Après les élections législatives triomphantes mais les départs fracassants des ministres et secrétaires d’Etat empêtrés dans les affaires, l’annonce était très attendue.
Pas de prise de guerre cette fois-ci, Emmanuel Macron et son Premier ministre ont fait appel à des personnalités de second plan ou à de grands inconnus du grand public pour remplacer les ministres démissionnaires.
Après les exfiltrations de François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, on aurait pu croire que certains élus MoDem de Lyon et de la Région obtiendraient leur chance. Mais les deux noms qui revenaient avec insistance, le sénateur Michel Mercier, ancien Garde des Sceaux et ministre de l'Aménagement du Territoire, et Patrick Mignola, n’ont finalement pas été annoncés.
Le dernier nommé, leader du MoDem à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, va pouvoir gérer par lui-même la transition qui risque de s’opérer dans la majorité de Laurent Wauquiez : les centristes resteront-ils fidèles au président LR ou bien fonderont-ils un groupe LREM, fracassant la majorité de Wauquiez ?
Enfin, les députés fraîchement élus et issus de la société civile que sont Bruno Bonnell et Cédric Villani ont probablement payé le fait que leurs champs de compétence soient déjà verrouillés au gouvernement par d'autres personnalités.
Sans surprise, Gérard Collomb est lui resté ministre de l’Intérieur, numéro 2 du gouvernement.
Un bémol, Pierre-Alain MUET était présent et actif...Pas Touraine :) Et quant au remplaçant de MUET, cousin Hub, on a peu de chance de le voir ou alors il fera la sieste...
Signaler RépondreLyon Mag est à ce point obnubilé par le clan Collomb qu'il a pu imaginer d'autres ministres de la Macrocollombphilie ! Il n'y a pas que Lyon en France ......et surtout , qui voyez vous de compétents ? Pas fou , Macron , un Collomb ça va , deux bonjour les dégâts . Rassembler rassembler .....
Signaler RépondreTout cela va mal se terminer ....
collon a vocation a rester ministre
Signaler RépondreComme cette photo est touchante. Gégé se souvient-il que sans Mercier, candidat incapable en 2001, il ne serait jamais devenu Maire de Lyon ? Mercier se souvient-il de ses trahisons perpétuelles ? Les habitants du Rhône se souviennent-ils des centaines de millions d'euros que la gestion catastrophique du département par Mercier leur a coûté (Emprunts à taux délirants et musée des confluences) ? Mais heureusement que cette star de Thizy n'est pas redevenue ministre...
Signaler RépondreIl y a déjà trop de Lyonnais absentéistes et cumulards au Parlement et nous ne dirons rien de l'ancien sénateur devenu ministre. Pas la peine d'en rajouter au gouvernement....
Signaler RépondreC'est la photo des papys flingueurs ...?
Signaler Répondreil n'y aurait donc pas d'homme ou femme "compétent" pour tenir ce poste ? on le donne donc à quelqu'un par reconnaissance de soutien (financé par les contribuables lyonnais un jour par semaine du collomb cumulard - pour mémoire 22 mandats cumulés)
Signaler Répondre