Ce serait une première en France. Une ferme d'hydroliennes devrait être installée dans le Rhône, à hauteur du parc de la Feyssine du côté de Caluire-et-Cuire, selon Le Progrès.
Quatre grosses barges (17,4 mètres de long et 7 de large), chacune équipée d'une turbine, vont être ancrées au fond du fleuve. D'une puissance de 80 KW chacune, ces hydroliennes devraient, à elle quatre, être en mesure de fournir l'énergie nécessaire à l'alimentation de 500 à 600 habitants.
C'est HydroQuest, une PME grenobloise, qui est en charge de la fabrication des hydroliennes. Une fois fabriquées, celles-ci seront remorquées jusqu'à leur emplacement. Aucun travaux lourd n'est nécessaire, puisque seul des points d'ancrages doivent être installés sur le fond du cours d'eau.
Ce projet à 1,5 million d'euros devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année.
une question: La Compagnie Nationale du Rhone (CNR)
Signaler Répondren'est pas porteur du projet lorsque ceux ci son concessionaire et on le savoir faire en matière???
Hmmmm....des anguilles dans le Rhône??
Je suis étonnée de voir que les écologistes ne montent pas au créneau car pour info, ces turbines vont avoir un impact négatif sur la vie animale du fleuve. (
Signaler RépondreFaute de plus fines informations, je pourrais croire que des intérêts privés seront destinataires de financements publics.
Signaler RépondreMais je suis mauvaise langue probablement...