En 2016, à Lyon les cyclistes se comptent en milliers et empreintent les 216 km de pistes cyclables déjà existantes. Mais la Ville et la Métropole de Lyon souhaitent continuer dans ce sens en améliorant ces pistes afin de renforcer la sécurité des usagers et donc de promouvoir encore plus ce mode de transport bon pour l’environnement.
Une première étape du projet a déjà été franchie aujourd’hui puisque 34 km de double-sens cyclables en Presqu’île sont désormais achevés. Alain Giordano, adjoint au maire de Lyon, détaille le projet : "aujourd’hui, ces 34 km représentent une sorte de test qui s’est déroulé sur un an. Nous avons pu constater que, contrairement à ce que pouvaient penser les gens, les doubles sens n’augmentent pas le risque d’accident".
En effet, en 2016 les cyclistes ont bel et bien augmenté dans la capitale des Gaules (+26%) mais les accidents restent faibles, "même si les accidents augmentent un peu ce n’est pas du tout proportionnel par rapport à l’usage du vélo, on ne peut donc pas dire que le double-sens est dangereux. D’autant plus que les accidents relevés se sont avérés moins graves avec ce nouvel aménagement", témoigne l’adjoint aux Espaces Verts
Les résultats positifs de ces pistes à doubles-sens encouragent donc les élus à continuer les aménagements à Lyon : "l’objectif, sur Lyon, est d’ici 2 ou 3 ans d’avoir 91 km sur la rive gauche et en fin de mandat le but serait d’atteindre les 300 km d’aménagements à double-sens pour rejoindre Strasbourg qui est une référence en la matière", confie Alain Giordano.
A la Métropole aussi le projet promet de s’agrandir selon Pierre Hémon, conseiller métropolitain : "aujourd’hui nous avons 750 km de pistes cyclables, l’objectif est d’atteindre les 1 000 km, voire plus, d’ici 2020. Et parmi ces pistes, des centaines de kilomètres à double sens".
Pour pouvoir être mises en place et garantir la bonne circulation de tous les usagers de la route, les pistes à double sens doivent suivre quelques règles. La chaussée doit être large de, minimum, 2,7 mètres et l’aménagement ne doit gêner ni la circulation ni le stationnement.
Pour que cyclistes et automobiliste se croisent sans s’affronter, les collectivités prévoient aussi, en partenariat avec des associations, de distribuer un livret "Code de la rue" qui regroupera les règles, les infractions et les sanctions liées aux pistes.
Le danger est pour les piétons
Signaler Répondre