En entendant ce message, on s’attend à une intervention dans les minutes qui suivent. Mais il semblerait qu’à Lyon, les choses ne se passent plus exactement comme ça. La faute à un manque cruel de fonctionnaires qui serait actuellement à déplorer, selon de nombreux policiers.
L’un d’eux, après 13 années de service, "ne reconnaît même plus la capitale des Gaules". En effet, selon cette source interne qui s’est confiée à notre rédaction, "il manque 150 à 200 policiers dans la ville". Pour lui, les chiffres parlent d’eux-mêmes : "en gros, il y a 3 policiers pour environ 90 000 à 100 000 personnes alors qu’à Paris on compte 8 à 14 policiers pour le même nombre de personnes".
Ainsi, et toujours selon cette même source, certaines interventions passent au second plan, voire aux oubliettes. Par exemple, les cas d’alcoolémie au volant, "à cause de troquets qui ne respectent rien du tout", s’envoleraient à Lyon. D’après lui, là aussi des gardiens de la paix doivent fermer les yeux "sinon nous n’aurions pas assez de place en garde à vue ou cellules de dégrisement si on arrêtait tout le monde". Enfin, la police lyonnaise aurait si peu d’effectifs, qu’elle serait obligée de passer tout simplement outre de nombreux tapages nocturnes. "La nuit, il faut prioriser les appels que l’on reçoit puisque l’on n'a plus suffisamment d’hommes. Les voisins trop bruyants, ça passe en dernier. On intervient plus pour les tapages nocturnes".
En effet, le constat est le même du côté des syndicats policiers : "nous subissons un manque d’effectif chronique" explique Yann Rouchier, de la Fédération Professionnelle Indépendante de la Police. Concernant les tapages nocturnes, lui évoque une anecdote qui aurait pu tourner au drame, il y a peu sur les Berges du Rhône, non loin du Pont de la Guillotière, là où des milliers de Lyonnais boivent l’apéro jusque tard dans la nuit notamment les jeudis et vendredis. "On nous a demandé d’arrêter un tapage à six fonctionnaires alors qu’il devait y avoir près de 2000 personnes. Pour rappel, l’intervention policière ne doit pas causer de troubles supérieurs. Mais quand on sait que les comptes de la DDSP étaient épuisés en mars ou avril de 2016 alors qu’il fallait terminer l’année avec, certaines interventions deviennent compliquées".
Du côté de la Direction Départementale de la Sécurité du Rhône, on préfère ne faire "aucun commentaire sur l'état des effectifs de la DDSP". Néanmoins, on ajoute tout de même que "l’évolution des formes de la délinquance et des enjeux de sécurité conduit la police à s'adapter en permanence aux différents phénomènes, qu'il s'agisse d'incivilités ou, plus généralement de trouble à l'ordre public".
Une situation qui semble donc stagner, mais jusqu'à quand ? Pour un dernier policier rencontré lors de cette enquête, "il faudra attendre un attentat pour que ça bouge".
Julien Damboise.
J'habite à Villeurbanne depuis quelques années, et j'ai renoncé à rappeler la police ou contacter la mairie. Ce qui est "amusant" c'est qu'à un moment la fox chez les américains avait parlé de zone de non droit, et on pensais que c'était des fariboles. Et bien non, il y a bien des zones où les gens font un peu ce qu'ils veulent. La place ou j'habite et constamment en bordel jusqu'à 4/5 heure du matin. La police ne viens jamais, et du coup trouver un boulot ou je n'ai pas qu'une heure pour dormir ce n'est pas simple. Enfin bref, moi ce qui m'énerve surtout c'est d'avoir moins de droit chez moi que les jeunes irrespectueux qui peuplent ma place.
Signaler RépondreMeuh non, Macron a promis de faire ce qu’il n’a pas en 5 ans, même les expulsions il va y arriver alors qu’il nous expliquait que les pays d’origines n’en voulaient pas, bref Jupiter à promis 😁
Signaler Répondrecet article date de 2017 RIEN A CHANGE. Inadmissible
Signaler Répondre".................oui, la France est faible!..............."
Signaler Répondrepauvre 4ème producteur mondial d'armement...
pauvre puissance nucléaire,
en fait, la liste est tellement longue autant dans l'industrie que les services, le tourisme etc, que je vais m'arrêtez là. :o)
"..................il suffit juste de lire les faits divers.................."
les faits divers ont toujours existé et font vendre du papier. Il suffit là encore de reprendre des vieux journaux pour s'en amuser.
"......................on s aperçoit que la justice ne fait pas peur a la délinquance,....................."
ben tiens, c'est d'ailleurs parce qu'ils n'ont pas peur qu'ils fuient ! :o)
".................que la sécurité de chacun n est pas assurée....................."
dans un système monétaire, le vol fait partie du système. (assurances, avocats, rachats, etc) S'en plaindre tout en restant dans ce système, est illogique.
"...............la loi ne s applique pas de la même manière pour tous!................."
En fait, elle est la même pour tous, mais plus vous avez de monnaie pour payer des avocats et leurs petites mains qui épluchent les jurisprudences, plus vous avez de chances de vous en sortir indemne. Mais ça, c'est liée à l'utilisation de monnaie.
A ce propos, Marine Lepen qui ne veut pas venir à une convocation de la justice française, ça fait partie de "la justice n'est pas la même pour tous" à votre avis ? Si vous êtes convoqué, vous, vous pourrez faire pareil, ne pas venir ? :o)
"..................profitez de l été pour faire le plein de soleil et de calme! ça vous permettra de prendre un peu de recul sur ce que vous avancez!................."
n'hésitez pas à faire de même, surtout avec les chaleurs de plus en plus fortes, il parait que ça use les nerfs... :o)
oui, la France est faible!!
Signaler Répondrepas besoin de parler du FN ou de l écouter...il suffit juste de lire les faits divers...
on s aperçoit que la justice ne fait pas peur a la délinquance, que la sécurité de chacun n est pas assurée et que la loi ne s applique pas de la même manière pour tous!
je vous laisse a vos délires et vos obsessions
profitez de l été pour faire le plein de soleil et de calme! ça vous permettra de prendre un peu de recul sur ce que vous avancez!
Vous perdez votre temps, vous parlez à un troll, ne tombez pas dans son piège:
Signaler Répondrehttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/1/1501499844-pm.jpg
Les intervenants FN n'adoptent pas la technique de "se montrer à visage découvert" pour influer sur la société.
Signaler RépondreIl leur suffit de dire :
"" De toute manière la police française n'a aucune efficacité. Ils ne sont pas en sous effectifs mais ils sont juste pas pris au sérieux.""
et qu'ensuite, lorsqu'on lit leur programme (chose que personne n'a fait, ni les opposants ni les militants) on découvre qu'ils veulent "redonner du prestige aux forces de police, armée, etc" et se dire "ha ben oui, vu que la police n'est pas respectée, le programme FN est LA solution."
Faire croire que la France est faible (alors que c'est le 4ème producteur mondial d'Armes et que personne ailleurs qu'en France ne pense que la France est faible), est un classique des nationalistes (de tous pays) qui veulent prendre le pouvoir. Ils jouent sur la flatterie et la fierté nationale (artificielle).
Valls, Caseneuve, peuvent avoir parlé de "fermeté", mais ils ne diront jamais "la police française n'a aucune efficacité" comme l'a écrit le commentateur en question.
le FN et les insoumis (les insomniaques,mdr) ne sont là ,que pour faire croire qu'on peut changer les choses.alors qu'ils ne veulent pas gouverner.dôc ils font Parti du système. Voila pourquoi,LE vote blanc n'est pas comptabilisé et que l'on oblige pas les citoyens à VOTER.sinon ,ils l'ont bien compris ,ils perdent tout. Tant qu'ils donnerons,un bol de riz ,en fin de mois ,ils continuerons à régner en maître.
Signaler Répondreou voyez vous un discours FN dans ces mots
Signaler Répondre" De toute manière la police française n'a aucune efficacité. Ils ne sont pas en sous effectifs mais ils sont juste pas pris au sérieux."
Il me semble pourtant que Valls parlait de fermeté et "distillait" les mêmes sentiments que notre internaute
... idem pour le gouvernement précédent(cf Caseneuve et Urvoas)
Faut arrêter les psychoses!
1 - le FN peut être effectivement considéré comme un "épouvantail" par certains groupes politiques (dont Asselineau et FI)
Signaler Répondre2 - ce n'est pas qu'un épouvantail, il représente une force avec des élus et dans certains secteurs (pas à Lyon), une majorité d'électeurs.
3 - ce n'est pas parce que le FN est ceci ou celà, qu'il ne faut pas relever les "petites phrases" de leurs partisans, du genre du pseudo - Lionel352 - qui distille l'idée de "y'a plus d'Etat, y'a plus de police, y'a plus de France, etc, etc".
LE FN EST simplement l'épouvantail de ton beau frère MACRON et de l'oligarchie. Il font Parti du système,à vous,sa vous laisse l'espoir et à EUX la possibilité de continuer à gouverner sans partage les uns ,les autres puisque au fond ,se sont les mêmes monarques richissimes.
Signaler Répondreblabla pro FN ?
Signaler RépondreDe toute manière la police française n'a aucune efficacité. Ils ne sont pas en sous effectifs mais ils sont juste pas pris au sérieux.
Signaler RépondreSans doute ont-ils reçu une "trop bonne" éducation :o)
Signaler Répondreseul les parasites font la fete sans se soucier s'ils derangent les autres.
Signaler Répondrevous m'avez l'air triste et aigri ! restez enfermez chez vous et continuez d'attiser la haine ca vous réussit bien ! et laissez les gens vivants s'amuser et faire la fête et essayer le larzac vous ne serez pas dérangés la bas ! j'ai 40 ans passés et ce n'est pas les lyonnais frustrés qui vont m’empêcher de continuer !! et ils ne m'ont jamais empêchés d'ailleurs !! seriez vous jaloux de ma vie ? oui je le penses
Signaler RépondreOui, LE vinatier EST convivial. EST quand quelqu'un fait du bruit ,on le coupe en rondelles et il finit haché menu en rouleau de printemps,poulet aux amandes ect.... on appelle JAMAIS la police.
Signaler RépondreVous avez internet au vinatier ?
Signaler Répondre"la fête n'est jamais un tapage mais un esprit justement"
Signaler RépondreOn peut en lire des bêtises sur ce forum mais là vous faites fort. :\
non car la police en a assez aussi des aigris qui les déranges pour des futilités alors qu'ils ont d'autres priorités que des soi-disant tapage nocturne la fête n'est jamais un tapage mais un esprit justement ,encore une bonne fiesta hier soir et pas de plainte et pas de police désolé pour les tristes et sans vie lyonnais !
Signaler RépondreJe suis désolé, mais le rôle de la Police c'est de faire appliquer la loi, ce n'est pas uniquement de luter contre le Banditisme et le Terrorisme ou ne faire que les fonctions Régaliennes!!!!
Signaler RépondreActuellement on peut constater que les bars servent de l'alcool à des mineurs et à des personnes en état d'ébriété.
oui oui on a compris tu t'es fait arreter par la police pour tapage nocturne et maintenant tu essaies de retrouver un peu de dignité en jouant les gros bras.
Signaler RépondreLe pire c'est que tu dois croiser tous les jours tes voisins qui ont appelé la police, des gens âgés apparemment et ça doit te ronger de l’intérieur. Quand tu les croisent tu ne leur dis plus bonjour tellement tu as été humilié.
Nous nous marrons avec eux.
pour ne pas avoir de bruit allez habiter au fin fond du Larzac ! et non à Lyon ! les forces de l'ordre doivent être recentrés sur leur missions régalienne principales et non a contenter les vieux aigris lyonnais qui ont pour but que d’enquiquiner ..... leur voisins parce qu'ils ne supportent rien par aigreur ou jalousie !!
Signaler RépondreLes policiers n'interviennent à notre époque,que pour faire du chiffre d'affaire. La faute à nos politiques ,police,armées,éducation ect... tout est vétuste et les budgets amputé qui nous ramène un SIECLE en arrière. OUi,la france EST en faillite,mais eux,continue à nous mentir jusqu'au jour du dépôt de bilan ,LE jour où on nous fermera les robinets de prêt étranger.
Signaler RépondrePour la Gestapo, vous comptez vous adresser où ?
Signaler Répondrebien d'accord monte le son tonton !!!
Signaler Répondrevous avez internet au vinatier ?
Signaler Répondrevous avez aussi le droit d'ecouter de la musique ?
Avec des règles de vie ,en commun. Sinon , si on suit votre raisonnement,un autre fous ,peut LUI aussi venir VOUS casser les pattes arrières,pour VOUS faire comprendre ,qu'il paye LUI aussi ses impots. En principe,on demande gentiment une fois ,mais la deuxième sa finit à l'hôpital.
Signaler Répondreencore les vieux tristesqui sont pas contents et veulent une ville morte ! eh bien je continuerais a faire la fête et mettre ma musique je paye mes taxe d'habitation et foncière à Lyon donc je suis chez moi n'en déplaise aux pisses-vinaigres habituels ! lYON est une ville festive et doit le rester à tout prix !!
Signaler RépondreL'expulsion de tous les criminels étrangers serait un bon début.
Signaler RépondreNon seulement on soulagerait les forces de l'ordre mais on ferait aussi taire les fanatiques du F* qui se servent des criminels pour promouvoir leurs idées nauséabondes.
Puis récuperer les 10 milliards qu’on donne chaque année à l'europe, milliards qu'on pourrait utiliser pour la police et la justice.
Les policier sont trop debordé les sont de plus en plus fou et nombreux ,donc il faut inventé des nouvelle brigade a chaque fois
Signaler Répondreau lieu de dire n'importe quoi faites quelque chose de constructif, votez melenchon qui est le seul qui fera en sorte que la police ait les moyen de travailler.
Signaler Répondrela porte de sortie est grande ouverte pour ceuxqui n'aiment plus la France ! partez vous ne nous manquerez pas, la fuite c'est pour les laches
Signaler RépondreLe mensonge EST un sport National,ou on est les meilleurs.
Signaler Répondre3 selon la police, 3000 selon les manifestants.
Signaler RépondreLa police compte toujours moins.
L'état s'en fout ,ils preferent mettre leur flics à la verbalisation c'est plus rentable. Et les gens vont encore voter ? C'est bien fait pour leur guelle de mouton docile et idiots.
Signaler RépondreD´après le policier interviewé il n´y aurait que 3 policier pour 100 000 habitants a Lyon..Le calcul est simple. Avec 400 000 habitants dans la ville de Lyon , il y a donc 12 policiers dans la capitale des Gaules..
Signaler RépondreVérifiez vos "sources en interne" un minimum avant de croire que la vérité sors systématiquement de la bouche des policiers ....
la faute à qui !!!!!!!!!
Signaler RépondreÇa commence à sentir fort dans ce fil de commentaires.
Signaler Répondrec'est grave certains tapages nocturnes se terminent dans un bain de sang!
Signaler RépondreLes riverains doivent regretter l'époque où les quais appartenaient aux voitures... et aux prostituées plus discrètes que les clients actuels
Signaler RépondreBon, il leur reste les jours de pluie et de grand froid où les fêtard restent chez eux mais avec le réchauffement climatique, ça devient rare
C'est dur la vie
C'est vrai que cette députée Macron et antropophage a mordu un chauffeur de taxi ! Quelle décadence !!!
Signaler RépondreIl y a un vrai manque d'imagination en France.
Signaler RépondreIl suffit d'équiper les policiers municipaux de TPE pour encaisser les amendes des hurluberlus qui ne respectent pas la loi contre les tapages nocturnes.
Faites en sorte que ce sont des amendes qui font du mal, 500 euros ou plus.
Sinon, il n'y a que l'inertie et la menace du surgissements de vigilantes masqués pour faire la police.... un peu comme la Mafia en Sicile lors de son apparition sur un territoire livré à lui-même.
Mais max a raison.
Signaler RépondreLes policiers continuent d'intervenir, quand une députée macroniste mord un chauffeur de taxi...
Signaler RépondreEt oui je sait !!
Le 23 juin 2017, vers 23h30 la police municipale de Saint Mandé, a été appelée pour mettre un terme à une empoignade entre un chauffeur de taxi et sa cliente...députée macroniste.
Elle a tenté d'intimider les policiers avec une pseudo immunité parlementaire !
Tout ça parce qu'elle refusait d'être accompagnée à un distributeur et régler une course de 12€ !!
Vulgaire, médiocre et minable petite dame.
J'espère que ses électeurs vont la soutenir...ptdr
Le premier ministre citait en exemple cette dame.
Mais ça c'était avant les révélations du Canard Enchainé.
Vous avez voter macron ?
Bien fait !!
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-370034-citee-en-exemple-hier-par-le-premier-ministre-la-depute-laetitia-avia-accusee-d-avoir-mordu-un-chauffeur-de-taxi.html
À Lyon, "les policiers n’interviennent plus pour les tapages nocturnes"
Signaler RépondreC'est pas assez clair pour toi ? Ca te fait rire ?
Précise le fond de ta pensée pour qu'on sache qui tu es vraiment.
personne n'aurait pensé pour qui tu votes! toujours autant neuneu pour les analyses
Signaler Répondremoi j'ai voté Melenchon car c'est le seul qui comprend qu'il faut plus de policiers (les autres pensent que la police coute trop cher).
Signaler RépondreA cause des autres qui ont voté avec leurs pieds, je suis en danger. c'est pas juste.
Commentaire ordurier signalé.
Signaler RépondreJ'ose espérer que celles et ceux qui se plaignent, soient des citoyens responsables ?!
Signaler RépondreResponsable veut dire électeurs responsables.
Électeurs responsables veut dire VOTER à tous les scrutins.
Et, ne pas voter pour des laxistes collaborationnistes ! (républicains, ps, rbem)
Vous avez voter macron ?
Bien fait !!!!!!!!!!!!!!!!