Rebelotte. Après une première fermeture l'an passé, le cours Lafayette est de nouveau partiellement coupé à la circulation. Cette fois-ci, c'est la portion qui passe sous les voies ferrées, du boulevard Jules-Favre à l'avenue Thiers/rue de la Vilette, qui est fermée.
L'objectif de cette fermeture est de permettre l'avancée des travaux de la ligne de bus C3. Et cette coupure est rendue nécessaire à cause de "l'interface" avec les lignes de tramway T1 et T4.
Souvent ralentie à cause de la circulation, le Sytral a débuté en janvier 2016 d'importants travaux sur la ligne. À terme, l'amélioration de la fiabilité de cette ligne de bus, la plus importante du réseau, devrait réjouir les quelques 55 000 passagers quotidien du C3. Un tronçon de 5,5 kilomètres doit être rénové, avec la mise en double site propre de l'itinéraire (circulation automobile et TCL séparées), une meilleure accessibilité pour les personnes handicapées ou encore un système de priorité aux feux.
Alors que la première période de fermeture avait été compliquée pour les riverains et les commerçant (lire ici et là), cette seconde phase devrait poser moins de problèmes, nous a assuré Jérémie de Rorthais, en charge des relations avec les riverains au Sytral. "On est sur une portion où il y a des riverains que sur un côté, donc il y a assez peu de monde impacté", explique-t-il.
Du côté des entreprises, l'impact devrait là encore être limité. Sur cette section, peu ou pas de commerces et de sociétés.
La gêne occasionnée devrait donc être raisonnable. Le choix d'effectuer ces travaux durant l'été n'est également pas anodin. Les conséquences sur la circulation seront réduites, alors que des déviations par la rue Juliette-Récamier et la rue de Bonnel doivent être mises en place.
Enfin, le bruit devrait être supportable pour les riverains. "On est dans un bruit de chantier qui reste acceptable, même si le début et la fin seront un peu plus bruyant", a confié Jérémie de Rorthais.
Si le Sytral est dans les temps, la réouverture de cette portion du cours Lafayette devrait se faire pour la rentrée de septembre. Mais la fin de cette phase ne marquera pas la fin des travaux sur l'axe, qui doivent se poursuivre jusqu'en septembre 2019. Coût total de l'opération : 55 millions d'euros.
Toutes les informations concernant le chantier sont disponibles sur le site du Sytral.
c'est bien, cela va forcer certaines personnes à ne pas prendre la voiture, même s'il y aura des bouchons dans un premier temps
Signaler Répondremais je trouve que les travaux avancent trop lentement
d'autant plus que la ligne sera certainement vite saturée après la rénovation