Dans un communiqué ce jeudi matin, la mairie annonce avoir obtenu un retour de l'évènement sur quatre jours, au lieu de trois en 2016. Les Lyonnais et les touristes pourront donc profiter des illuminations du jeudi 7 au dimanche 10 décembre 2017.
Mais la Fête des Lumières semble vouée à rester cantonnée au centre-ville pour des raisons de sécurité. Le communiqué évoque une "zone centrale apaisée et sécurisée", "comme l'an dernier".
Le dispositif type "fan-zone" sera donc reconduit, avec des barrières aux 42 points d'entrée de la Presqu'île et du Vieux-Lyon, et des fouilles organisées par des vigiles embauchés pour l'occasion. Des dispositifs anti-bélier appuyés par une centaine de véhicules de police empêchaient les véhicules de circuler en Presqu'île de 20h à minuit. Les parkings étaient également rendus inaccessibles dès 19h.
On se souvient que Gérard Collomb, alors maire de Lyon, avait apprécié ce nouveau dispositif : "Dans un périmètre restreint, grâce à la mobilisation de tous, les Lyonnais ont pu retrouver la Fête des Lumières et cette 17ème édition a été plébiscitée également par de nombreux touristes. Chacun a pu déambuler sereinement dans les rues de Lyon pour découvrir plus de 40 œuvres réalisées par des artistes talentueux".
Pour rappel, la Fête des Lumières avait été annulée en 2015 suite aux attentats de Paris en novembre. Un hommage avait tout de même été rendu aux victimes.
c'est parfait pour moi !
Signaler RépondreSi on comprend cet article, Fourvière et la Cathédrale Saint-Jean seraient donc exclues de la "Fête des Lumières"... et la procession du 8 décembre interdite pour raisons de sécurité?
Signaler RépondreJe vous fiche mon billet que si tel était le cas, Mgr BARBARIN trouvait bien une raison pour justifier cette mesure!
Monsieur Marc Chinal,
Signaler RépondrePouvez-vous nous dire qu'elles sont ces associations de commerçants les plus puissantes de Lyon auxquelles vous faites allusion s'il vous plait?
Merci par avance de votre réponse.
C'est très bien que la fête des lumières soit cantonnée au centre ville, c'est d'ailleurs là que sont les associations de commerçants les plus puissantes de Lyon :o)
Signaler RépondreDonc? Quelles sont ces "associations de commerçants les plus puissantes" dont vous parlez svp?
Signaler RépondreLa ficèle est un peu grosse cher anonyme complotiste :o)
Signaler RépondreMon pseudo fait référence à vous.
Signaler RépondreQuelles sont ces associations de commerçants dont vous parlez?
Ah moins que ça ne soit un enième crachat de votre part dans le but de salir les gens en sous-entendant que la fête des lumières se déroule dans le centre ville sous la pression des commerçants (d'où mon pseudo).
Donc? quelles sont ces associations dont vous parlez svp?
Pour un complotiste que vous êtes, votre question est étonnante ?
Signaler Répondre:o)
Lequelles?
Signaler Répondreça tombe bien que ce soit limité au centre ville, c'est d'ailleurs là que sont les associations de commerçants les plus puissantes :o)
Signaler Répondre