La politique c’est pas un monde toujours bienveillant. Bien sûr cette bienveillance, elle manque dans nombre de sphères. Hélas. Mille fois hélas.
Le monde du travail comme celui de nos vies personnelles peuvent aussi parfois, si nous n’y prenons garde, devenir de terribles champs de bataille.
Ceci dit la politique ce n’est pas exactement l’univers sombre et cynique que l’on voit dans House of Cards. Contrairement à ce que font mine de croire les professionnels du désabusé qui pullulent dans nos comptoirs, qu’ils soient numériques ou de zinc, ceux qui se présentent aux électeurs ont fort heureusement rarement le profil d’un Balkany, d’un Fillon, d’un Cahuzac, d’un assistant parlementaire du FN au parlement européen ou d’un des membres du couple Underwood.
Il y a dans la chose publique de nombreuses femmes et de nombreux hommes qui donnent de leur temps, pour qui s’engager sans certitude de durer, c’est ralentir leur carrière quand ils ont un métier à côté. Plein de gens qui sacrifient leur vie familiale, qui sont sincèrement attachés à notre patrie. Quels que soient leur bord. Il y là de la bienveillance pour notre ville, notre Métropole, note patrie.
Cette bienveillance, elle est n’est pas toujours facile à tenir. Quand on voit l’image des politiques. L’abstention.
Et le nombre de candidats qui ne proposent rien d’autre que de débiner l’adversaire.
C’est à Rillieux le Maire des Républicains, pourtant de talent, qui se moque méchamment de son adversaire macroniste Anissa Khedher car l’expérience de cette femme de terrain devant les caméras n’est pas aussi longue que la sienne. C’est à Villeurbanne le suppléant d’une ministre et candidate socialiste qui passe son temps à attaquer son adversaire Bruno Bonnell sur un jugement de divorce plutôt que de proposer quelque chose pour les Français devant lesquels il se présente. Et ce sont des dégradations d’affiches et des insultes dans tout Lyon contre tous ceux qui osent se présenter face aux candidats soutenus par Monsieur Mélenchon.
Et si la politique c’était autre chose que de s’en prendre au voisin ? De le caricaturer, lui et ses idées ? De le diaboliser ? Et si, au-delà de l’indiscutable attraction que suscite l’étiquette En Marche avec la mise en dynamique de l’élection présidentielle, c’était cela un peu qui avait amené les candidats d’Emmanuel Macron en tête dans les 14 circonscriptions du Rhône et de la Métropole de Lyon ? Etre ce qu’ils sont, avec leurs vies, leur expérience ou leur inexpérience mais celle d’abord d’être pour un projet, qu’on le partage ou pas, au lieu d’être contre celui des autres ?
Et si on était pour la création d'emplois plutôt que caricaturer la solution de celui d'en face ? Et si on pensait à accompagner ceux qui en ont le plus besoin par la formation afin de trouver un nouvel avenir au lieu de les traiter d'assistés ou de vouloir les enfermer dans des allocations ? Et si on proposait une écologie concrète en isolant mieux 1 million de logements plutôt que de jouer à ceux qui ont raison entre eux sur Facebook sans rien proposer ? On avancerait...
Et si la bienveillance prenait le pas sur l’aigreur ?
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
PM passe ses journées à interpréter l inverse d un tendance lourde de faits au nivequ mondial sur des décennies (hausse du niveau de vie ,de l espérance de vie ou de l alphabétisation ,baisse de décès par sousnutrition ) dès qu une année conjoncturelle est mauvaise pour ensuite tenter de convaincre des gogos que tout va mal (rien n est gris ou blanc) et qu aucun progrès n existe sauf pour être au service de la finance (robot dangereux...) et qu il faut alors renverser la table parce que tout le monde est coupable et irresponsable (sauf lui malgré ses tromperies qui n échappent à personne).
Signaler RépondreS il dénonce des élus qui retournent leur veste et se moque de quelques propos sans conséquence de politiciens , lui n a pas besoin de "veste à retourner"pour asséner des mensonges en permanence qui sont dévoilés par des internautes qui excècrent la manipulation ,la désinformation d un politicien marginal.
Ses résultats nuls aux élections sont le breuvage de vérité en phase avec ses discours autant condamnables
Ah, Blachier,
Signaler RépondreEt si cette bienveillance avait d'abord consisté, pour le Rhône, à être honnête, en n’empêchant pas le PS de présenter des candidats sur Lyon ? Les candidats sur la 2, 3 et 4ème circos de LREM étaient candidats PS jusqu'au 2nd Tour. Plusieurs fois il leur a été demandé de choisir, et ils ont toujours affirmé être avant tout fidèles au PS... La preuve !
Quand bien même, qui donc n'a pas désigné d'autres candidats PS pour les législatives ? Le 1er secrétaire PS du Rhône, Kimelfeld, qui, tranquillement, soutient les candidats LREM.
Et vous osez parler de malveillance et d'aigreur ?
Répondez donc, à cette malhonnêteté !
Qui vous parle d'une 6ème république ? Une 7ème ? Une 8ème ?
Signaler RépondreNon, l'avenir est dans la responsabilisation de chaque citoyen (vous savez, le contraire de vos agissement ici sur internet), avec la démocratie directe réelle.
Ainsi, pas de "représentant qui change de veste ou de pantalon".
Pas non plus de "c'est la faute à machin".
Une 6 eme republique pour modifier le lode de scrutins?une dictature?
Signaler RépondreC est vrai que vous préférez la 4 ème république (auberge espagnole de la représentation directe des petits partis incapables de consensus et qui a changé une vingtaine de fois en 12 ans les gouvernants..)
Pauvre minorité insignifiante (40!!!)
retour en 1940 sous PETAIN
Signaler RépondreRomain, tu sais aussi bien que moi voire même mieux que moi que nombre de situations que tu décris sont inévitables lors d'une campagne...
Signaler RépondreVous devenez paranoïaque ?
Signaler RépondreAlors, que pensez vous de cette fabuleuse phrase du Président Macron qui nous montre qu'il va faire comme les autres et que toutes ces élections ne sont qu'un gros foutage de gueule ?
#t=0m47s
Il est quand même fort non ? :o)
Vous changez de pseudo Pm? Les conséquences de la déroute électorale?
Signaler RépondreVos idées sont si reconnaissables entre mille!!!
et ça fait oublier qu'il pense quelque chose et fait l'inverse ?
Signaler Répondre#t=0m47s
"faites ce que je dis, pas ce que je fais..." le délire continue.
Vive les médias qui n'ont parlé que de Macron et d'aucun candidat autre que les habituels.
Ce n est pas de sa faute si tous les concurrents sont nuls:il va pas faire des conneries volontaires pour laisser des voix aux autres?!
Signaler RépondreLe président Macron parlant de son propre "hold up" !
Signaler Répondre#t=0m47s
écroulant de rire... :o)
Le roi EST mort ,vive son fils.
Signaler RépondreLe Macronisme dans toute sa splendeur, parler pour ne rien dire. Pas un mot sur les solutions proposées, des candidats fantoches et une purge idéologique qui commence dans les médias ( Delamarche, Polony, Pujadas etc...). Les dégâts sur la société et les gens seront aussi graves et profonds que durera cette pantalonnade qui n'est rien d'autre qu'une dictature déguisée.
Signaler RépondreLa bienveillance ?mdr. Plus de 80/100 d'ong humanitaire ne sont que des escroqueries. Les mafias sont dans l'humanitaire,elles ont compris qu'il y'a un gros business juteux à encaisser. Beaucoup de bonnes personnes avec de bonnes intentions en ont payer les frais. Voyages humanitaires ect.... ne sont que des leurres pour un business juteux. La nature humaine est en majorité cupide et malveillante.
Signaler RépondreJe ne vote plus ,mais j'espère que mr MACRON et son gouvernement ferons de bonnes choses pour la France et les francais.sinon ,2022 sera la présidentielle des extrêmes.
Signaler RépondreHa,les ayatollahs de la bien-pensance. L'enfer est pavé de bonne intentions.......... mais au final toujours autant de douleurs et de souffrances.....
Signaler Répondrele recyclage socialiste continue................quant à la bienveillance prônée par Mr BLACHIER, certes, mais que les candidats REM respectent les electeurs et acceptent les débats......
Signaler RépondreIl y a des mots sur les billets de M. Blachier qu'il ne faut pas écrire, sinon vos messages sont automatiquement non publiés.
Signaler RépondreVous comprendrez que je ne peux pas les écrire, sinon vous ne pourriez pas lire ce message.
on voit sur le terrain la bienveillance des militants d'En Marche, tous morts de faim, qui veulent choper le train pour leur carrière, ont des méthodes de voyous, etc
Signaler Répondremais M. BLACHIER préfère diaboliser ses adversaires (la FI, EELV, etc) et à l'inverse, naïvement, angéliser ses troupes.
bref, de la politique à l'ancienne, pour un élu cumulard qui mange la bonne gamelle depuis si longtemps.
Moi aussi mon commentaire a été censuré... Manifestement il ne devait pas assez être bienveillant.
Signaler Répondretiens....un commentaire a été censuré....pourquoi??
Signaler RépondreLa bienveillance de nos élus ?
Signaler RépondreFaut il encore que les élus soient "au service"...
plutôt que de " se servir"
les politiciens ressemblent de plus en plus à un panier de crabes qui se battent entre eux pour obtenir des mandats qui rendraient jaloux de nombreux pays voisins.
Signaler RépondreLe défiance vis à vis de ceux qui se servent avant de servir est un fait divers chaque jour renouvelé
La politique devrait être comme dans le cadre d'une association:des bénévoles (comme il existe dans l'ombre des milliers anonymes) défrayés lors de leurs missions pour éviter les abus sans cesse dénoncés jetant le discrédit d'une citadelle qui n'a pas fait briller la France dans le monde depuis longtemps
Le petit édito de campagne de Romain...
Signaler RépondreJe n'ai pas bien compromis, vous réclamez la bienveillance des électeurs ou leur indulgence face à vos trahisons et reniement successifs ?
Au fait, toujours encarté PS ou enfin En Marche... suspens, cela dépendra sûrement du vent, de votre menteur mentor... faite gaffe, à ce rythme, vous allez finir par appeler à voter Marine un jour
Ce que je retire de l idee de l article: les hommes politiques s engagent par altruisme, pour le bien de la patrie, dans le sillage d un programme qu ils trouvent juste!... C est bien ca?
Signaler RépondreIls mettent entre parenthese leur carriere professionnel le temps de leurs mandats... C est bien ca?
Pour le second point, il faudrat encore que les hommes politiques fassent partie de la societe civile et ne soiet pas des planqués comme on le voit (fonctionnaire, magistrat,...)
Poir le premier.... Alors la excusez moi, mais je ne concoit meme pas que vous puissiez ecrire cela!!!! Sur le fond je suis d accord avec vous.... Mais dans les faits, vous avez donner votre voix a macron avant meme la sortie d un quelconque progrramme!!!!!! C est ce que vous avez affiché sur twitter!!!!
Alors parler de conviction, d engagement et de foi dans des idess lorsque l on suit un mouvement mediatique, regroupement d individus... Avant meme que celui ci ai devoilé la moindre idee, la moindre miette de programme.. Je ne sais pas comment on appel cela... Mais j hesite entre "retournement de veste", arrivisme, et incoherence!
dit un mec qui ne signe pas...
Signaler Répondrequand à moi je suis toujours resté fidéle à mes convictions quelles que soient le véhicule pour les exprimer
D'une trahison l'autre, la girouette lyonnaise en appelle a la bienveillance.
Signaler RépondreOn compte bien sûr sur votre bienveillance pour réformer le code du travail !
Vous n'avez pas de face !
La bienveillance? ... CAZENEUVE et HOLLANDE ont été très "bienveillant" avec FILLON et Marine LE PEN comme ils sont bienveillants avec SARNEZ, BAYROU, FERRAND...!
Signaler RépondreBiernveillant comme Bergé qui souhaite des bombes dans lles Manif Pour Tous! ...
Aucune bienveillance n'est de mise avec la Macronie!
Aucune bienveillance avec celui qui veut en finir avec la FRANCE!
"" C'est la génération En Marche : "
Signaler RépondreEt si on était pour la création d'emplois plutôt que caricaturer la solution de celui d'en face ? (Edit Blachier°
Quelle solution avec la contraction de " patron " et de " maquereau" ???
la politique ce n'est pas la vie des bisounours le sport national des politiciens : salir l'adversaire le plus possible .pathetique
Signaler RépondreMazette !
Signaler RépondreQue c'est émouvant ce billet d'un homme lige.
Les professionnels de la politique ne sont plus aimés par les citoyens.
Sniff..., Sniff... c'est triste !
Encore la faute aux citoyens aigris, alors qu'il suffirait que ces citoyens soient bienveillants.
Sniff... Sniff.. Sniff...
Promis, je serai bienveillant à l'avenir.
Je commence.
Jean-Louis Touraine quel honnête homme qui a sacrifié sa vie privée pour les français.