Les opposants au projet d'A45 ont décidé de les parcourir à pied dès ce mardi. Ils sont attendus dans la capitale des Gaules le 4 juillet où ils se retrouveront devant l'Hôtel de Région, puisque Laurent Wauquiez a décidé de financer l'axe autoroutier.
Plusieurs étapes sont prévues sur le parcours "pour voir de nos propres yeux l’ampleur des destructions qu’elle provoquerait : terres agricoles, bâtiments, activités de subsistance, espaces naturels, faune et flore". Des temps d'échange avec la population des communes et des villages sont également programmés.
Les opposants au projet n'excluent pas de former une ZAD sur le tracé de l'A45 entre la Fouillouse et Brignais. Ils attendent également la décision du Conseil d'Etat qui se prononcera sur le financement de l'axe polémique.
"Les travaux devraient commencer, si les choses se déroulent comme je le souhaite, en 2018 et se termineraient autour de 2022", annonçait l'ancien secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies il y a un an. L'axe est estim à 1,2 milliard d'euros. Lundi, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique a indiqué qu'il prendrait le temps d'étudier le dossier avant de se prononcer.
Monsieur, si ces personnes n'ont pas le choix, c'est bien parce qu'ils sont soumis à une dictature économique débile.
Signaler RépondreTout est imbriqué, nous ne sommes que des rouages. OK.
Mais lorsqu'une personne décide de ne plus être un rouage qui suit le mouvement, il met en oeuvre d'autres possibilités.
Libre à vous ensuite de justifier le gaspillage de pétrole dans ce genre de déplacements. Sans oublier le fait que cela répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous.
Je vous laisse regarder l'espérance de vie dans certaines vallées polluées par l'automobile.
".....................s'ils sont gratuits, comment allons nous financer les réparations? les actes de vandalisme (tags, vitres cassés..), l'entretien? le remplacement des véhicules? les salaires des chauffeurs? l'essence? l'électricité? la clim?..................."
les transports publics sont déjà largement subventionnés.
Les transports privés le sont aussi. Renseignez vous sur les milliards dépensés pour le transport privé.
Quoi qu'il en soit, il faut effectivement être réaliste :
une société qui fonde son existence sur la destruction des ressources, n'a aucun avenir serein.
Mais comme l'ordre absolu (relatif) de la survie, fait que les citoyens ne se bougeront que lorsqu'ils seront réellement dans la merde....
(le paramètre oublié, c'est que ce n'est pas lorsqu'on est malade qu'on a le plus de forces pour réagir...)
Alors, réfléchissons sereinement et sans démagogie sur les suites de causes et d'effets.
Nicolas signera, car il sait par expérience que pour relancer l'activité économique de notre région, il faut des axes de communication entre ces 2 villes.
Signaler RépondreNon Julien, beaucoup d'automobilistes prennent la voiture par commodité, alors que des solutions alternatives existent.
Signaler RépondreSans compter que beaucoup choisissent également de s'installer toujours plus loin, pour satisfaire le culte de la maison individuelle avec jardin.
l'A45 va etre le Notre Dame des Landes de Macron ...On en veut pas.... On ne veut pas payer pour ce truc qui est complétement sous estimé au niveau cout, qui va ruiner 320 exploitations agricoles, detruire une partie du poumon vert de l agglomeration, ramener encore plus de voitures sur une autoroute qui va être déclassée. Cette autoroute génére déjà de la haine... Ca risque de mal finir...
Signaler RépondreLa voilà la solution ....en marche ...mais à pied !
Signaler RépondreCeci dit 1 semaine pour faire 60km...ils sont un peu traine groles..en 2 ou 3 jours c'est faisable...
sans parler des coureurs de la saintelyon qui bouclent les 60 km en quelques heures...
Freddy, tout le monde ne travaille pas près de son lieu de travail, tous les lieux de travail ne sont pas a proximité de transport en commun . Je travaille a moins de 6km de mon lieu de travail, en voiture moins de 20 mn, en transport en commun ,(marche comprise), 45 mn si pas de retard. Et franchement entre être 40mn en voiture et 1h30 en transport en commun, le choix est vite fait
Signaler RépondreVous pourriez aussi nous expliquer pourquoi avoir choisi une vie qui vous rend dépendant de la voiture.
Signaler RépondreQuand vous serez dans les bouchons, pensez donc à tous ceux qui se sont organisés pour ne pas y perdre leur temps.
Je m'inscrirais volontiers à une marche pour l'A 45.
Signaler RépondreEt bien POST MONETAIRE expliquez nous comment faire passer la SNCF dans les petits villages ,car seul transport rapide ,si il n'y a pas de grèves ou de problèmes techniques. Les bus se retrouveraient dans les bouchons comme les automobiles !!! Et puis certaines personnes ont besoin de leur voiture pour travailler !! À vous lire il faut supprimer l'automobile, alors revenons aux calèches !!! mais fini les 35 heures !! Hi hi !!!
Signaler RépondreIl y a une solution agrandir l'axe actuel. Faire une nouvelle autoroute à péage qui arrive dans un entonnoir, quelle bonne idée...
Signaler Répondre"Déplacements pendulaires débiles"? Très respectueux votre commentaire... certaines personnes, pour des raisons familiales, professionnelles, économiques, n'ont peut-être pas d'autres choix que de résider loin de leur lieu de travail.
Signaler RépondrePeut-être avez-vous la chance d'être à côté de votre lieu de travail, mais cela peut également changer (mutation, fermeture économique...)
Des transports performants et gratuits? Je ne suis pas contre l'idée mais elle me semble totalement utopique. Déjà, en les payant, nos moyens de transport ont leurs limites, donc gratuits... s'ils sont gratuits, comment allons nous financer les réparations? les actes de vandalisme (tags, vitres cassés..), l'entretien? le remplacement des véhicules? les salaires des chauffeurs? l'essence? l'électricité? la clim?
Je ne cite que ça mais il y a sûrement plein d'autres choses auxquelles on pourrait penser... puis la gratuité signifierait (logiquement) une plus forte affluence, donc un trafic encore plus dense...
L'idéalisme, c'est bien beau, mais les entrepreneurs et sociétés doivent composer avec le réel...
j'étais un farouche partisan de cette autoroute,
Signaler RépondreMaintenant je pense que si on veut faciliter les échanges entre Lyon et Sainté il faudrait faire une liaison de haute technologie qui mettrati les deux métropoles à 15mn l'une de l'autre
il faudra bien trouver une solution à brignais je passe 30 mn dans un bouchon au 7 chemins...et c'est de pire en pire... ceux qui sont contre le tracé sont évidemment des personnes qui n'utilisent pas la route, qui ont la chance de ne pas travailler sur LYON... et qui préconisent aux autres de prendre les transports en communs... merci de nous expliquer comment aller travailler à VOURLES sans voitures par exemple ou MORNANT?
Signaler RépondreVu que construire une maison impute la destruction de facto de la flore et de la faune, je suppose que par respect ces marcheurs habite tous dans des tentes qui n est pas top non plus pour la faune et la flore. Je sais je pousse un loin quoique..s
Signaler RépondreSans blague ???
Signaler RépondreLe problème que vous soulevez est encore un problème lié à l'utilisation du fric, cet outil primitif ?
Ben alors là, vous m'étonnez ! :o)
Petite pensée émue aux personnes utopistes qui croient améliorer les choses en restant prisonnières d'un système monétaire.
Au lieu de raconter tes salades bio ,va donc faire un mois de trajets sncf sur cette ligne saturée de voyageurs et en constante problème techniques sans parler des grèves parmi les plus importantes de France( culture des cheminots de St E):heureusement qu'on ne peut pas compter que sur eux!!
Signaler RépondreProjet ridicule et coûteux, souhaitons que N.Hulot ait les c..... d'aller au bout de ses idées.
Signaler RépondreL'écologie lui en saurait gré !
Mais peut être se laissera t'il dicter la suite par le BTP et le chef de région.
Et si la solution c'est que vous ne fassiez plus ces déplacements pendulaires complètement débiles ?
Signaler RépondreEt si la solution c'était que vous aviez à disposition des transports en commun performants et gratuits (car il y en a marre que la société toute entière finance l'automobile !) ?
Bien entendu que ce projet dérange les riverains, mais nous ,utilisateurs nous avons besoin que l'on trouve une solution. Des bouchons interminables se forment sur l'A7 pour rejoindre ST Etienne ! Alors que les opposants trouvent une autre solution. De toute façon ça dérangera toujours , comme tous les projets, fallait-il rester qu'avec des routes nationales ?
Signaler Répondre