La ligne B du métro reliera alors Oullins à Saint-Genis-Laval avec deux nouvelles stations : "Oullins Centre" au niveau de la place Anatole France et "Saint-Genis-Laval-Hôpitaux Sud".
Il sera alors possible par exemple de rejoindre Saint-Genis-Laval depuis la gare de la Part-Dieu en quinze minutes. Un pôle d’échange multimodal verra également le jour à Saint-Genis-Laval avec un pôle bus et un parc-relais de 900 places.
Cette réalisation de 2,5 kilomètres fait partie des trois projets prévus par le SYTRAL dans le cadre de son plan de mandat 2015-2020. Pour rappel, le prolongement du métro B avait reçu des avis favorables par le Commissaire enquêteur à la suite d’une enquête publique en 2015 et avait été déclaré d’utilité publique par le préfet du Rhône en mai 2016.
Concernant le calendrier, six années seront nécessaires pour matérialiser ce nouvel axe du métro B. Les travaux préparatoires et les déviations de réseaux se dérouleront de mi 2017 à mi 2018. La construction des deux stations et des deux puits débutera à l’été 2018 avant le percement du tunnel au tunnelier de fin 2019 à fin 2020. Les travaux d’équipement du tunnel et de second œuvre des stations sont annoncés de début 2021 à fin 2022.
A noter qu’une réunion publique d’information sur le prolongement du métro B aura lieu ce jeudi à 19 heures à l’Hôtel de Ville d’Oullins.
Sauf erreur de ma part, la ligne reste encore extensible et cette piste de prolongation jusqu'a A45/anneau des sciences reste possible et sérieusement envisagée (mais nécessitera d'attendre un nouveau plan de mandat)
Signaler Répondrec'est dommage que le prolongement du metro B ne rejoint pas la A45 au basse barolle a auchan
Signaler Répondre