Gérard Collomb, qui lâchera également son siège de premier magistrat lyonnais, cède progressivement ses mandats depuis son arrivée au gouvernement.
On connaissait déjà le nom de son successeur au Sénat. Mais Gilbert-Luc Devinaz a été officiellement installé en ce début de semaine. Troisième de la liste PS aux élections sénatoriales, l'élu villeurbannais rejoint ainsi Annie Guillemot au Palais du Luxembourg où il siègera au groupe socialiste qui compte 110 parlementaires.
Il fera ses premiers pas lors de la prochaine assemblée prévue début juillet.
Ah bon parce qu'il était sénateur avant ? Vous l'avez déjà vu au sénat ?
Signaler RépondreRectifiez le titre de l'article
Réserve parlementaire: le système Gérard Collomb
Signaler RépondrePlus de 90 % de son enveloppe sur trois ans : l'ex-sénateur Gérard Collomb, devenu ministre de l'intérieur, s’est montré généreux à l’égard des maires sans étiquette et centristes qui soutiennent le (toujours) président du Grand Lyon… Gérard Collomb.
Mediacités-Lyon.- Le 1er juin, François Bayrou annonçait la suppression de la réserve parlementaire dans le cadre de son projet de loi « rétablissant la confiance dans l’action publique ». Et il en profitait pour dénoncer « la dérive clientéliste » de ce dispositif. La réserve parlementaire est ce budget (130 000 euros par député et 150 000 euros par sénateur) dont dispose chaque élu pour subventionner selon son bon vouloir les collectivités ou associations de son choix.
Le successeur de François Bayrou au ministère de la justice n'aura pas besoin d’aller chercher très loin des exemples… Mediacités a étudié dans le détail la répartition de l’enveloppe du ministre de l’intérieur Gérard Collomb. Résultat, tout indique que celui qui siégeait encore au Sénat il y a quelques semaines a d'abord usé de sa réserve parlementaire pour renforcer sa majorité à la Métropole de Lyon.
Sur les trois dernières années (2014, 2015 et 2016), 93 % de la manne du sénateur Collomb a profité à des communes dirigées par des maires membres des groupes politiques Synergies-Avenir et Centristes et indépendants. Ces deux groupes participent à la majorité métropolitaine et ont surtout contribué de manière décisive au maintien de Gérard Collomb à la tête du Grand Lyon après les municipales de 2014.
Pour mémoire, les élections municipales de 2014 ont été majoritairement au profit de maires dits "de droite", sauf quelques uns (dont le groupe synergie) qui, et on comprend mieux les choses, apporté leur voix pour l'élection du sénateur COLON, trahissant ainsi leurs électeurs
colomb ne pourra plus "écrêter" et ainsi acheter les élus pour se refaire élu sénateur --- interdit de ce qui est une quasi-corruption
Signaler RépondreUn bon vieux franc mac comme d hab !
Signaler RépondrePar les temps qui courent ,le PS(Parti salafistes) asauter comme une grenade et c'est tant mieux pour TOUS.
Signaler Répondre"S'il y a un homme qui porte Lyon dans son coeur c'est Gérard Collomb, et je sais le privilège qui est le mien qu'il ait accepté de quitter sa ville pour être maintenant mon voisin, mais la République en avait besoin", a affirmé le Président à la veille de l'annonce du deuxième gouvernement d'Edouard Philippe.
Signaler Répondreje lui avais demandé qu'il fasse construire un mur anti bruit en face de chez moi sur l'unique portion du périph qui n'en a pas !
Signaler RépondreCela n'a jamais été fait et je doute qu'il est pris en compte ma demande.
Je l'ai connu très laïque et très républicain, j'espère qu'au contact de Collomb il n'a pas perdu ses valeurs!
Signaler Répondre