"Une démarche positive au service d'Emmanuel Macron". C'est ainsi que Bernard Constantin, responsable de l'ex-comité AJ Lyon Rhône, définit ce cercle informel dont il est à l'origine. Juppéiste mais aussi macroniste "convaincu", Bernard Constantin s'est entouré d'autres personnalités connues pour leurs penchants politiques variés dans sa quête. Patrice Schoendorff, membre du Parti radical Lyon Métropole et Yves Botton, animateur du comité LREM de la Croix-Rousse, sont eux aussi initiateurs du mouvement.
Ce cercle politique "centriste et macroniste", naissant et encore balbutiant, souhaite se différencier des organes politiques traditionnels. "Il s'agit bien d'un cercle de réflexions, de rencontres et éventuellement d'influence", explique Patrice Schoendorff. "On est dans une période de reconstruction, il faut permettre à tout le monde d'avoir sa place", abonde Yves Botton. L'objectif est clair, il faut convertir à la pensée macroniste des hommes et femmes du centre ou de la droite et de la gauche modérées.
Ce "Nouveau monde avec Macron", qui souhaite rayonner aussi bien au niveau local, que régional et même national, vise à attirer. "Il est essentiel d'élargir le socle d'En Marche !", explique Philippe Bédouret, de l'ex-comité de soutien à Alain Juppé à Grenoble. Pour cette première présentation, Botton, Constantin et Schoendorff avaient notamment réuni, en plus de Philippe Bédouret, Djamel Keriche du Parti radical de Savoie. Et Bernard Constantin nous a assuré être soutenu par le maire de Couzon-au-Mont-d'Or, Patrick Veron, qui est membre de Synergies-Avenir à la Métropole de Lyon et par Jean-Luc Da Passano, du groupe centriste Métropole pour tous et maire d'Irigny. D'autres élus, dont il a tu les noms, seraient prêts à rejoindre le cercle.
Un mode d'action à préciser
Concrètement, l'action de ce regroupement est encore mal définie. Tout juste sait-on que ce cercle du "Nouveau monde avec Macron" se veut indépendant tout en agissant au sein d'En Marche ! (puisque tous les "adhérents" du mouvement sont, de près ou de loin, affiliés au parti d'Emmanuel Macron). "Pour que ça réussisse, il faut que ça se passe de l'intérieur", croit savoir Bernard Constantin. Cet objectif d'apporter une "bouffée d'air (…) à des partis politiques totalement dépassés et sclérosés", comme l'explique Djamel Keriche, reste donc pour le moment idéologique.
Dans un premier temps, le groupe souhaite "essayer d'avoir un pouvoir d'influence et réseauter", selon Bernard Constantin. Plus tard, viendront sans doute des réunions, comme celle prévue en septembre. Mais pour l'heure, cette initiative, très informelle et qui espère le rester, va devoir se concrétiser davantage pour pouvoir progresser.
Cette présentation marque néanmoins un premier pas vers ce rassemblement des forces largement promu par le Président. "Le nouveau monde avec Macron" souhaite d'ailleurs agir en ce sens. Et Bernard Constantin a insisté là-dessus, en rappelant que selon l'idéologie macroniste, "il n'est pas nécessaire de se ressembler pour se rassembler." On verra par la suite si ce mouvement parvient à ses fins.
Macron est un menteur et néfaste pour la France.
Signaler RépondreJe vous recommande vivement de lire le dernier numéro de perspectives économiques.
Le dernier rapport de l'OCDE vient de démontrer que l'Allemagne, l'Irlande, le Luxembourg... étaient moins flexible que nous en matière d'emploi ! Mais ils s'en sortent mieux économiquement. Des lors pourquoi Macron veut à tout prix précariser nos emplois ? Posez vous la question ? Il n'a pas lu le rapport de l'OCDE ?
Ensuite l'Allemagne a un autre avantage : sa faible démographie. Grace à cela son marché immobilier est donc moins cher qu'en France. Ici on encourage les gens a avoir le plus d'enfants possible.
Conséquence :
Hausse des prix immo = cout de la vie plus élevé = prétentions salariales plus élevées = compétitivité plus faible
Ensuite l'Allemagne a bénéficié de la croissance économique des pays émergents qui ont besoin de machine outils. Hors la France ne produit plus rien (et le peu qui reste est bradé par des gens comme ...Macron) alors que l'Allemagne a une importante industrie dans le domaine des machines outils. L'Allemagne est donc grosse exportatrice, c'est a dire qu'elle vend plus que ce qu'elle achete, résultat elle amasse une somme considérable de devise.
En gros tout ce que Macron et ses prédécesseurs ont fait est contre les interets de la France et contre le bon sens.
Mdrrrrrr,en attendant,tu peux partir au Venezuela ,chez tes cousins. Et ,bon voyage.
Signaler RépondreDans 5 ans Melenchon sera président et annulera tout ce que Macron a fait.
Signaler RépondreAvec la venue d'E.Macron à Lyon, ce mercredi, ce que Radical/macronien disait en juillet est toujours d'actualité.L'opportunisme et la soif du pouvoir passent au-dessus des valeurs et des engagements de campagne de captation d'une fédération.
Signaler RépondreEntre l'intéressé et la nouvelle conseillère municipale déléguée aux droits, le parti Radical est bien servi.
Vous avez raison, les meilleurs ont dû s'éloigner et les plus inaptes sont restés... Mais n'est-ce pas cela la vieille politique dont on ne veut plus !
Signaler RépondreEntre la racaille et les sans cerveaux la frontière est étroite..on a les élections pour décider démocratiquement..les manifestants n ont jamais eu le monopole de la pensée des français et s ils veulent une dictature on leur filera du pain noir et les représailles pour leur apprendre à vivre
Signaler RépondreAttendsla rentrée, des millions de manifestants sans Qi comme tu dis vont se retrouver dans les rues de france . Ceux qui engraisse justement les porcs qui se croyent supérieur,mais qui sorti de leur bibliothèque ne connaissent rien à la vie.
Signaler RépondreP.Schoendorff est encore officiellement président de la fédération radicale lyon métropole et il prend position publiquement sans avoir consulté ses adhérents. Lui qui n'a pas hésité dès son élection à virer des membres élus du Bureau soit disant pour "deviance " devrait au moins avoir l'honnêteté de démissionner car il ne représente que lui-même. À défaut son national devrait s'en charger.
Signaler RépondreLa passion du groupuscule réunit ces trois personnalités certes respectables mais qui ne représentent guère plus qu'elles-même...
Signaler RépondreOn commence - et il était temps - d'enlever la couche de vernis du prédicateur qui a tué tout le monde pour prendre la place à coups (il n'y a pas eu de ruptures comme il le prétend) de promesses qu'on tente de ne pas tenir
Signaler Répondreet à coups de mensonges quand on il nous raconte la messe sur les soi disant déficits organisés par son prédécesseur qui lui avait pourtant confié les manettes de l'économie
Mais pendant ce temps, le renard capitaliste se faisait ses armes aux US sur le dos des contribuables pour venir nous raconter l'épitre et faire les sermons d'angéliste
toi qui s’interroge sur autrui de ne pas savoir compter ,on a la preuve que tu ne sais pas compter:65 millions de français c'est loupé! tu peux rajouter 1.8 million pour ton instruction..
Signaler Répondresi on a bien compris ,Macron serait minoritaire et devrait démissionner?qui le remplace (majoritaire?)
on dit que ceux qui critiquent le plus Macron ont un QI inversement proportionnel:j'y crois totalement
Es-ce que VOUS savez compter? Quand on gouverne un pays de 65 millions d'habitants avec seulement un sixième de la population,au grand maximum QUI adhère à vos idées .il n'y a pas de quoi pavoisé et se réjouir. Surtout,quand LE programme commence encore par un mensonge,sur la taxe d'habitation ect... et une obligation (totalitaire) de 11vaccins pour engraisser les loobies pharmaceutique.
Signaler RépondreFaire payer la CSG a un riche retraité avec une pension de 1200€ par mois et supprimer l'ISF ? Si c'est ça le nouveau monde les Francais préféraient l'ancien ! Ca finira tres mal tout ça !!
Signaler RépondreComme au USA, l'argent EST roi et l'humain ne compte plus. Petit exemple,hier soir sur la sécurité routière,une femme noire seule avec sa fille EST rentrée 14fois en prison pour ne pas avoir réglé ses contraventions,ALORS qu'elle n'a pas les moyens. LE vrai racisme,c'est ce système ou les riches humilie les pauvres et les classes moyennes. Ils divisent les gens ,pour mieux les dominés et les asservir.
Signaler RépondreAvec Macron tout le monde va prendre cher, sauf les riches comme toujours, au moment du bilan les pro Macron qui font partie des classes moyennes vont bien nous faire rire je crois. Il faut passer par des gens comme Macron pour espérer un réveil de la population, enfin il y a un mince espoir.
Signaler RépondreLe monde réel va leur péter a la figure
Signaler Répondreexcellente création. Vive le nouveau monde avec Macron.
Signaler RépondreApres MACRON et les marcheurs,dans cinq ans ,on aura Forest gump et les coureurs !!
Signaler RépondreUn nouveau mouvement macronien ? OUi,les canard sans tête ! Il courent dans tous les sens ,sans savoir pourquoi !
Signaler RépondreCe groupe la vient nous perturber au café du pond place lyautey et ils devraient aller ailleurs car on n'aime pas les gens de gauche dans ce café et en plus ils sont radins !
Signaler RépondreJe propose de rebaptiser ce groupe "les opportunistes et vautours loosers avec Macron". Cela me paraît mieux correspondre à leur réalité. Incapables de gagner une élection de leurs noms, mais toujours prompts à voler au secours de la victoire des autres
Signaler RépondreUn mouvement pour Macron pour encore :
Signaler Répondre- mieux rouler les retraités (CSG +1,7 %),
- donner plus d'argent aux riches (suppressions de ISF et création de l'ISI, 3 milliards d'euros pour 3000 foyers),
- mieux massacrer le code du travail,
- faire croire aux français que le Président s'occupe de leur pouvoir d'achat.
Il va falloir faire preuve de nouveauté pour faire pire.
Au boulot, les rigolos du futur mouvement.
Les électeurs vont commencer à voir à quel point ils se sont fait berner par le Messie aux yeux bleus
Signaler RépondreIl n'y a aucun contenu dans cet ange qui nous raconte de bien belles paroles en forme de portes ouvertes
mais quand il s'agit de passer au concret ..... c'est le vide sidéral
Tout ce que ce mec dit et fait, ne l'est que dans son propre intérêt de positionnement personnel
Les spécialistes des trahisons se réunissent
Signaler RépondreC est vrai que rien + rien = pas grand chose
Le nouveau monde avec Macron et Collomb son Ministre de l'Intérieur et Touraine son député de la 3e circonscription de Lyon... En effet voilà un nouveau monde... d'escroqueries !!!
Signaler Répondre"Le nouveau monde avec Macron"
Signaler Répondreou comment faire croire au neuf avec exactement les mêmes données que dans le passé.
ou alors :
"Joanne Lebster, le début d'un nouveau monde"
https://www.lyonmag.com/article/84262/joanne-lebster-une-bd-anti-monnaie-tres-lyonnaise
une bien meilleure lecture ! :o)
..oups...une dissidence de la Franc-Maçonnerie lyonnaise ?
Signaler Répondre- -- Pour que ça réussisse, il faut que ça se passe de l'intérieur" ---- et ---- le groupe souhaite "essayer d'avoir un pouvoir d'influence et réseauter", -----
Avec de telles phrases, nul doute que cette dernière se fracture aussi, ....ça va faire hurler le colon !!