Ce sont deux chiffres qui ressortent d’une enquête sur le thème "Alcool et drogue au volant, les usages des 18-24 ans" révélée ce jeudi par Vigicarotte, le dispositif de sensibilisation des risques routiers de MAAF Prévention. L’étude a été réalisée en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les autres régions françaises via le chatbot JAM sur Messenger.
Parmi les autres chiffres à retenir : seulement 7% des jeunes conducteurs de notre région assurent ne boire jamais d’alcool. 44% des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes reconnaissent consommer du cannabis au moins une fois dans l’année ; c’est un peu moins que la moyenne nationale qui s’élève à 47%. 20% assurent également avoir essayé au moins une fois une drogue "dure" de type cocaïne, LSD ou encore MDMA. 3% en ont une consommation régulière. C’est d’ailleurs principalement chez eux ou chez des amis (79%) que les jeunes boivent ou prennent de la drogue. Viennent ensuite les bars (37%) et les boîtes de nuit (19%).
A noter que 65% des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes arrivent à toujours dire non à un ami qui a trop bu ou fumé et qui propose de le ramener. C’est là aussi au-dessus de la moyenne nationale (62%). En revanche, 39% affirment avoir déjà pris le volant après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue.
"Les résultats de cette étude confirment qu’il nous reste du travail en terme de sensibilisation pour les 18-24 ans : seulement 1 jeune sur 2 applique le principe de conducteur désigné lors d’une soirée et 1 jeune sur 2 se limite ou ne boit pas s’il doit conduire", résume Pierre Negre, responsable de la Prévention chez MAAF Assurances.