LyonMag
C'est un projet monumental. Le très vétuste Hôtel Dieu de Lyon, coincé entre la rue Bellecordière et le quai Jules Courmont (2e arrondissement) continue sa mue. Près de deux ans après sa mise en chantier (les travaux avaient été lancés en avril 2015), l'ouvrage prend petit à petit forme.
Et les moyens engagés dans ce projet sont conséquents, pour ce "lieu emblématique, chargé d'histoire, auquel les Lyonnais sont attachés. Certains pour y avoir travaillé, d'autre pour y être nés", a expliqué Bernard Vitiello, directeur du projet chez Eiffage immobilier.
Au total, ce ne sont pas moins de 40 000 mètres carrés de bâtiments qui seront réhabilités et reconvertis, auxquels il faut ajouter 11 500 mètres carrés de constructions neuves. Si une partie importante de l'édifice sera réservée à des usages privés, il y aura aussi "8 000 mètres carrés de cours et jardins qui seront ouverts au public et que vont se réapproprier les Lyonnais et les Lyonnaises, ainsi que les touristes", selon David Kimelfeld, 1er vice-président de Gérard Collomb à la Métropole.
Un "chantier-défi"
Mais avant d'en arriver là, les opérations ont été nombreuses et rien n'est encore terminé. Et un tel chantier réserve forcément quelques défis. "Si le désamiantage n'a pas provoqué de grosse surprise, c'en a été tout autre pour le curage, explique Thierry Brossard, directeur du projet chez Eiffage construction. On a évacué pas loin de 22 000 tonnes de déchets et gravats".
Et pour cause, au fil des années de "service", ce bâtiment a subi de grosse transformation et ajouts en tout genre. Il faut désormais restaurer tout ça pour redonner à ce bâtiment, classé au Monument Historique, toute sa splendeur d'antan. Les opérations de restauration constituent ainsi une part importante du chantier, avec notamment la "suppression des planchers intermédiaires pour retrouver les grandes hauteurs d'origines" a ajouté Thierry Brossard. Résultats, certains volumes sont impressionnants !
LyonMag
Pas moins de neuf phases de fouilles archéologiques ont également été menées en amont. Une fois les travaux de restauration terminés, boiseries, ferronneries, dalles, plafonds à la françaises, etc. auront retrouvé leur lustre d'époque.
Et il faudra ajouter à cela toutes les infrastructures neuves, dont la construction représente un véritable défi. "Il faut apprendre à parler MH (Monument Historique), concède Thierry Brossard. C'est le monument qui commande et rien d'autre". Exemple type de cette contrainte, la grande verrière de la cour du Midi. Les 1100 mètres carrés de sa surface ne reposent que sur six petits poteaux de 50 centimètres de diamètre. L'ouvrage de 120 tonnes est indépendant du bâtiment, comme l'a exigé le cahier des charges des MH.
Une fois totalement terminé, le monument regroupera près de 18 000 mètres carrés de commerces, plus de 13 000 mètres carrés de bureaux, un hôtel Intercontinental cinq étoiles de 143 chambres, un centre de convention, onze logements, la très attendue Cité internationale de la Gastronomie et un parking souterrain de 134 places.
Les parties accessibles au public devraient ouvrir dès décembre 2017. Difficile de s'y projeter tant le chantier que nous avons visité mardi reste… en chantier. "L'ouverture, ça va être un moment très fort pour les Lyonnaises et les Lyonnais", a commenté David Kimelfeld. Le reste de l'édifice, dont l'hôtel et la Cité de la gastronomie devraient commencer à accueillir du public à l'horizon de septembre 2018.
et le pire dans tout ça, c est que j ai le droit de vote ;)
Signaler Répondreheu pardon.. :o)))
(avec 3 parenthèses pour faire un gloire :D )
J'ai eu la chance de participer à la visite guidée organisée par Didier REPELLIN - architecte en chef des monuments historiques. Passionnant!
Signaler RépondrePetit résumé :
Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques: l'histoire de l'Hôtel-Dieu de Lyon
Ajoutée le 3 févr. 2014
Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques nous raconte l'histoire de l'Hôtel-Dieu de Lyon dans sa conception et son utilisation.
J'ai eu aussi la chance de visiter le chantier de l'intérieur de la Cathédrale St Jean...
http://www.ocra-lyon.org/visite-de-la-cathedrale-saint-jean-par-l-architecte-des-batiments-de-france-inscrivez-vous/
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Religion/En-images-Cathedrale-Saint-Jean-un-chantier-de-mille-ans
@postmonetaire Ferme la ça changera. Et surtout ça nous reposera.
Signaler RépondreTiens ? un adepte du monétarisme qui se prosterne dans le temple du Monétarisme !
Signaler RépondreSur les ruines de votre temple monétariste, demain les AMonétistes cultiveront leur tapioca bio et rendront ainsi hommage à Sainte Dame Nature pour expier vos péchés de Monétaristes pollueurs !
"Si en te baignant, tu as échappé au crocodile, prends garde au léopard sur la berge. "
(Proverbe Breton, étonnant non ce proverbe breton ? o:))
j ai visité ce chantier il y a quelques temps.. et je dois avoué que c est impressionnant!!
Signaler Répondrej avoue qu avant j étais contre la mise en place de ce projet... le sujet comme atteinte a l entité lyonnaise, et au patrimoine en général
concrètement, je constate que ce projet fait travaillé chaque jours 1000personnes, que la rénovation est magnifique (avec les techniques de l époques, et c est le bâtiment le plus bio de france!!!)
il a aussi permis d offrir au lyonnais des jardins calmes, en pleine ville... dans une architecture chargée d histoire.. mêlant modernité et histoire..
vraiment, magnifique
Et oui, un résultat minable.
Signaler RépondreTiens, je vous remets la circulaire que vous n'avez pas pu lire vu que les circulaires n'ont pas pu être distribuées correctement parce que confiées à une entreprise privée qui a radiné les coûts (merci l'utilisation de la monnaie !)
:o)
http://www.transitions-ressources.org/circulaire_2017_marc_chinal_voter_AM.pdf
avouez que vous n'en avez jamais lu de pareille !
Moi aussi, je kif ce type!
Signaler RépondreJ'ai eu peur qu'il ne vienne plus commenter, après la raclée monumentale et le message que lui on infligé les habitant(e)s du 7eme arrondissement (entre autres) aux élections, mais ouf, il est là et toujours là pour notre plus grande joie à tous et à toutes!
Remercions les Dieux du trollisme et du comique involontaire! :o)
Longue vie à Post monétaire :o)))
si vous êtes du métier, vous savez de quoi je parle ;o)
Signaler RépondreEffectivement Post et c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai parlé de "journaliste esclave Monétariste" !
Signaler RépondreMerci de votre précision.
Génial, j'adore!!!
Signaler RépondreDécidement je ne m'en lasserai jamais!
Oh ce n'est pas de la faute du journaliste.
Signaler RépondreLe rédac chef lui a probablement dit : "bon, mon gars, tu vas aller à cette visite organisée par VINCI (ou le promoteur immobilier), tu nous ramènes des images parce que les gens sont curieux de ne ce qu'ils ne peuvent voir,
et puis tu fous une super musique hein, tu ne t'emmerdes pas à interviewer ou à mettre une voix off, ça prendra trop de temps et on n'a pas de sous pour ça ! "
:o)
Vous avez raison Post, quelle horrible vidéo à la gloire de la société Monétariste !
Signaler RépondreCe journaliste esclave Monétariste ne doit pas être fier de lui ! o:)
"Un petit séchoir vaut mieux qu’un grand chez les autres."
sagesse AMonétiste
Vous parlez de celui là ? :o)
Signaler Répondrehttp://www.dailymotion.com/video/xg3fqz_jacques-seguela-dans-le-buzz-decroissant_news
C'est vrai que celui qui n'a pas sa Rollex à 50 ans à loupé sa vie comme disait le penseur !
Signaler RépondreIl faut continuer de "faire rêver" les citoyens, sinon, ils changeraient la société et cela menacerait ceux d'en haut. :)
Signaler RépondreAprès l'Antiquaille,Debrousse l'Hotel-Dieu ces anciens hôpitaux accueillaient des pauvres,des indigents puis des malades...et maintenant ils sont devenus des lieux de luxe et du fric...
Signaler RépondreTout un symbole sur l'évolution de notre ville et de notre société ?
Un prix libre peut être égal à zéro. :o)
Signaler RépondreN'est-ce pas monsieur 0 % ?
Au moins la sienne est "gratuit" et pas "prix libre" :o)
Signaler RépondreN'est ce pas monsieur 0.11%? :o)
Une pensée pour le journaliste, obligé de faire une vidéo pareille :o)))
Signaler Répondre