D’autres ont déjà commencé à le faire et cela risque de les occuper un moment. Il s’agira encore moins de tirer sur une ambulance, ce n’est pas dans ma nature.
"En marche" aura rasé un système bien vermoulu déjà et à ce titre, ce mouvement et non ce parti (quoi que l’on y arrive désormais) est un révélateur salvateur. Quelque part, il aura permis, dans sa dimension électorale au moins, de sortir les institutions de la Ve République de l’ornière en mettant un bon coup de soufflet dans les tuyaux de la représentation politique. Marre de voir les mêmes têtes, à la longue ça peut se comprendre. Dans le Nord, un député est resté élu pendant 39 ans ! Rendez-vous compte ! Comment cela a-t-il été possible ? Comment a-t-on pu laisser un système comme celui-ci en place sans réagir ? Car il faut le dire, la France fait figure d’exception en la matière.
Il y a désormais du mieux, c’est évident. Nous n’avons, par exemple, jamais eu une Assemblée si proche de la parité. Attention toute de même que cela ne nous fasse pas retomber dans d’autres excès, comme celui qui ferait que l’assemblée devienne un "open space" pour start upper en quête de nouveaux challenges.
Pour en revenir à l’aspect plus politique des choses, on note que le Centre trempait auparavant dans son formol, subissait la bipolarisation Droite/Gauche et était perçu comme le "ventre mou" du système. L’audace et l’intelligence politique auront d’abord été de poser un diagnostic affuté sur l’état de la représentation politique et surtout d’évaluer justement sa légitimité et sa crédibilité.
A partir de cet "entrebâillement", il s’agissait d’élargir autant à Droite qu’à Gauche et de faire de cette bissectrice un levier, (donnez-moi ce point d’appui politique qui consiste à revendiquer le meilleur des deux camps installés qui s’opposent). Quel meilleur initiateur en la matière que Gérard Collomb ?
Le reste ne sera que de l’habillage : un bon candidat, un alignement des planètes encore jamais vu jusque-là, un climat médiatique favorable pour le moins et des adversaires politiques qu’on ringardise alors facilement. Résultat : une logique des institutions qui envoie aujourd’hui des députés qui occupent les terres fertiles de Droite comme de Gauche.
Assurément, je partage ce nouveau souffle qui est envoyé. Je peux comprendre aussi ce "dégagisme" qui a fait tomber de nombreux "ténors" de droite comme de gauche (et c’est tant mieux !) et suis loin de regretter l’ancienne représentation politique, cumularde à souhait et à des années-lumière de la vraie vie.
Le coup de pied dans la fourmilière, on ne peut qu’être d’accord !
L’intelligence du Président aura été de façonner un mouvement à son image et de ne pas tenter de tordre une barre qui de toute façon ne pouvait l’être. En cela, Emmanuel Macron me rappelle et illustre un propos lu il y a quelques années déjà dans un livre d’entretiens entre Emile Papiernick – obstétricien de renom - et une journaliste (1). Je cite de mémoire, "Il est bien plus intelligent de construire du neuf que chercher à reconstruire, arranger voire refonder sur des ruines"… Pour ma part, je considère en être là aujourd’hui comme beaucoup. Je fais partie de ceux qui ne souhaitent pas, par principe, que l’on s’oppose à tout ce qui est proposé par le nouveau gouvernement. Celui-ci a le devoir de réussir, et c’est ce que je souhaite, pour le bien de notre pays. Je veux croire que celui qui a su lire la grammaire sociopolitique du pays soit aussi celui qui saura au mieux conjuguer croissance et justice sociale.
Si je marche, ce sera les yeux ouverts.
- "le passeur de vie", Nicole Leibowitz, Emile Papiernik, Octobre 1998
Issam Benzeghiba
Agrégé d’Economie-Gestion
Elu à Meyzieu
"Conjuguer croissance et justice sociale". Hum, hum c'est mal parti, avec la hausse de la CSG pour les retraités par exemple. Croyez-moi, les Français savent compter leurs sous, et dans quelques temps, après avoir examiné leurs porte-monnaie, ils sauront rendre la monnaie dans les urnes...
Signaler Répondre'L’intelligence du Président aura été de façonner un mouvement à son image'
Signaler RépondreDéjà là c'est une forme de dictature, si on forme une démocratie à l'image d'un seul homme !
Bienvenue au Vénézuela, prochaine étape ? la constituante ?
A méditer.
"Marcher les yeux ouverts"... drôle de titre pour Meyzieu!
Signaler RépondreREM arrivera t'il à remplir le porte monnaie des électeurs de l'est lyonnais ? Ou va t'il le vider par petites ponctions? L'est lyonnais est dépourvu d'équipements significatifs (université par exemple), il n'y a aucun projet de développement en cours : REM ne pourra pas s'y installer durablement.
Signaler Répondreles socialopes sentent la naphtaline.
Signaler RépondreL'auteur de ce blog est atteint du syndrome de Stokholm, et comme tous les gens qui en sont atteints, la maladie lui a ôté toute objectivité, en fallait il qu'il en eût avant de se faire embrigader par les beaux discours évangéliques du Messie qui nous vient de BERCY et qui n'a qu'un seul objectif : sauvez les riches ! ils le paient pour cela !
Signaler RépondreProjetée ?
Signaler RépondreDonc votre théorie se vérifie à l'instant T mais ne peut pas être projetée.
Signaler RépondreCQFD !
Version de FANCLUBstein :
Signaler Répondrela guerre commerciale n'existe pas,
la preuve, les richesses augmentent avec le temps !
:o)
"on aura beau lui promettre la lune, c'est aujourd'hui que son budget est limité"
Signaler RépondreC'est bien pour ça qu'il faut passer à la civilisation de l'accès Post !
Les AMonétistes sont pragrmatiques, eux, et ils ne promettent pas la lune comme les Monétaristes ! O:)
Nouvelle version du Théorème d'AMstein :
A l'instant T le CA d'un marché est invariable donc pour augmenter son CA il faut obligatoirement prendre celui de l'autre ! o:)
C'est dommage, je n'aurai apparemment jamais la réponse à ma question...
Signaler Répondreseulement un "FAN CLUB" qui essaye désespérément de sauver la face avec son argument "ce n'est pas fixe dans le temps", en oubliant que l'instant T est celui qui compte :
lorsqu'une personne n'a pas accès faute de monnaie, on aura beau lui promettre la lune, c'est aujourd'hui que son budget est limité, c'est aujourd'hui qu'il doit choisir entre "dépenser pour les vacances" ou "dépenser pour les loyers"...
c'est aujourd'hui que les entreprises doivent payer leurs charges, et c'est aujourd'hui qu'elles doivent aller prendre des parts de marché aux concurrents...
:o)
:o)
Pas grave, ils nous font bien marrer ces types qui croient tout savoir...
Signaler Répondre:o)
Et nous expliquer que le budget global des ménages n'est pas un valeur fixe, figée à jamais ! o:)
Signaler RépondreVive La Décroissance ! o:)
Je dirais même plus, vive la décroissance même si la croissance n'a jamais existé ! o:)
"............Issam Benzeghiba
Signaler RépondreAgrégé d’Economie-Gestion............."
Chouette ! Un monsieur qui va nous expliquer enfin, comment on augmente le chiffre d'affaire d'une entreprise, sans le prendre d'un manière ou d'une autre à un autre entreprise !
:o)
Et oui, les peuples finissent toujours par se venger des politiques trop politiques... En attendant la prochaine neuvième vague.
Signaler Répondredéjà je ne suis pas au PS. Et puis vu votre arithmétique, je vois que vous être un très fin analyste politique! mdrrr
Signaler RépondrePeu importe, ici il est pas question de Meyzieu ou de la 13ième circo que je connais bien (j'habite sur chassieu). il s'agit d'un positionnement par rapport à En Marche. Alors allez insultez les gens ailleurs
Tout faux, décidément vous n'êtes pas bons au PS en ce moment. N'oubliez pas que plus de 95% des électeurs de la 13ème circo n'ont pas voté PS. Il vous faut chercher encore, une deuxième chance ?
Signaler RépondreTout faut, vous n'êtes pas bons au PS en ce moment. N'oubliez pas que plus de 95% des électeurs de la 13ème n'ont pas voté PS. Il faut chercher encore, une deuxième chance ?
Signaler Répondrec bizarre ce qui c'est passé au municipal de 2014 sur Meyzieu et decines charpieu et les législatives de 2017.ce gas la a vraiment toute ces chances pour etre maire de Meyzieu.sauf si monsieur D....... est la.
Signaler RépondreAhah !! les rageux majolans sont de retour!!! auriez vous peur pour votre Super quiniou ???
Signaler RépondreJe ne sais pas s'il en a sous la pédale, mais visiblement le leader du parti socialiste de Meyzieu, il oublie de le dire, cherche à se placer pour 2020. S'il pouvait être adoubé par papa Gérard, quel bonheur pour lui. En fait il est comme les autres, homme de l'appareil socialiste, opportuniste et ambitieux.
Signaler RépondreJe me demande si cet article est parfaitement naïf ou tout simplement démago.
Signaler RépondreCet article aurait pu s'intituler :chroniques d'un seisme annoncé..bonne analyse politique..élu à suivre..
Signaler RépondreSi mon intervention que vous jugez stérile, n'avait pas été stérile, vous auriez écrit combien de lignes pour répondre ?
Signaler RépondreRuine et stérilité seraient-elles vos mamelles ?
Salut "étrange"
Signaler RépondreJe voulais savoir si vous vous croyez être drole? en quoi votre commentaire est il constructif?
Etes-vous déjà allé à un conseil?
pour ma part, je me suis rendu hier soir au conseil municipal de Meyzieu, pour la première fois. parce que élection d'un novueau maire.
Et je dois dire, alors que je ne suis pas du même bord politique que ce monsieur, qu'il "en a sous la pédale".
Alors au lieu ne dénigrer pas de manière stérile et passez plutôt votre chemin...
"Il est bien plus intelligent de construire du neuf que chercher à reconstruire, arranger voire refonder sur des ruines"
Signaler RépondreAlors pourquoi représentez-vous une ruine au Conseil Municipal ?