"Les gens étaient assez sensibilisés. On n’a pas eu à leur expliquer ce qu’était le changement climatique. C’est quelque chose qui est complètement intégré dans la tête des gens que l’on a rencontré", assure le couple.Leur but était simple : partir à la rencontre d’acteurs du climat et recueillir des témoignages pour les faire lire à un maximum de personnes.
Le premier voyage s’est déroulé en 2011 ; l’Episode 1 de leur projet a d’ailleurs fait l’objet d’un livre de 14 articles qui sont consultables sur leur blog de voyage. "On a identifié un sujet spécifique à chaque région visitée. On sensibilise et on informe à propos de changement climatique, et ce que l’on appelle en France la transition écologique", résume Carolina.
L’Episode 2 vient de s’achever après plusieurs mois où le couple (accompagné cette fois-ci de leur petite fille de 3 ans) a cette fois-ci parlé de solutions. "On voulait absolument parler de grands sujets : construction, transport, énergie, industrie… Mais on ne voulait pas parler de choses que les gens connaissaient déjà comme le photovoltaïque ou la voiture électrique", explique Frédéric. Il a par exemple été question en Australie de nouvelles technologies pour faire de l’électricité solaire ou encore de navettes et de taxis autonomes en Finlande. "Ces solutions vont permettre dans les prochaines décennies de fabriquer la ville plus durable", ajoute-il.
De retour en France, Carolina et Frédéric n’entendent pas s’arrêter là. Ils souhaitent s’installer à Lyon avec toujours cet objectif d’informer. "L’objet du projet était de montrer que les solutions existent, de donner de l’espoir et de la confiance. La transition énergétique en France démarre lentement".
Le couple compte également sur le soutien d’un homme : Nicolas Hulot, nouveau ministre de la Transition écologique, qui connaît leur projet. "On espère qu’il va réussir à faire ce qu’il a en tête depuis des années".
Post monétaire?
Signaler RépondreLe papy qui poste des centaines et des centaines de commentaires rien qu'ici sur LM par mois en dénonçant la pollution? (408 commentaires en juin, admirez la performance du phénomène)
Monsieur "Faites ce que je dis pas ce que je fais"???
Nooon,impossible! Sinon ils auraient mis des smileys dans leur interview et ils auraient truffé leur texte de liens histoire de faire encore plus chauffer les clim des serveurs informatique.
Je vous laisse voyager dans le temps à votre guise,
Signaler Répondremais ce qui a été écrit sur les matières cancérigènes répandues dans l'environnement de tous, pour que CERTAINS aillent plus vite sur leur lieu de vacances ou autre, reste la réalité.
:o)
vous êtes peu avertis des progrès techniques passés et en cours à la lecture de vos centres d'intéret alors pour vous, imaginez le futur relève pire que de la fiction
Signaler RépondreEt c'est vrai que :
Signaler Répondrela compensation "pétrole" en "arbres plantés" peut donner une bonne conscience, mais que faire avec les substances cancérigènes produites par ce pétrole brulé pour "voyager plus vite" ?
Hum ?
Inventer grâce à l'innovation du progrès du futur, une machine qui capte ces produits cancérigènes, et... qui fonctionne... à l'énergie nucléaire qui comme chacun sait, est une énergie "propre" en CO2 !
:o)
Mea Culpa Post, c'est vrai que moi je ne sais pas où se situent mes pollutions d'usage. o:)
Signaler RépondreC'est surement pour ça que j'ai dit à ce jeune couple Monétariste :
"pour info, la compensation "pétrole" en "arbres plantés" peut vous donner une bonne conscience, mais vous aurez plus de mal avec les substances cancérigènes produites par ce pétrole brulé pour "voyager plus vite""
O:)
La pollution c'est aussi moi.
Signaler RépondreC'est la différence entre vous l'hypocrite, et moi qui sait où se situent mes pollutions d'usage.
Voilà Post, vous avez bien raison ! o:)
Signaler RépondreEt en bon hypocrite que je suis je dis donc à ce jeune couple Monétariste : "
"pour info, la compensation "pétrole" en "arbres plantés" peut vous donner une bonne conscience, mais vous aurez plus de mal avec les substances cancérigènes produites par ce pétrole brulé pour "voyager plus vite""
Et je rajouterais : la pollution c'est les autres ! Pas moi ! o:)
Oui, je vous prends effectivement pour un total hypocrite,
Signaler Répondrequi vient reprocher aux personnes qui osent critiquer la pollution automobile et autre,
d'utiliser internet pour le dire.
:o)
(rhô le vilain internet pollueur... il faut laisser les pollueurs l'utiliser, mais pas les méchants écologistes !)
Voilà Post ! o:)
Signaler RépondreMoi j'ai le droit de polluer car c'est pour défendre l'écologie ! O:)
Et je dirais même que je ne me prive pas de faire à longueur de journée la morale à tous ceux qui ne respectent pas les préceptes de la Sainte Ecologie !!! o:)
Me prendriez vous pour un hypocrite Post ?
Non, voyons : c'est pour le bien de La Cause !.... o:)
Vous sous entendez que vous, vous avez le droit de "polluer" en utilisant votre ordinateur, mais pas les autres, surtout s'ils disent "défendre l'environnement" ?
Signaler RépondreSous-tenderiez vous que les leçons d'écologie sont plus facile à faire pour les autres.?...o:)
Signaler RépondreQuoi qu'il en soit cela nous empechera pes de continuer à en donner !!! o:)
L'hypocrisie de ses gens n'a pas de limites. Un peu comme pour les tabac QUI EST quasiment interdit par rapport aux drogues qui est presque en vente libre et qu'ils combattent censément. Ce monde d'hypocrites qui nous fait croire qu'il lutte contre les discriminations alors qu'ils nous lèvent pratiquement toute nos libertés. Les lobotomiser n'y voit que dû feux ,seul les esprits forts ne peuvent que le constater,triste mais reel.
Signaler RépondreOui, et pour vous, vous continuerez à dire "n'utilisez pas d'ordi" parce que ça pollue, sauf quand je défends le monde pollueur.
Signaler Répondre:o)
Ils sont de la famille à Post-monétaire?
Signaler RépondreOui vivement ! o:)
Signaler RépondreEn attendant on continuera à dire à ce jeune couple que la compensation "pétrole" en "arbres plantés" c'est pour se donner bonne conscience ! o:)
Et on l'écrira sur notre ordi qui n'est pas made in china, qui n'a pas été acheminé là où on l'a acheté en avion ou cargo+camion, mais qui a été produit sur les pentes de la croix rousse et transporté en vélo ! o:)
Le problème n'est pas qu'ils aient fait 2 tours du monde. Perso je trouve que c'est une super experience.
Signaler RépondreMais qu'ils prétextent ce tour du monde (en avion) pour prôner l'écologie aux gens qu'ils vont visiter, ça c'est un peu fort de café!
Ils sont de la famille à post-monétaire ou quoi?
Oui, vive le déplacement en vélo dans notre ville de Lyon.
Signaler Répondrevivement que les " bashing " sur "tout" disparaissent car ils parlent pour rien et n'agissent jamais pour montrer l'exemple
Signaler RépondreQue de fines analyses ! :o)
Signaler RépondreOui, vivement un système économique post-monétaire où l'industrie informatique ne rend pas obsolète le matériel en imposant des changements de système d'exploitation (passer à Linux ?)
Vivement que les tablettes et autres matériels nomades, ne transforment plus les humains en robots, ne soient plus la source de guerres ignobles en Afrique (matières premières), tout ça "pour le fric".
Vivement que le plastique fait avec du pétrole soit remplacé.
(les claviers en bois existent déjà même si le reste des circuits reste avec des matières qui problématiques)
Vivement que les cargos n'utilisent plus le pire pétrole qui soit parce que ce dernier est "le moins cher du marché" et vivement qu'ils ne vidangent plus dans les océans pour radiner, pour économiser du fric..
Vivement que la liberté politique soit respectée en France et ailleurs dans le monde, et que ce ne soit plus la dictature monétaire qui dicte ses lois et impose ses conflits d'intérêt...
Vivement que "partager son travail" devienne enfin possible sans avoir à "partager ses revenus".
Vivement que le monde actuel soit transparent et qu'on dise clairement dans chaque publicité de voiture que nous impose le monde, que ces mêmes voitures produisent des matières cancérigènes répandues dans l'environnement de tous.
Vivement la suite en effet.
Réellement :o)
Bravo Post !
Signaler RépondreCertains font de petits arrangements avec la Sainte Ecologie et se donnent bonne conscience par la compensation "pétrole" en "arbres plantés" mais les vrais croyants qui respectent scrupuleusement le dogme de la Sainte Ecologie Equitabio-responsablo-décroissante ne prennent ni voiture, ni avion , ni cargo!!!
Notons que ces mêmes vrais croyants ne consomment et n'achètent aucun produit susceptible d'avoir voyagé par camion, avion ou cargo !!! à commencer par leur Ordi, fabriqué localement (génial le "circuit court") et acheminé sur son lieu de vente par vélo !!!!
Vite, passons au modèle économique post-monétaire.
:o)
Pour continuer leur "voyage, il ne leur reste plus qu'à s'intéresser à la décroissance, la simplicité volontaire, et au modèle économique post-monétaire.
Signaler Répondre:o)
(pour info, la compensation "pétrole" en "arbres plantés" peut vous donner une bonne conscience, mais vous aurez plus de mal avec les substances cancérigènes produites par ce pétrole brulé pour "voyager plus vite").
Ha oui, la "compensation carbone"... ça c'est magique !
Signaler RépondreC'est aussi magique que la voiture 100% électrique et 0 kg Carbone. Elle a donc été fabriquée, s'entretient et se recharge par un processus tout à fait extraordinaire.
Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles, comme Hulot, Bertrand et tant d'autres, et assumez votre pollution y compris en faisant couler votre café équitable le matin.
@Sakura / Il n'y a pas de jalousie la dedans. Je suis tout aussi heureux de voir des jeunes s'ouvrir au monde et nous en rapporter leur expérience. Ce que je ne supporte pas, c'est l'invraisemblable prétention à nous donner des leçons alors qu'ils sont des pollueurs en (sur)puissance. Un peu comme Cahuzac qui nous dit de payer nos impôts si vous voulez.
Effectivement prendre l’avion émet des gaz à effet de serre. Il faut éviter de prendre l’avion. Les 23 tonnes de CO2 émises ont fait l’objet d’une compensation carbone
Signaler RépondreLe transport aérien se développe partout dans le monde, comment qu'on fait ?
Ils ont l'air sympa mais de quoi vivent ils ? Du RSA ou autres allocations payées par le contribuable ! Il y a peut être des économies à faire !
Signaler RépondreEffectivement prendre l’avion émet des gaz à effet de serre. Il faut éviter de prendre l’avion. Les 23 tonnes de CO2 émises ont fait l’objet d’une compensation carbone.
Signaler RépondreLe voyage était aussi une expérience familiale et un projet de découverte. Nous avons un mode de vie sobre, nous avons économisé pendant des années pour financer la grande majorité du voyage.
Le résultat des travaux, ce sont 17 articles qui présentent des solutions pour une ville durable, peu connues du grand public, pour inspirer le changement.
Le fait que notre vie soit merdique ne devrait pas nous pousser a toujours critiquer ce que font certains sous prétexte que cela nous plait pas ou parce qu on est jaloux. Pour ma part, je trouve que ces jeunes se sont donné les moyens de faire ce voyage, et en suis heureuse pour eux. .
Signaler Répondre2 tours du monde? Bigre, ça en fait, des heures d'avion...
Signaler Répondre...." de donner de l'espoir et de la confiance" surtout au Green Business avec l'aide bienveillante de Nicolas Hulot, 1er de cordée pour le Lobby "vert"
Signaler RépondreJuste comme ça, pour savoir... ils l'ont fait comment leur tour du monde ? En avion, bateau, train, voiture ?
Signaler RépondreDans l'affirmative on leur conseille de s'installer à Croix Rousse avec les bobos lyonnais
Endroit idéal pour nous donner tout plein de leçons très utiles