Si l’avion est censé être le moyen de transport le plus rapide, accéder à son siège relève en ce moment du parcours du combattant. En cause : les délais d’attente aux contrôles de sécurité.
Selon Frédéric Veglione, délégué régional de la Police aux Frontières pour le syndicat Alliance, il y a plusieurs explications : "Avec l’état d’urgence, une note a rétabli les contrôles des vols Schengen et hors Schengen. On doit donc contrôler tous les avions. En plus, les contrôles sont approfondis, on recherche les fichés S. A cela, s’ajoutent la création d'un nouveau terminal et surtout le manque d’effectif. A l’aéroport St Exupéry, ça n’a pas évolué depuis 4 ou 5 ans. Tout cela fait qu’on assiste à des files d’attentes à rallonge".
Et parfois ça coince. En mai dernier, 74 passagers d’un vol Lyon-Barcelone ont raté leur avion à cause des délais de contrôle trop long pour accéder à la salle d’embarquement. La compagnie Vueling ayant fait décoller l'avion sans attendre les voyageurs manquants.
Selon le syndicaliste, la hiérarchie a été mise au courant. Malgré l’aide d’autres services de la PAF, comme des agents de la brigade des chemins de fer ou du centre de rétention, le problème persiste : "Il arrive aux collègues de devoir contrôler 70 ou 80 avions en très peu de temps. Les renforts ne suffisent pas en cette période estivales. Les agents n’arrivent même pas à prendre de pause", confie Frédéric Veglione.
Du côté de l’aéroport, on confirme que 70% des avions qui transitent par Lyon sont contrôlés, contre 30% habituellement. Pour éviter que les vacances ne se transforment rapidement en cauchemar, il est conseillé aux voyageurs d’arriver 2h30 avant le départ de leur avion.
Je viens de vivre l'expérience. Je suis canadienne et j'ai passé les douanes en arrivant. Normal. Long, mais normal. Mais quelle n'a pas été ma surprise lorsque pour m'en retourner chez moi, on m'a refoulé exactement au même endroit qu'à mon arrivée pour me retaper une heure d'attente pour un "passage à la douane pour SORTIR" !!!! et par ce fait même de retarder le vol. C'est bien jolie la sécurité, mais techniquement, dans tous les pays du monde, on considère cette zone comme la zone de sécurité après la fouille et on ne s'amuse pas à refaire passer en fil les gens pour se faire retamponner son passeport. C'est du zèle mal employé.
Signaler RépondreAlors les trolls anonymes qui défendent Collomb et sa société qui pollue, ça roule ?
Signaler Répondre:o)
Vous reprendrez bien l'avion pour l'Asie ou pour traverser la France ?
Hum ?
Un petit allé et retour pour prouver son "progressisme" ?
Et quand vous serez au dessus de l'eau, sortez votre filer à "micro-plastique" vu que l'Océan n'est plus qu'une vaste poubelle au "monde moderne façon fric" !
:o)
N'est-ce pas "trou dans la tête" ? o:)
Et ça , c est Philippe Hugos qui vous le dit o:)
Signaler RépondreEncore une insulte de celui qui n'accepte pas les règles du forum qu'il voudrait accaparer... o:)
Signaler RépondreVous avez le droit de vivre comme du temps du moyen age sans les formidables moyens de locomotion inventés depuis des siècles (voiture avion...) mais il faut surtout savoir vivre avec son temps .!
Signaler RépondreKhmer vert... les termes favoris des sbires à Collomb...
Signaler Répondremais ils restent anonymes, comme ceux qui balancent des skuds sur des comptes anonymes sur twitter mais qui sont des sphères politiques !
:D
Gros lâche.
:)
Tiens un khmer vert à la sauce Post Monétaro-survistique qui fait de la "rééducation" sur le net ! o:)
Signaler Répondret'es fier de polluer plus que tes voisins ?
Signaler RépondreAh bon ?
Signaler RépondreJe prends régulièrement l'avion pour me déplacer en zone shengen sans contrôle de passeport (juste un scan du passeport qui permet d'ouvrir le portique au départ et pas de contrôle à l'arrivée.)
Je me rends de manière ponctuelle en Afrique : jamais eu de contrôle de passeport avec jusqu'à 2 heures d'attente...
Ce qui peut parfois prendre plus de temps ce sont en revanche les contrôles de bagages à mains, contrôle sur le corps etc... Mais peut-il en être autrement dans le contexte que nous connaissons depuis 2015 ?....
Ha si seulement tout cela pouvait réellement vous dégoûter de prendre l'avion et de polluer avec ce mode de transport...
Signaler Répondre:o)
L'éaroport de Lyon devient l'un des pires aéroport d'Europe, null part ailleurs les passeports ne sont controlés pour des passagers de la zone shenghen. Un excès de zèle couplé à l'incompétences des équipes qui ont conçu le parcours voyageur et à un manque de moyens évident 2 pauvres douaniers pour contrôler 2 ou 3 voir 5 vols qui arrivent en même temps. A éviter absolument pendant les périodes de vacances scolaires. Jusqu'à 2 heures d'attente pour passer le contrôle des passeports. Une honte alors que toute le monde se gausse que Lyon est une ville attractive. Arriver à Lyon en avion c'est une galère totale, sans parler du coup du Rhône Express!!!!!! Monsieur le préfet faites quelque chose. C'est à vous dégouter de prendre l'avion depuis Lyon. Genève est à privilégier sans hésitation.
Signaler RépondreDepuis l'état d'urgence et les contrôles d'identités obligatoires à l'entrée ET la Sortie du territoire, l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon n'est ABSOLUMENT PAS dimensionner pour ce contrôle supplémentaire. De manière SYSTÉMATIQUE et quelque soit le jour de la semaine, Le contrôle de sécurité et une promenade de santé comparé aux contrôles d'identités qui peut atteindre jusqu'à 1h30 d'attente!!! C'est usant et extenuant, si vous pouvez partir d'un autre aéroport, je vous le conseille !
Signaler RépondreDepuis l'état d'urgence et les contrôles obligatoire d'identité, à l'entrée ET sortie du territoire l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon est TOTALEMENT DÉPASSÉ et non dimensionné. Résultat : des queues à rallonge SYSTÉMATIQUE quelque soit votre jours de départ et d'arriver. C'est un véritable cauchemar, le contrôle de sécurité est une formalité à côté, ça peut aller jusqu'à 1h30 de queue !!!
Signaler RépondreVraiment si vous pouvez partir d'un autre aéroport je vous le conseille car c'est usant et extenuant !
" 74 passagers d’un vol Lyon-Barcelone ont raté leur avion à cause des délais de contrôle trop long pour accéder à la salle d’embarquement. La compagnie Vueling ayant fait décoller l'avion sans attendre les voyageurs manquants."
Signaler RépondreSont bizarre un peu chez Vueling, non ?
Je suis parti début juin un dimanche pour Djerba 10minutes pour enregistrer les bagages un quart d heure pour contrôles et douane très rapide l avion lui avait du retard!!!
Signaler RépondreMon expérience personnelle:
Signaler RépondreLe 11 juillet, départ pour Munich en tout début de matinée: les contrôles douaniers devaient démarrer à 7h30 mais ils ont démarré avec 20 minutes de retard... Par contre, les voyageurs plus matinaux ont traversé des guichets douaniers ... vides ! (qu'on se le dise, soyez matinaux pour quitter la France incognito !)
Le 12 juillet, retour de Munich en fin de journée (19h): 0 contrôle de passeport au départ par contre, ce vol arrivant en même temps que celui de Dubaï: une queue d'1/2 heure pour passer la douane ou 2 malheureux fonctionnaires œuvrent ! Quelle idée de "mélanger" les vols internes à l'espace Schengen avec ceux externe... En discutant (vite fait avec le douanier) celui-ce m'avoue ne pas comprendre pourquoi 5 vols arrivent en même temps....
En tout les cas, pour le touriste de passage, quelle belle image de la France !
ben voyons et puis pourquoi pas 24h à l'avance pendant qu'on y est ! Ce pays est du grand n'importe quoi, vive l'aeroport de geneve !
Signaler Répondre