Je vais pas refaire le match déjà commenté : c’est donc, certes dans un contexte d’abstention nationale élevée, le carton plein sur la métropole de Lyon pour le parti du Président de la République et du Président de la Métropole ( de l’actuel Gérard Collomb comme du futur David Kimelfeld).
Avec 100 % de députés La République en Marche, ce sont bien des bastions hier donnés comme solides qui tombent à gauche comme à droite.
Le visage de la haine et du conservatisme en politique qu’avaient fini par incarner les députés du parti Les Républicains Messieurs Cochet et Meunier dans des territoires aussi différents que Caluire et Saint-Priest a notamment été effacé par les électeurs. Des têtes nouvelles se sont imposées face à eux, tout comme Bruno Bonnell a réussi, à l’issue d’une campagne pourtant violente de certains de ses adversaires, à gagner dans une circonscription donnée acquise au PS il y a peu . Ailleurs, ce sont des élus confirmés qui vont connaître un élan supplémentaire.
Tout cela conforte le Président de la République et Gérard Collomb dans leurs orientations. Tout cela a été dit mille fois. Mais il faut aussi réfléchir plus loin : par exemple la bonne tenue de la gauche radicale dans la ville centre va-t-elle empêcher un débat apaisé tant les tensions sont parfois grandes ? Ou cette gauche là va-t-elle sortir du sectarisme, prendre date, s’implanter et amener une reconfiguration politique durable dans les problématiques abordées comme a su le faire PODEMOS en Espagne ?
Et le parti LR, qui a pris une déroute cuisante sur notre territoire, ne va-t-il plus se réduire qu’à des blaguounettes sur Facebook (Mme Darbon et quelques autres élus du 6e m'inquiètent presque à ce niveau ) au sujet des candidats qui ont battu leurs amis ?
Mais je voulais me pencher davantage sur deux phénomènes : les changements qu’amènent désormais ces résultats sur la scène locale. Et, lié au premier, le rôle de plus en plus déterminant des réseaux sociaux.
D’abord celui du chamboulement de scène politique, qui pourrait se prolonger : si, de Patrice Verchere à Hubert Julien-Lafferriere il y a bien des gens d’expérience au sein de la nouvelle assemblée, quels que soient leur parti, le profond renouvellement survenu hier est complètement inédit par son ampleur. Et si bien évidemment parfois des ancrages locaux subsistent (Perrut près de chez nous pour les Républicains par exemple, Olivier Faure ou Olivier Dussopt plus loin pour les socialistes plus loin ou la victoire des nationalistes et autonomistes en Corse), si bien sûr le travail de gens comme Danielle Cazarian a pu être déterminant dans son élection, c’est pour beaucoup les étiquettes nationales qui jouent dans le résultat de ces élections.
Ce phénomène va-t-il se confirmer au élections municipales et métropolitaines de 2020 comme il s’était déjà produit aux scrutins locaux précédents ? Oui c’est dans 3 ans les municipales. C’est très long en politique 3 ans. Mais c’est fort possible que demain confirme hier. Le résultat et les raison du vote laissent moins de marges de négociations à ceux et celles qui souhaitent figurer sur des listes. Le travail, l’implantation des élus locaux, tout cela peut aussi être remis en question. Un profond renouvellement peut là aussi s’opérer. Reste à savoir quel contrôle démocratique les appareils nouveau type La République en Marche ou la France Insoumise vont laisser à leurs adhérents. Une configuration façon décision par le haut façon les Républicains au risque de l’arbitraire ? Ou une configuration de vote type EELV au risque du désordre ?
Autre enseignement, qui est lié au précédent, celui du pouvoir du web. C’est en se renseignant aujourd’hui davantage sur les réseaux sociaux que les scrutins ont pris une ampleur plus nationale, que l’étiquette joue davantage qu’auparavant. C’est aussi par les réseaux sociaux , plus que jamais, que l’opinion se forge.
Prenez le cas d’Anissa Kheder, candidate En Marche sur la septième circonscription du Rhône. Cette jeune femme de terrain pleine d’humour s’est pris les pieds dans le tapis. Elle a bafouillé et sorti quelques approximations sur TLM. Ce n’est pas faire injure à la chaine, qui est aujourd’hui d’ailleurs largement sortie des années sombres sous la présidence de Laurent Constantin, que de dire qu’elle est loin d’avoir une audience énorme. Mais en diffusant un montage vidéo du débat sur les réseaux sociaux, l’entourage d'Alexandre Vincendet, son concurrent LR a réellement créé le buzz. Ce dernier a failli du coup, d’un cheveu, être le seul député du parti de Jean-François Copé dans la Métropole. Notamment (mais pas seulement, l’homme a du talent) par sa maîtrise des réseaux sociaux.
Reste qu’un bon politique, tous les camps en seront d’accord, cela restera toujours celui qui fait les deux. Reste aussi que cela est-il apprécié par les électeurs ?
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Il est interdit de faire des blagounettes sur une député qui a le niveau d'un élève de CM1.
Signaler RépondreIl est interdit de dire qu'elle a été élue uniquement grâce à son étiquette LREM, et non sur son programme.
Être un petit élu de gauche du 7 ne donne pas le droit d'ironiser sur la Droite du 6....
Signaler RépondreLe chien aboie ....mais la caravane passe... Alors Blachier restez modeste et ne vous prenez pas pour Voltaire......
Comment commenter autre chose que du vide quand les oligarques, banquiers et grands patrons, ne leurs disent rien si ce n'est de suivre tel des moutons. Quand les nouveaux pauvres, ubérisés et autres perdants de la Macronites auront compris, combien restera t-il de ces 16 petits % d'électeurs aveugles ?
Signaler Répondreca veut dire que LR et REM c est pareil, avec les mêmes compétences?
Signaler Répondretres certainement
et j ajoute aussi le PS, car ce sont les plus beaux ventilateurs que la France n ai jamais vu
Touraine terrain ???
Signaler RépondreVous confondez terrain et pique-assiette...
et oui, pour commenter le vide et le nul, seul LR sait le faire....argumenter sur du vent.....
Signaler Répondreet même qu'il y a des militantes LR pour les commenter
Signaler Répondreil est terrain...et il a des gens pour le facebook
Signaler RépondreVous êtes payé pour écrire autant de conneries par ligne ?
Signaler RépondreL'art de l'autopromotion.
Signaler RépondreC'est dans 3 ans les municipales, effectivement. Et le renouvellement pourrait ne pas être en votre faveur.
Vous auriez toutes les "qualités" pour faire partie des députés EN MARCHE ! Pathétique !
Signaler RépondreJean-Louis Touraine, n'est ni Facebook ni terrain et pourtant il gagné.
Signaler RépondreVotre démonstration comme trop souvent souffre d'inexactitudes, de contrevérités et de croyances sur lesquelles vous adaptez de la raison à coup de chausse pied.
Vide vraiment vide cela fait peur
Signaler RépondrePathétique billet !
Signaler RépondreCe billet est vide en plus d'être mal écrit. Juste pour faire du buzz...
Et c'est le mec qui profite le plus du système qui vient donner des leçons? Cest du courage de gueule non?
Signaler Répondre