C'est un événement que beaucoup de Lyonnais attendent. Cette année encore, les membres de la communautés LGBTI de Lyon, mais aussi les curieux ou les sympathisants de la cause, vont défiler dans les rues de la capitale des Gaules.
Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui déambulent fièrement et dans la bonne humeur dans les rues, avec néanmoins un message de tolérance.
Pour sa 22e édition, le mot d'ordre choisi par les organisateurs est "Ici et ailleurs, nos droits ne sont pas négociables". Une référence directe à la persécution des gays dans le monde et notamment en Tchétchénie.
Un parcours polémique ?
Mais cette année à Lyon, le message va raisonner d'une manière toute particulière. La Préfecture a en effet de nouveau refusé que le cortège passe dans le 5e arrondissement de Lyon, comme le souhaitaient les organisateurs. Une décision qui fait écho aux risques terroristes, selon les autorités. La Préfecture a notamment avancé l'absence de "zone d'expansion" en cas d'évacuation.
Une vision que ne partagent pas du tout les organisateurs, qui accusent les groupuscules d'extrême-droite, très implantés, de dicter leurs lois dans le Vieux-Lyon. À nos confrères de Rue89Lyon, David Souvestre, directeur de Fierté Lesbian & Gay Pride – qui organise le défilé – avait expliqué qu'"un commandant de police nous a dit en réunion (…) que s'il y avait la volonté politique, les forces de l'ordre et les pompiers s'adapteraient."
Mais la Préfecture a choisi de ne pas s'adapter. Elle a pris un arrêté ce mercredi, limitant le défilé à la Presqu'ile. Le cortège quittera ainsi la place Bellecour à 14 heures pour y revenir vers 17 heures 30, après être monté jusqu'à l'Hôtel de Ville via les quais du Rhône.
Un village associatif ainsi qu'un bar à bière seront installés sur la place Bellecour, pour cet événement qui devrait accueillir environ 15 000 personnes et de nombreux chars.
Marre de l'intolérance. Mais ça c'est un problème d'éducation, vous avez mal été élevés par vos parents qui doivent etre eux aussi des losers.
Signaler Répondrealors..on aime pas les femmes qui dansent en petite tenue ?
Signaler Répondrepourquoi la CGT manifeste???ils sont bien les mêmes droits que les autres NON?
Signaler RépondreTu ne risques pas de faire fortune avec ton produit des années 50 ..mdr ..garde la pour toi , ta vaseline, ça doit faire longtemps que tu ne t'en sers plus , car informe toi sur les nouveaux produits, tu es ridicule en cherchant de faire de l humour gras...
Signaler RépondreC'est toujours beaucoup plus que l'ensemble des processions catholiques, c'est bien cela qui vous agace mickaël?
Signaler Répondrequi a défini la normalité ?
Signaler Répondre12000 personnes ... avec poujours les mêmes ...
Signaler Répondrehttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/06/17/97001-20170617FILWWW00114-lyon-12000-personnes-la-lesbian-et-gay-pride.php
Je tiendrais un petit stand de vente de gel et de vaseline . Bon prix!
Signaler RépondreChaque année ce spectacle déplorable défigure les rues de Lyon... mais il suffit de contourner le cortège pour ne pas être opportuné...
Signaler RépondreOn a le droit de s'étonner, et même d'être consterné, qu'on nous ressorte sans cesse la salade de l'extrême droite. La communauté LGBT n'est pas en danger à cause de 2 ou 3 abrutis habillés en Lonsdale dans le 5ème. Elle l'est à cause d'une seule communauté.
Signaler RépondreEgalement, car moi, je suis lesbien
Signaler RépondreC'etais genial, toutes ces femmes qui se sont déshabillées spontanément dans la rue, je me suis bien rincé l'oeil. Il faudrait faire ça toute les semaines.
Signaler RépondreMasqués de cuir au moins vous ne reconnaîtrez pas votre père.
Signaler Répondrec'est pour ça qu'ils préfèrent parader dans le vieux lyon pour montrer que les méchants sont seulement blonds et un peu trop de droite...
Signaler RépondreBelle fierté
ils vont se faire décapiter s ils passent par Vaulx
Signaler RépondreUne référence directe à la persécution des gays dans le monde et notamment en Tchétchénie. Avant de cracher votre venin méprisant essayez de dépasser l'etroitesse de votre petit modèle de référence.dans votre petit quartier et petite vie.Ouvrez les yeux ,respirez,tentez de comprendre .Norme ?travail famille patrie??affaires Troadec,Dupont de Ligones,assassinats d.enfants,viols par des ecclésiastiques???de quelle normalité parlez vous?rassurez vous vous ne perdrez rien ,votre famille n'est pas en danger à moins q'au détour d'une naissance un pov petit homo arrive ..le drame ..pour lui!mais mieux su en Tchetchenie.
Signaler Répondrefierté......farce tout au plus. quand on voit les photos dans la presse le lendemain on pense pas a fierte mais plutot déchéance humaine qui rend fier des humains d etre tenu en laisse par d.autres masques tout de cuir vetu
Signaler Répondre'Une vision que ne partagent pas du tout les organisateurs, qui accusent les groupuscules d'extrême-droite, très implantés, de dicter leurs lois dans le Vieux-Lyon.'
Signaler RépondreC'est donc les gens de la traboule qui portent barbes et casquettes Lacoste. Voilà une info !
Je n'ai rien contre l'homosexualite,mais en faire une référence etune fierté j'y suis carrément opposé comme des millions de français. Cela prouve encore ,que quand on donne la main à une minorité elle VOUS mange Le Bras. La discrétion est un atout pour EUX ,mais s'afficher en vainqueur d'une société décadente qui crache sur la famille et la normalité.finira comme dans l'antiquité anéanti et incapables de réagir face aux vagues de millions de barbares qui n'attendent que ça.
Signaler RépondreExercice Cours élémentaire : Relisez l'article et relevez les mots clés : gay prise , défilé, vieux LYON , identitaires . Pourquoi parler de vaulx en vélin et venissieux ? Assumer votre homophobie ! Se défendre sur le dos des autres , un bel acte de lâcheté dont vous êtes coutumiers .
Signaler RépondreRassurez vous, ce ne sont pas les mêmes "forces de l'ordre" qui s'occupent des menaces terroristes. (heureusement que les services de renseignements ne sont pas en train de faire la circulation).
Signaler RépondrePourquoi manifestent ils ? Ils ont les mêmes droits que les autres citoyens ? Cela mobilise les forces de l ordre qui ont autres choses à faire non?
Signaler RépondreEn rien, c'est juste par opposition à "la honte" que veut imposer une certaine partie de la société.
Signaler RépondreFierté / honte... vous comprenez le principe ?
:o)
To be or not to be.
en quoi l'orientation sexuelle est une fierté ?
Signaler RépondreJe ne suis pas sûr du tout que ce genre de marche soit bien perçue dans ces quartiers. ..je n'ose imaginer les horreurs qui pourraient avoir lieu.
Signaler RépondreLe Vieux Lyon ne doit pas faire oublier Vaulx-enVelin ou Vénissieux beaucoup plus préoccupants pour les droits LGTB, non?
Signaler Répondre