Pose du troisième cheval de la fontaine Bartholdi - LyonMag
C'est un chantier majeur à Lyon. Initiée en mars 2016, la restauration de la fontaine Bartholdi de la place des Terreaux progresse. L'édifice a récupéré ce jeudi le troisième de ses quatre chevaux, parti intégrante de la monumentale sculpture du français Auguste Bartholdi.
"On est très heureux de voir les chevaux revenir", a expliqué Alix Blanchard, chef de projet à la Ville de Lyon. Le dernier équidé devrait quant à lui rejoindre le monument la semaine prochaine, une fois sa restauration terminée. Et de gros moyens sont mobilisés pour assurer la bonne installation de ces mastodontes. Sculptés dans le plomb, chacun d'entre eux pèse en effet pas loin de trois tonnes. Amphitrite, la nymphe grecque chapotant la fontaine, atteint quant à elle les cinq tonnes. Son retour s'annonce donc périlleux.
Enthousiaste, l'architecte en chef des Monuments historiques, Didier Repellin, a tenu à féliciter le travail réalisé jusque-là. "On a une équipe absolument exceptionnelle", a-t-il assuré. Un professionnalisme nécessaire, d'autant plus qu'"on ne compte pas d'autre exemple de fontaine comme ça", a souligné Didier Repellin.
En véritable passionné, l'architecte est longuement revenu sur les spécifiés extraordinaires que le sculpteur est parvenu à exploiter ici. "Le génie de Bartholdi, c'est d'avoir donné de la nervosité à un matériaux", s'est-il réjoui. Avant d'expliquer que, une fois totalement rénové, l'édifice apportera aussi quelques nouveautés. Et notamment une mise en lumière "revue et corrigée".
Chère aux Lyonnais, la fontaine Bartholdi va encore rester inaccessible plusieurs mois. Sa réouverture est programmée pour novembre.
Tu veux un mouchoir?
Signaler RépondreLa fontaine Bartholdi poussée vers les bistrots...
Signaler Répondrepour mettre de l'eau dans le pastis peut-être ?
Elle était bien mieux située au milieux de la place des Terreaux car aujourd'hui elle ne se détache pas
lyonix c'est l'opérateur fibre à la doua non ?
Signaler Répondreune fontaine, on ne sait plus quoi inventer pour occuper les citadins.
Signaler RépondreEt à quand la réfection de la place Buren en dessous?Ses jets joueurs ne sont plus qu'un lointain souvenir...
Signaler Répondre