Sandrine Mini - LyonMag
Elle a rendu les clefs de la maison qu’elle louait à Décines où elle a dirigé le Toboggan avant d’être licenciée puis remplacée par Victor Bosch. Elle va tenter de reprendre le fil d’une carrière culturelle avec un nouveau poste à la Scène Nationale de Sète. Sa fille doit rester à Lyon finir sa licence de sociologie, son fils vient avec elle.
La décision de la maire Laurence Fautra et de son adjoint Denis Djorkaeff de la remercier n’est pas vraiment passée : "Je suis triste pour les Décinois, parce que nous avions entamé mille choses qui sont arrêtées", commente-t-elle. On ne reverra plus "Mazut" (deux incroyables danseurs-comédiens de la compagnie Baro d’ével Cirk) ni Emma Dante et ses sept Sœurs Macaluso qui dansaient leur lutte contre la misère économique de l’Italie du sud.
Et il y a le jeune public. Sandrine Mini en avait fait un axe fort de l’ouverture aux nouveaux publics : "Les voir tourner le dos au jeune public c’est ce qu’il y a de plus triste. Dans le programme culturel du nouveau Président de la République il y a cette idée que l’on propose de la culture à tous les enfants, pas à un sur deux ou à un sur quatre. Certaines années, j’ai offert jusqu’à 12 spectacles pour les enfants. Dans le nouveau programme il y en aura 5".
Mais si on compte en représentations (un même spectacle peut être joué une ou dix fois) l’écart est plus grand encore. Les 5 spectacles scolaires du Toboggan en 2017-2018 ne feront que 11 représentations. Sandrine Mini avait une stratégie de la découverte par le scolaire "chaque enfant qui avait vu le spectacle en scolaire pouvait revenir gratuitement avec un de ses parents et les autres membres de la famille avaient des tarifs très accessibles afin de faire découvrir le théâtre".
C’était politique, en fait.
Encore en 2015-2016, la maire Les Républicains, Laurence Fautra et son adjoint à la culture Denis Djorkaeff "remerciaient chaleureusement Sandrine Mini et son équipe" pour "les fabuleuses rencontres (…) de cette parenthèse enchantée". Dans les faits, leurs idées de ce que devait proposer le Toboggan étaient très loin des chemins culturels buissonniers que Sandrine Mini avait proposé aux habitants de l’est lyonnais. Victor Bosch exfiltré à mi-temps par Philippe Cochet (maire LR de Caluire, député d’avant 2017) qui le salarie au Radiant de Caluire, est maintenant aux commandes du Toboggan. Et la programmation va plutôt aller vers des spectacles comme celui de Jean-Luc Lemoine "Si vous avez manqué le début…".
Copié/collé
Car le titre du spectacle de Jean-Luc Lemoine est assez prémonitoire. Les habitués du Toboggan vont devoir s’y habituer. Le "Je t’ai laissé un mot sur le frigo" de Michèle Bernier et de sa fille est au Radiant-Bellevue le 23 janvier prochain, et au Toboggan le 3 février qui suit. La Garçonnière (avec le M. Lepic de Fais pas ci…) sera au Radiant le 14 mars 2018 et au Toboggan le 24 avril 2018. Parfois - il est vrai - il faudra attendre un peu plus au Toboggan : Sophia Aram - le Fond de l’air m’effraie le 24 mars 2018 une artiste passée au Radiant un an avant (le 29 mars 2017). Mais parfois ça ira très vite (Pierre Emmanuel Barré est au Toboggan pour son spectacle le 3 novembre prochain et au Radiant le lendemain). On pourrait allonger la liste…
Un Toboggan Télé 7 jours ?
Derrière tous ces copiés/collés, les efforts pour faire découvrir des spectacles qui ne soient pas simplement une pâle imitation de stars vues à la télévision vont devenir plus rare.
Faire du Toboggan un poste de télévision bis est une ancienne tentation de l’adjoint à la culture de la ville de Décines. Sandrine Mini se souvient : "Un jour, Denis Djorkaeff me demande de faire venir la tournée de la Star ac’ pour les petits de Décines à qui ça allait faire tellement plaisir. J’ai été obligé de lui dire que la Star ac’ avait disparue, et que ça s’appelait The Voice maintenant".
Le 13 janvier prochain le Toboggan version Victor Bosch et Laurence Fautra fait venir A droite… à gauche du présentateur de télévision Laurent Ruquier (avec F. Huster et R. Laspales, 40 euros tarif plein, 38 euros en réduit). Une pièce d’avant la révolution Macron sans doute. Mais les spectateurs décinois peuvent s’estimer heureux. Récemment le conseil d’administration a demandé à Denis Djorkaeff quel artiste il inviterait dans un monde idéal. Il a répondu "Rika Zaraï, d’ailleurs je peux la faire venir".
....la culture, c'est aussi d'avoir choisi entre le meilleur et le pire. :))
Signaler RépondreOn a évincé le pire, le meilleur à venir... :))
La culture pour tous avec des spectacles à 40 euros alors qu'ils étaient à 23 euros ? Tu ne sais pas lire pépère. V.Bosch ? On verra bien quel sera le % de décinois en 2018 et 2019.
Signaler RépondreSûr que la Mairie de droite-droite, cornaquée par Meunier, n'avait pas du tout apprécié la projection de Merci Patron (F.Ruffin), La sociale (la création de la sécu), ou autres films sur les luttes sociales et la solidarité avec les migrants de tous pays (Llevates Mis Amores, ... ). Salles combles. Trois jours plus tard, les ennuis de S.Mini commençaient.
...en tous cas, fiers d'avoir remis de l'ordre dans ce Toboggan adoubé à l'élite, comme l'élite qu'on a fait partir en 2014.... :))
Signaler RépondreA nous notre Toboggan, et merci au nouveau directeur des programmes.
la culture pour tous = rika zarai et the voice, ça promet !
Signaler Répondrele foot à côté c'est vraiment débilos ;)
fiers de rester ignares ?
Signaler Répondreet gna et gna et gna.....
Signaler RépondreIl serait temps que tu retrouve tes esprits, la fée du logis est passée et d'un coup de baguette, le Toboggan a été nettoyé de toute cette culture élitiste, que seule sœur Sandrine comprenait...
Et oui, tu en auras de beaux spectacles, pour peu qu'au lieu de rechigner, tu ouvres tes coquilles pour regarder l'avenir, le bel avenir qui se prépare, alors prépare toi, ça va être
génial.
Et encore ton intox à 2 balles.
Signaler RépondreEt non cocotte, la programmation 2017/2018 ne fait pas état de ta Star Ac...
http://www.letoboggan.com/-SPECTACLES-.html
La Mini dit ce qu'elle veut maintenant, mais le résultat est que la majorité des décinois est satisfaite de se ré-approprier son Toboggan, pris en otage par "sœur Sandrine, l'éclairée divine de la sainte foi culturelle."
Et ce qui est à pleurer, c'est de constater que certains comme toi sont réticents à la culture pour tous, mais fini le temps des copains et copines, le Toboggan redevient décinois avant tout, et rien que pour ça merci à V.Bosch et à la mairie.
Le public populaire doit il se contenter des Star Ac' et similaires, seule culture qu'il est à même de comprendre selon toi ?
Signaler RépondreLes soirées à thème du Toboggan faisaient salle comble. Un public de tous milieux sociaux. Y allais tu ? On passait une bonne soirée, un peu plus intéressante que les shows avec fesses à l'air et paillettes de la télé, pour pas cher, et près de chez nous. C'était génial. merci Sandrine.
L'an prochain, il faudra sortir 40 euros pour la plupart des spectacles x 3 = 120 euros la soirée. Est-ce là une programmation populaire qui correspond à notre ville ?
tu n'as pas lu l'article pépère. Et si, DD a demandé à S.Mini de programmer la Star Ac' . Pour l'éducation à la culture des jeunes décinois. A pleurer.
Signaler RépondreYes, j'ai hâte qu'ils fassent venir les marseillais ou les ch'tits, ça ce serait de la culture ! :-D
Signaler RépondreQui parle de "the voice " ? toi seul !
Signaler RépondreTu fais ta démago cocotte, ou apprends à lire pour comprendre
http://www.letoboggan.com/-SPECTACLES-.html
En plus elle est contente de partir, et elle n'a pas eu de mal à trouver, alors qu'elle soit heureuse. Nous on l'est maintenant.
Cette bonne vieille exception culturelle française qui justifie de gaspiller des millions d'euros (financé par les impôts) pour monter films et autres spectacles destinés à un public ultra-confidentiel certes pour certains passionnés mais pour beaucoup bobos-snobs soit disant éclairés. Décines étant une ville populaire, il est normal que la programmation de son espace culturel réponde aux attentes de ses habitants plutôt qu'à servir de faire valoir coûteux à une auto-proclamée élite qui viendrait nous convertir à sa culture fantasmée.
Signaler RépondreDéfendre The Voice comme un spectacle culturel ... C'est un peu comme comparer les chef d'oeuvre des grands réalisateurs à un épisode de Plus belle la Vie ... Il semble malheureusement certains ne fassent pas la différence.
Signaler RépondreBon courage amis sétois !!
Signaler RépondreElle va vous proposer ce que nous ne voulions plus, tout pour une élite, sur le dos de la commune et au détriment des ignares.
Que tu ne sois pas d'accord avec la programmation proposée est une chose, que je respecte, mais de vouloir prendre en otage cet article pour faire du rentre dedans à la maire ou la mairie en est une autre que j'exècre, car je te le rappelle, chacun a sa propre définition du mot culture, et pas forcément celle de Malraux.
Signaler RépondrePourquoi aller sur Lyon quand je peux avoir la même chose dans ma ville ?
Pourquoi aller grossir les rangs des spectacles de Lyon alors que je préfère et de loin faire la queue dans ma ville ? ensuite restos ou autre, pour faire vivre notre commerce local !!
Pourquoi toujours dénigrer ce qu'on aime pas alors cela convient à d'autres ?
Pourquoi ne pas admettre que la culture qui est la mienne n'est pas forcément la tienne ? sans pour autant vouloir me faire paraitre pour un demeuré, car ma culture ne corresponds pas à la culture proposé par la Mini ?
Cette programmation en propose autant pour le vieux, le jeune, l'ado ou l'enfant. C'est cela l'important de la culture.
L'avenir nous le dira, mais à voir aujourd'hui, cette programmation proposée pourrait bien trouver de nombreux adhérents.
Justement de nombreux lieux existent pour sortir et voir du monde. Et tout le monde apprécie de le faire. On vit près d'une grande ville qui s'appelle Lyon, du coup on a plutôt le choix pour s'éclater. Là, on ne parle pas de vie en société mais de lieu censé promouvoir la Culture et surtout accessible à tous... L'idée n'est pas de monter la tête contre, mais d'éviter de perdre quelque chose d'important!
Signaler RépondreQuelle démagogie que vos propos !!
Signaler RépondreAh oui, une re-lecture de la programmation 2017/2018 vous serait bénéfique à bien des niveaux...
http://www.letoboggan.com/-SPECTACLES-.html
Avec des spectacles et propositions variés dans chaque rubrique, humour, théâtre, Musique, Danse....il y en a pour tout le monde, et pour respecter et contenter chacun dans sa propre définition de la culture.
Sûr que la culture d'une personne de 30 ans ne corresponds pas à la culture d'une personne de 60 ans, qui ne corresponds pas à la culture d'un gamin de 12 ans, et pour le coup, on s'aperçoit bien que la direction nouvelle du Toboggan essaie de satisfaire tout un chacun de 7 à 77 ans.
Sûr que ce qui était proposé par l'ancienne direction ne contentait que les initiés...et tant pis pour les autres...nous les décinois !!
Enfin... le toboggan devient accessible à tout un chacun, et pas seulement en voiture :))
Moi je préfère sortir et voir du monde, à chacun son concept de la vie en société, pas besoin de nous rabâcher les origines de la culture.
Signaler RépondreChacun en a sa propre définition de la culture, et libre à chacun d'aller au Toboggan ou pas.
Pas besoin de vouloir nous monter la tête contre la programmation 2017/2018, elle contentera celui ou celle qui s'y retrouvent dans l'esprit, et pour les autres comme toi il reste aussi:
https://www.lyonmag.com/article/89107/lyon-bientot-un-escape-game-a-faire-chez-soi
Pour 40 euros, tu peux rester chez toi et t'amuser comme un fou !!
Effectivement on ne peut débattre sur les goûts et les couleurs. Par contre, évitons de confondre Culture et Variété. Il est fort dommage d'associer la Culture à une certaine catégorie de personne, seule habilité à apprécier l'ancienne programmation du Toboggan. Il est fort dommage de dénigrer à ce point le niveau des habitants de Décines. Il est fort dommage de proposer de partout les mêmes catégories de spectacles parce que les artistes sont connus et qu'ils remplissent les salles. Justement ils n'avaient pas besoin du Tobogan et les Décinois pouvaient facilement se rendre à Lyon pour les spectacles proposés maintenant au Toboggan. Alors qu'a-t-on gagner ? 15 min de trajet en voiture, peut être.
Signaler Répondre...parce que du temps des programmations de la Mini TOUS les décinois y avaient accès, en parlant que du prix ? Et en parlant des choix proposés, c'était plutôt cosmoland...la culture bien spécifique de la Mini. Et tu viens ici citer Malraux ?
Signaler RépondrePour reprendre une ligne citée par un internaute :
-- la culture c'est un choix pour tout le monde, pas un choix pour se faire plaisir toute seule !! --
Allez, sans regrets.
Bon vent Sandrine, et bienvenu Victor.
Les maisons de la culture ont été crées par Malraux afin que « n'importe quel enfant de seize ans (ou plus) , si pauvre soit-il, puisse avoir un véritable contact avec son patrimoine national et avec la Culture». Leur construction a été financée en fonds publics pour être accessible à tous, même les classes populaires. A près de 40 euros la place, ce ne sont pas les décinois qui rempliront la salle.
Signaler RépondreLes transformer en salles de spectacles qui doivent générer du cash est une utilisation dévoyée de cet investissement public. La Star'acc ou des shows paillettes et fesses à l'air sont-ils encore de la Culture ?
C'est Décines et pas le festival d'AVignon....
Signaler RépondreL'idéal culturel des nouveaux dirigeants étant Rika Zaraï et Patrick Sébastien. Ca vole haut. Quelle misère ...
Signaler Répondreà la lecture de cet article chacun mesure les ambitions culturelles de Fautra et son équipe dont le rêve ultime est de faire venir Rika Zarai...
Signaler Répondreédifiant
http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/09/decines
Signaler RépondreC'est bien son choix de partir de la direction du Toboggan, car la mairie, elle, lui avait laissé le choix entre revenir dans les clous d'un contrat pour la gestion d'une régie autonome et ....partir.
Elle a choisie, alors pourquoi être si volubile en mensonges maintenant ?
Du coup, on ne la regrettera pas.
Et pour les programmes à venir mis en place par V. Bosch, ils correspondent déjà plus aux attentes des décinois et décinoises.
http://www.letoboggan.com/-SPECTACLES-.html
Merci Mme Fautra.
...qu'elle est méchante Sandrine, article à charge complétement à côté de la vérité et de la réalité .....et si la majorité des décinois n'a pas interféré entre elle et la mairie en sa faveur, c'est bien qu'il y avait comme qui dirait " un malaise" avec elle et ses choix de programmation qui ne faisaient plaisir qu'à une certaine couche de la société "bien culturée", le mot culture étant conjugué de façon ironique envers elle.
Signaler RépondreAllez, bon courage pour votre suite et surtout que cela vous de leçons dans vos prochains choix...la culture c'est un choix pour tout le monde, pas un choix pour se faire plaisir toute seule !!
Elle ferait bien de revoir le film "La Vilaine" !!
Papier poubelle, titre acheté. Sandrine Mini n'a pas su convaincre.. Elle pourrait rajouter copinages et mensonges à son programme culturel !
Signaler RépondreMme fautra a eu raison !
Signaler Répondre