne franche et sans casseroles et qui a des convictions. Elle ne va pas à la soupe, elle...., comme un candidat spécialiste sur la 1ére circonscription! !!!!
Signaler RépondreBravo NAJAT.
Les medias diabolisent le personnage Melenchon car ils ne peuvent pas attaquer le programme. Les simplets tombent dans le panneau.
Signaler Répondreil ne s'agit pas de rever, il s'agit de prendre ses responsabilité en tant que citoyen en essayant d'élire le meilleur programme pour le pays et aussi de faire en sorte que l'assemblée représente toute la population française.
Signaler RépondreCeux qui ne votent pas devraient avoir aucun droit.
En plus, à cause d'eux les plus puissants, les plus riches en profitent pour exploiter le reste de la population ainsi que l'environnement.
Vous dites L irrespect, l intolérance, le racisme, l hypocrisie, l égoïsme existeront toujours. Raison de plus pour avoir un gouvernement équilibré pour mettre des limites à tous ces maux.
Pour finir, merci de faire des paragraphes quand vous écrivez.
Mélenchon, c'est l'agressivité, les insultes et une attitude extrême qui se rapproche de Le Pen et du FN.
Signaler RépondreCe sera sans moi.
Pour moi, ce sera tout sauf BONNELL et ses casseroles "transparentes", et les "montages" du père colon pour survivre encore et encore sur le dos de ses concitoyens
Signaler RépondreEn réponse a certains, la people lisation, voudrait dire qu on s intéresse qu au phisyque ou a la vie personnelle. S intéresser a la psychologie d une personne est d un autre niveau.. De plus, contrairement a certains je ne rêve pas d un avenir en commun, comme je ne rêve pas d un avenir dicte par qui que ce soit. Je rêve seulement d un momde o le respect et la tolérance soit de mise. Pour le reste, a chacun de construire son avenir avec ses capacités et ses moyens. Marre qu on nous dise ce qui bien ou pas. Me fiche de savoir qui gagne ou pas car fondamentalement cela ne changera pas grand chose : L irrespect, l intolérance, le racisme, l hypocrisie, l égoïsme existeront toujours.. Mais bon je pense que je suis pas la bonne cible, car pour croire en la france insoumise, il faut croire en l être humain et a sa capacité de respecter l autre pour ce qu il est et non pas pour ce que celui ci peut lui apporter . Bonne chance quand même a la france insoumise et a tous les autres candidats.des autres partis
Signaler RépondreComme le dit Sakura, il me parait fondamental en effet pour l'intérêt général de se focaliser sur la psychologie, la couleur de cravate, enfin et surtout les baisses d'humeur de nos candidats, en particulier ceux qui ne se présentent pas à Villeurbanne comme Mélenchon.
Signaler RépondreBravo, continuons dans la people-isation de la politique, c'est avec ce genre de raisonnement qu'on pourra espérer continuer ne jamais parler fond et reléguer indéfiniment en 4e position les authentiques programmes de valeur derrière une Facho, un voleur et un banquier, tous 3 au service de l'oligarchie.
#pertinence
Eh ben, sakura, un marseillais qui lit un mag de Lyon ? Bien !!!
Signaler RépondreAh non, t'es pas marseillais ? Ah ben alors ton candidat n'est donc pas Mélenchon ! Tu vas donc pouvoir voter pour la France insoumise, petit veinard ! C'est cool, tu vas peut-être donc te renseigner sur qui et ce que c'est, et tu pourras causer en connaissance de cause, à l'avenir... L'avenir... en commun, of course !
Au début, ça risque d'être un peu vertigineux, mais on y prend goût très très vite !
En fait les autres arrivent bien a jouer la comédie et présenter une personnalité douce, amicale, polie, affable...mais en vérité ils sont le contraire.
Signaler RépondreMacron a reussi a se faire élire car il ne fache personne, a un beau sourire qui plait aux femmes et dit tout et son contraire. Sauf qu'il a deja dit qu'il voulait gouverner par ordonnance (ça c'est de l'autoritarisme !) si son parti lui en donne l'autorisation au parlement vous allez voir par le biais des ordonnances, qui il est vraiment.
Moi j'aime pas les faux jetons alors Mélenchon le va bien.
J'ai vu ce monsieur dans un débat télévisé sur la chaine locale, en face de ses adversaires.
Signaler RépondreIl pense qu'il sera en face du chatelain hyper friqué et adepte des sociétés dans les paradis fiscaux ?
MDR...Encore un qui croit au père noêl !
Sa prestation était plutôt médiocre je dirait.
Le charisme d'une huitre séchée et dans ses propos il ne cite presque jamais, Villeurbanne.
A croire, qu'il veut être député de la France et non de Villeurbanne !
Un petit monsieur en fait.
si les français avaient voulu du projet de Mélenchon, ils l'auraient placé en tête lors du premier tour de la présidentielle et non pas en 4éme position.
Signaler RépondrePour ma part deux points sont primordiaux dans mon choix lors d'un vote ; le projet et la personne qui le porte. Et désolée mais Mélenchon par sa personnalité autoritaire, agressive et insultante ne donne pas envie de voter pour la France insoumise.