Par rapport à 2016, la baisse est marquée. En mai 2017, le taux d'occupation des hôtels de la Métropole lyonnaise est en net recul. Par rapport au même mois l'an passé, la diminution est de 4 %.
Ce sont les établissements les plus abordables qui pâtissent le plus de cette baisse. Les hôtels de la classe 0/1 étoile et ceux de 2 étoiles enregistrent une diminution du taux d'occupation de respectivement 7,6 % et 5,2 %. Le taux d'occupation des établissements 3 étoiles recule de 3,8 %, alors que la baisse reste modérée pour les 4/5 étoiles avec 1,8 %.
Ces mauvais résultats sont dus, en grande partie, à "une météo entre pluie et chaleurs", explique la CCI. "Toutefois, cette baisse est à relativiser car l'activité du mois de mai 2016 avait été exceptionnelle, (…) avec la tenue des finales du championnat européen de rugby et peu de jours fériés en semaine", détaille la chambre.
Si l'on compare les chiffres de mai 2017 avec ceux de 2015, le taux d'occupation enregistre alors une hausse de 7 %. Un chiffre encourageant, confirmé par l'évolution du secteur sur la période janvier-mai 2017. Sur ces cinq mois, l'évolution est de + 4,8 % et seuls les établissements les moins luxueux – 0/1 étoile – voient leur taux d'occupation reculer (- 1,4 %).
Oui, et lorsque la concurrence "déloyale" se fait entre "puissants groupes hôteliers" et "petit hôteliers", le syndicat manifeste ? :o)
Signaler RépondreNon.
Les hôteliers se font piquer le marché par d'autres, qui ont d'autres paramètres (mais payent des taxes et des impôts aussi), et c'est bien la preuve que dans un système monétaire, quand c'est l'autre qui gagne, l'autre perd.
Les tricheries et "le black" sont partout.
Lyonmag n'a pas jugé bon de publier ma réponse. Vous aurez raté une occasion d'apprendre ce qu'est la concurrence déloyale, que dénonce très justement les syndicats hoteliers.
Signaler RépondreHe ? petite variante de votre "argumentaire PIB" ?
Signaler Répondre:o)
L'augmentation de l'activité économique empêche-t-elle les entreprises de devoir prendre les parts de marché des voisins ?
Hum hum hum....
Demandons l'avis de cette personne anonyme ci dessous qui s'est plaint d'une concurrence "déloyale" entre les différents acteurs économique qui apparemment, se piquent les parts de marché...
?
:o)
(2 smiley pour philosmiley)
"Ha c'est dommage de se plaindre qu'une activité économique se fait forcément au dépend d'une autre... :o)"
Signaler RépondreExact Post ! et c'est pour ça que l'activité économique ne s'est jamais développée et a toujours stagné ! o:)
"l'eau qui coule du robinet tombe dans l'évier"
(proverbe Etrusque)
Ha c'est dommage de se plaindre qu'une activité économique se fait forcément au dépend d'une autre... :o)
Signaler RépondreEt le "déloyale économique" fait par des grands groupes hôteliers face à de petits hôteliers, ça vous touche ?
Il est temps d'assumer le monde monétaire en guerre commerciale permanente, ou alors, de devenir post-monétaire. :o)
La baisse du TO des hotels est liée à la concurrence déloyale d'Air B&B, qui ne paient aucunes charges et ne respectent même pas les obligations légales de déclaration. Et il n'y a aucun contrôle.
Signaler RépondreEn mai 2016 il y avait ausi la champions cup de Rugby, et les hotels ont fait le plein.