14 juillet à Lyon : un feu d’artifice sur le thème des variations climatiques

14 juillet à Lyon : un feu d’artifice sur le thème des variations climatiques
photo d'illustration - Lyonmag.com

Alors que le ciel lyonnais s’éclairera dans 10 jours, la Ville de Lyon a dévoilé le thème du feu d’artifice, toujours très attendu par les habitants de la Métropole.

Cette année, Jacques Couturier Organisation proposera un bulletin météo pyrotechnique. 12 tableaux différents se succèderont, représentant chacun une composition pyrotechnique dynamique évoquant les phénomènes météo tels que l’orage, le soleil, la tempête, le coucher de soleil, ou le ciel étoilé. Pas moins de 842 kg de matière active seront utilisées pour ce feu d’artifice qui devrait durer une vingtaine de minutes. Le spectacle débutera à 22h30, de trois points distincts, sur la colline de Fourvière.

Conséquence directe : le parc des Hauteurs sera fermé à partir du mardi 11 juillet à 18h, et ne rouvrira que le samedi 15 à midi.  Le jardin du Rosaire sera également fermé du 13 juillet 22h au 15 juillet 12h. Les grilles de l’esplanade de Fourvière seront fermées aux véhicules le 14 juillet au matin, mais l’accès piéton au parvis et à l’esplanade restera possible sauf de 20h à 23h. La rue Radisson et la Montée Decourtray seront fermées à la circulation le 14 juillet à partir de 20h, tandis que le funiculaire ne fonctionnera plus à partir de 20h.

Qui dit 14 juillet dit également bal populaire. Sur les quais de Saône, à partir de 21h, entre les ponts Maréchal Juin et Bonaparte (côté presqu’île), plusieurs scènes seront installées et proposeront de la chanson française, des rythmes métissés, ou de la musique italienne.

Enfin, la sécurité sera renforcée en presqu’ile. La circulation routière sera interdite de 19h à 00h30 avec un dispositif de véhicules anti-béliers installé sur le quai Saint-Antoine, le quai des célestins, le pont Bonaparte, le pont Maréchal Juin, le Quai Romain Rolland et la rue Adolphe Max ainsi que sur le chemin neuf dans le sens de la descente. La présence de personnel de sécurité sera renforcée dans les espaces publics.

"L’accès aux quais sera fermé au niveau de la place des Célestins, rues Charles Dullin et Port du Temple. La Police Nationale et le SDIS mettront en place des brigades fluviales le soir du 14 juillet sur le Rhône et la Saône. Les entrées des 4 parkings situés dans la zone : Célestins, Saint-Georges, Saint-Jean, Célestins et Saint-Antoine seront interdites à partir de 19h et les sorties dès 20h", précise la Ville de Lyon.

Concernant la circulation piétonne, la passerelle du Palais de Justice sera fermée de 20h à 23h30. Les accès aux bas ports de la Saône seront également fermés aux piétons.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Bellac le 04/07/2017 à 16:20

il y aura une grosse boule de feu ? en vrai ? Le changement climatique, ah, quel bon thème : personne n'y avait pensé, sans doute avant.

Des rythmes "métissés" ? Oh, comme c'est original l on ne l'avais jamais fait, sans doute avant..


Du conformisme à l'affiche....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.