Le CARPA est en colère. Le Collectif des associations du Rhône pour l'accessibilité s'est ému, via un communiqué de presse, de certains choix faits dans le cadre de la rénovation du quartier de la Part-Dieu. "Nous souhaitons, aujourd'hui, dénoncer les choix faits par la Métropole du Grand Lyon et de la SPL Part-Dieu", explique le collectif qui regroupe 32 associations.
En ligne de mire, la conception des futurs espaces piétons des places Béraudier et Francfort ainsi que de la rue Bouchut. Selon le regroupement d'associations, les revêtements à surface "accidentée" choisis seraient "totalement inadaptés voire dangereux pour les personnes à mobilité réduite". Ce choix ne prendrait pas en compte les besoins des handicapés et ne serait par ailleurs pas plus adapté "aux personnes âgées, personnes avec bagages lourds (fréquent aux abord d'une gare. Ndlr), parents avec poussettes, etc."
Le choix de ces dalles en granit n'est donc pas du goût du CARPA, qui voit là un refus de prendre en considération les discussions des réunions de concertation. Des réunions qui "ne sont que de pure forme", dénonce le collectif. Ce dernier assure par ailleurs que "certaines réunions se sont transformées peu à peu en présentations de projets", omettant ainsi leur vocation de concertation.
Ce choix, loin d'être anecdotique pour le CARPA, "est symbolique de la place que l'on veut donner aux personnes à mobilité réduite dans la société."
Le collectif lance donc un appel aux décideurs. Il espère que ceux-ci revoient le type de revêtement sélectionné, de sorte que toutes les catégories de personnes handicapées puissent cheminer sans encombre dans ces futurs lieux.
Heu... les concertations ? Vous parlez de ces réunions guignolesques où on vous demande votre avis, on le met sur un papier, et après les décideurs font ce qu'ils veulent ?
Signaler Répondre:o)
Vous étiez aux concertations ???? Moi j'y étais ! Avant de jouer les petits poujadistes, sachez qu'on était jamais plus de 10 ! 10 participants pour les ateliers ! Il y avait plus de gens de la SPL Lyon PArt-DIeu que de riverains/salariés de la zone !!! Déplacez vous ! Après on en reparlera.
Signaler RépondreQuel bande de nazes ! Ils n'ont absolument rien compris ! Le revêtement est lisse, comme n'importe quel revêtement de sol de n'importe quelle place dans le monde ! Il devient un peu plus rugueux là où on n'est pas sensé marcher. Si un banc est sur une bande de gazon, il est encore moins accessible à un fauteuil roulant que sur le même revêtement que là où on marche mais un peu plus rugueux pour signifier "ici, on ne marche pas, on s'arrête, on se repose". C'est vraiment la volonté de faire son petit numéro pour dire "j'existe", "donnez moi des subs, je sers à quelquechose"!!! nulll !!!!!
Signaler RépondreSûr cher Pro MOnétaire !
Signaler Répondre:o)
Vivement une civilisation sans monnaie car sans monnaie fini les problèmes de budget et sans problèmes de budget tout devient possible !
Signaler Répondreo:)
Sacré Jean Roucas...
Signaler RépondreOui, oui, d'accord.
Signaler RépondreEt plus largement le monde, car c'est partout pareil, partout le même système pour faire tourner coûte que coûte la machine économique.
Signaler RépondreMais n'oublions pas que si les aménagements "spéciaux" ne sont pas faits, c'est parce que c'est "plus cher" et que personne ne veut payer ! Encore une fois la monnaie restreint l'accès, est un outil qui crée des frustrations nocives.
Construisons la suite. Commençons à y réfléchir.
A Lyon, qui paie décide. Les décideurs héréditaires doivent s'esclaffer de cette population qui est bénéficiaire d'aides diverses de l'Etat. C'est horrible, puisque le handicap peut concerner n'importe qui.
Signaler RépondreLe combat utile et juste de personnes, contre des décideurs qui imposent leurs décisions à partir des intérêts de leurs amis du BTP, sur fond de copinage avec de sales politicards.
Signaler RépondreQuand les travaux seront terminés. Les remarques de ces associations seront prises en compte, ce qui remplira à nouveau les poches des mêmes.
L'argent publique dans tout cela ?
Inépuisable, vu qu'une minorité d'électeurs continuent de voter pour les mêmes !
Les abstentionnistes, refusent la greffe des testicules, et persistent à mettre notre pays dans un beau merdier !
Voila dans quel état est l'agglomération et plus largement la France.