Au total, 53 entreprises sont logées dans cette fameuse tour de Lyon et presque toutes sont touchées par la panne du réseau d’eau glacée. Presque toutes car le Radisson Blu Hôtel bénéficie de sa climatisation privative.
Clémence travaille dans la tour et témoigne de la chaleur qui l’envahie depuis maintenant plusieurs jours "la panne date du mois de mai mais le ressenti est affreux depuis environ 10 jours."
Pour soulager un peu les employés de la tour, des aménagements ont été mis en place "un espace au rez-de-chaussée a été aménagé avec un rafraichisseur plutôt isolé donc il fait beaucoup moins chaud", témoigne la salariée. Dans les bureaux aussi du matériel a été mis à la disposition de chaque salarié : "on a deux bouteilles d’eau par jour chacun et un ventilateur personnel".
Malgré les moyens déployés pour s’adapter au mieux, Clémence nous explique que certains de ses collègues ne supportent plus cette chaleur ambiante "j’ai une collègue qui a fait un petit malaise, certains vomissent, on a des problèmes respiratoires… Il fait très très chaud, on dégouline". La salariée décrit la chaleur comme fatigante et usante "on n’a plus d’énergie et on a du mal à se concentrer".
L’employée nous fait aussi part de son ignorance quant à la suite de la panne : "on ne sait pas ce qui se passe et combien de temps ça va durer."
Selon le chauffagiste venu étudier la panne, elle serait très importante et le seul moyen serait de changer totalement le système de climatisation. Or, "cela coûte très cher, ils sont en train de voir tous les prestataires et de chercher une solution pour la réparer, mais ce n’est pas possible", confie Clémence.
Dit le chômeur jaloux de tout...
Signaler RépondreLa France insoumise va vous aider.
Signaler RépondreIl faut quand meme que ce soit dit, vous avez choisi de travailler
Signaler Répondredans cette tour pour le prestige,
en ville et dans un bureau pour le confort,
vous avez accepté de vous soumettre à un employeur et des actionnaires;
et vous avez perdu.
On peut difficilement vous plaindre.
Et pour clore mon intervention ( la chaleur est semble-t-il propice à l'agressivité..) bon courage à tous ceux qui bossent dans des conditions difficiles sans clim! N'hésitez pas à utiliser votre droit de retrait pour ceux qui ont la chance d'en avoir un!
Signaler Répondre34 ° avec les volets fermés car grandes vitres exposées plein sud dans une classe de 20m2 avec 26 enfants qui saignent du nez et vomissent ( 28° ça serait le grand luxe).
Signaler RépondreJe ne remets pas en cause le fait qu'il fasse très chaud dans votre tour mais le fait qu'il y ait un article spécifique à votre cas.
Mon mari est en bleu de travail/chaussures de sécurité dans une voiture sans clim. Vous avez au moins la possibilité de rester assis et de vous procurer un ventilateur... Ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Je t'invite a venir dans la tour et ensuite on pourras aller vérifier les conditions de nos enfants dans les écoles !! incomparable !!! au max il y aura 28 degrés dans une école !!! on parle 35 degrés sans air !!!
Signaler RépondreLes salariés sont vraiment des pigeons. Vous admettez que les conditions sont inadmissibles mais pourtant vous restez.
Signaler RépondreAvec cette attitude vous n'arriverez jamais à avoir la même carrière que Macron !
On peut vraiment pas échanger sur un sujet sérieux incroyable !!
Signaler RépondreA ceux qui travaillent dans la tour: je pense que personne ne vous accable. Bien sûr que cela doit être insupportable . Sauf que beaucoup d'autres personnes souffrent de la chaleur sans que personne ne s'en émeuve... Donc un article pour ça.... Bof.
Signaler RépondreLes profs par exemple ne se plaignent pas pour eux-même mais bien pour les enfants qui souffrent réellement dans les salles de classe...
Ce qui ont des enfants doivent bien s'en rendre compte....
Les hommes qui travaillent dans cette tour doivent etre contents, il y a plus de chose a voir dans ces moments là.
Signaler RépondreA Marseille climat méditerranéen (à l'ecole on nous apprend que l'été y est chaud) ils ont 22 degrés, les lyonnais sont vraiment les dindons de la farce.
Signaler RépondreJ' hallucine !!!! On ne peut pas parler de ce que l'on ne connait pas j'ai déja travaillé dans d'autres batiments et justement des bâtiments scolaires, j'ai aussi fait de la récolte agricole en pleine canicule !!! Rien de comparable avec les conditions de travail de la tour. La chaleur, l'humidité et le manque d'air (puisqu'il n'y a pas de fenêtres) sans parler de la principale cause des malaises qu'il y a déja eu : la suffocation !!!! l'air qui ne se renouvelle pas correctement provoque une difficulté respiratoire selon les personnes et c'est pour ca que la situation est dangereuse, pas uniquement a cause de la canicule !!!!
Signaler RépondreN'importe quoi, l'arrosage en serre est automatique. Je parlais de bouturage, la pratique s'appelle bouture a l'étouffée (le nom est bien choisi) :
Signaler Répondrele travail c'est de planter les boutures dans des plaques alvéolée.
C'est beaucoup plus physique et dur que d'etre tranquille a son bureau à reluquer les secrétaires en jupe courte et décolleté plongeant, chaleur oblige.
Je ne peux m’empêcher de citer cette réplique du film culte "La dialectique peut elle casser de briques" :
Signaler Répondre" Tu peux en toucher un mot à ton syndicat-ha ! Ou bien lis le Nouvel Observateur ? "
Vous n'avez qu'a attendre que Macron vienne vous voir pour vous plaindre a lui.
Signaler RépondreA non c'est vrai, les déplacements chez les salariés en difficulté, c'est seulement avant d'etre élu.
Quand il s'agit d’arroser des plantes, travailler dans la chaleur est certes pénible mais pas insurmontable.
Signaler RépondrePour ce qui concerne le travail intellectuel, c'est vraiment différent. Au delà de 35°, rester concentré plus de 20 minutes sur un même sujet est impossible !
Il n'y a pas de fenêtre que l'on peut ouvrir dans la tour donc...
Signaler RépondrePour enlever ton doute je t'invite à te rendre dans la tour et à vérifier par toi même. Il fait au moins 36 à l'intérieur aujourd'hui
Signaler Répondreil faudrait une loi pour obliger les employeurs a installer une clim.
Signaler RépondreMais cela n'arrivera pas, vous savez pourquoi ? Parce qu'a l'assemblée nationale il y a la clim ! Elle coute d'ailleurs 1 million d'euros par an (nos impots).
Les députés ne se sentiront donc jamais concernés !
Vous pouvez continuer a avoir des malaises, cela ne les empechera pas de dormir.
Personne, à part le système :)
Signaler Répondrepersonne ne les obligent a travailler
Signaler RépondreC'est scandaleux de faire travailler les gens dans ces conditions
Signaler RépondrePas de pitié pour les salariés à qui les différents gouvernements ont imposé un jour de solidarité par an depuis 2003. Pollution plus canicule c'est tout ce que ce monde à a vous offrir,
Signaler RépondrePour y passer régulièrement en visite professionnelle, c'est réellement invivable
Signaler RépondreIl faut bien comprendre qu'une tour ne peut pas être ventilée naturellement. Les fenêtres ne s'ouvrant pas pour des raisons évidentes de danger en cas de vent
Ensuite, l'architecture elle même est défavorable. En effet, tous les bureaux tournent autour du noyau central et la moitié d'entre eux est donc mono-orienté au sud et surtout à l'ouest
Je vous assure que travailler sans clim dans ce bâtiment n'a vraiment rien à voir avec la même situation dans des bâtiments anciens par exemple
Que la clim n'y fonctionne pas est un scandale. Les employés devraient mettre la pression et refuser d'y travailler tant que le problème n'est pas réglé
Courage à vous
Beaucoup ici critiquent, mais il est indéniable qu'à partir de 30 degrés environ et sans courant d'air, on est beaucoup moins performant. Maintenant on peut aussi revenir 1 siècle en arrière et travailler 15 heures par jour et 6 jours sur 7.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe travaille en préfecture dans l'immeuble ancien et nous n'avons pas de climatisation j'ai fait un malaise et ses les pompiers ont dû venir pour me transporter à l'hôpital, malgré la distribution de bouteilles d'eau et de ventilateur à disposition nos condipde travails sont déplorables .
Cette manie d'artificialiser l'environnement, la nature, les logements, cela ne peut jamais bien finir.
Signaler RépondreL'arrogance des architectes qui ont construit cette tour n'a d'égal que le mépris que les libéraux ont pour l'humanité.
@GRANDES OUVERTES ah par ce que c'est marqué dans le journal c'est forcément vrai ?! Les journalistes ne se trompe jamais ?! Bouffon !!
Signaler RépondreAUCUNE fenêtre ne s'ouvre (je sais j'y travaille), droit de retrait en cours: on est dispatché dans d'autres endroits ... climatisés
Signaler Répondreles journalistes du progrès devraient lever un peu plus souvent le nez vers cette tour que tous les lyonnais connaissent! Avez vous jamais vu des fenêtres ouvertes? Il y en a 1 par étage et uniquement jusqu'au 8ème étage, après plus RIEN. il me semble que les gens qui y travaillent sont mieux placés pour le savoir que "grandes ouvertes".
Signaler RépondreLe crayon c.est quand même le fleuron de Lyon.je pense aussi que ce système de clim ,doit être entretenue ,et je doute fort que la societe qui en a la charge ,n,aie pas pas fait de PRÉVENTIF.Alerté de la vétusté de ce matériel .De quand date le crayon,le matériel n.est pas éternel .
Signaler RépondreIl faut s'adapter à la chaleur au froid ; toujours améliorer notre capacité d'adaptabilité.
Signaler RépondreJe travail dans cette tour et vous assurés que les fenêtres ne s'ouvrent pas nous travaillons avec 35°c'est insupportable
Signaler RépondreVous mentez, lisez l'article du progrès, il est dit clairement qu'ils laissent les fenêtres ouvertes la nuit. Accusez vous le progrès de mentir ? Vous osez?
Signaler RépondreSauf que toutes les fenêtres sont closes et ne peuvent être ouvertes !!
Signaler RépondreLa clim est en fait le système de circulation d'air de cette tour !
Pas de clim, pas de circulation d'air, vous avez compris cette fois-ci ?
je travaille à la tour et jusqu'au 8ème étage il y a une fenêtre qui s'ouvre (1 seule pour tout l'étage)à partir du 8ème, il n'y a plus de fenêtre qui s'ouvre, donc plus moyen d'avoir d'air. Pour répondre aux malheureux profs et autres instituteurs qui vont encore devoir enseigner dans des classes surchauffées,(mais à priori pourvues de fenêtres donc ventilées) pendant 2 semaines avant de profiter de 2 bons mois de vacances qui sont je suppose amplement méritées, je tiens à préciser que pour ma part je passe le double des heures d'un enseignant sur mon lieu de travail et que j'y serai tout l'été, donc puisque vous avez l'air de douter des conditions dans lesquelles nous travaillons quotidiennement j'ai envie de vous dire, "venez vivre ma vie" avant de dénigrer, vous devriez bien trouver 1h ou 2 pendant vos 2 mois de vacances......
Signaler RépondreAllez au tribunal c'est dans le même quartier, dans les salles d'audience, il fait 18 degrés, le climatisation tourne à fond, voilà où vont nous impôts, ils nous prennent tout et on peut pas se payer une clim après.
Signaler RépondreLes lettres de licenciement pour incompétence devraient pleuvoir, non ?
Signaler Répondre....oui mais c'est bien sûr, la même société ?
Signaler RépondreAlors pas de doute, elle préfère ne pas dépenser son argent dans un équipement neuf, quitte à faire râler quelques centaines de personnes qui travaillent...mais non qu'à se taire quant à leurs conditions....et pendant e temps les dirigeants de cette société sont bien au frais dans leurs bureaux à chercher une réparation "pas chère"...mais pendant ce temps, ça chauffe, et pas que dans le crayon !!
En tant que professeur des écoles, j'ai eu à enseigner dans des classes l'on ventilées, non climatisées où il faisait 30° et plus, et aucun journaliste n'est venu nous plaindre, élèves et professeurs. Et combien d'entreprises ne sont pas climatisées ? Combien de personnes travaillent-elles dans la chaleur sans qu'on en parle dans les journaux ? L'administrateur de la tour, gestionnaire en charge du matériel a été au-dessous de tout ....Une climatisation, on la fait réviser régulièrement, et avant les grosses chaleurs !
Signaler Répondreil fait actuellement 34.... au 18 ème et tous les bureaux n'ont évidemment pas de fenêtres....
Signaler Répondreça tombe bien la clim du radisson fonctionne
Signaler RépondreDe plus , dans l'article du progrès, il est dit que les autres bureaux peuvent ouvrir les fenetres
de mémoire, pour avoir dormi au Radisson, les fenêtres ne s'ouvrent pas ...
Signaler RépondreMoi je les ferais travailler dans les serres horticoles, 50 degrés, 100% d'humidité. Ils tiendraient pas une minute. Pourtant en période de bouturage, les travailleurs horticoles y passent la journee
Signaler Répondremoi je suis paysagiste et je fais avec.
Signaler RépondreA leur place ça ferait longtemps que j'aurais refusé de travailler dans ces conditions.
Signaler Répondreils peuvent ouvrir les fenetres, il y a de l'air a cette hauteur.
Signaler Répondredroit de retrait
Signaler RépondreLa clim assure aussi la circulation d'air.
Signaler RépondrePas de clim pas de circulation d'air ! Bonjour microbes et odeurs !!
Les salariés devraient préserver leur état de santé, par le droit de retrait, saisir l'inspection du travail pour obliger les employeurs a remplir leurs obligations de sécurité envers leurs collaborateurs.
En ce qui concerne la société qui gère et entretien la clim.
Ne serai-ce pas cette société qui est responsable de l'absence de chauffage de milliers de logements cet hiver sur villeurbanne ?
Dans ce conditions je craint fort que les salariés de la tour, n'auront une clim en fonctionnement que l'an prochain !
je doute qu'il fasse plus de 35 dans la tour.
Signaler Répondre