TCL : bientôt un titre de transport spécifique en cas de pollution à Lyon

TCL : bientôt un titre de transport spécifique en cas de pollution à Lyon
photo d'illustration - Lyonmag.com

Alors que la Préfecture a annoncé la mise en place de la circulation différenciée lors des prochains pics de pollution, c’est au tour des TCL d’évoluer sur la question.

Les élus du SYTRAL devront se prononcer vendredi prochain lors du comité syndical pour la création d’un titre de transport spécifique en cas de pollution.

Pour l’instant, les modalités n’ont pas été précisées. On ne sait pas encore s’il s’agira d’un titre à la journée ni le prix du billet. Ni si les usagers ayant un abonnement pourront s'y retrouver.

Cela représente tout de même une évolution majeure pour les TCL, souvent pointés du doigt pour leur gestion des pics de pollution. En décembre dernier, alors que la circulation alternée était mise en place pour les automobilistes lyonnais, les TCL n’avaient pas proposé de geste pour leurs utilisateurs. Pire encore, une grève impactait le réseau à ce moment-là.

Pour retrouver une trace de bonne volonté, il faut remonter à 2014, avec la gratuité du réseau pendant tout un week-end à la mi-mars, puis aux heures de pointe le lundi. Une mesure qui avait engendré 1,4 million d’euros de pertes pour le SYTRAL. Le président de l'époque, Bernard Rivalta, avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus.

X
46 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 21/07/2017 à 18:22
Gros pollueur comme toi a écrit le 21/07/2017 à 18h20

"
N'hésitez pas à dire (comme je peux le faire) que lorsque j'utilise une voiture, je suis UN GROS CON DE POLLUEUR qui répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous.
(chiche ou trop lâche ?)"

Haha chiche bien sûr, et même fier! Tout comme vous, lorsque j'utilise une voiture, je suis un gros con de pollueur qui répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous.
Et ça s'applique aussi avec internet: tout comme vous Post monétaire, lorsque j'utilise internet, je suis un gros con de pollueur.

Nous sommes bien d'accord vous et moi, c'est cool! :)

Oui mais il faut signer de son vrai nom à la fin, sinon c'est juste du vent d'un anonyme qui n'a pas à s'engager :o)

Signaler Répondre

avatar
Gros pollueur comme toi le 21/07/2017 à 18:20
Post monétaire a écrit le 21/07/2017 à 11h32

".............Peut importe............"

au contraire, le "peu" importe ! Transmettre des infos sans publicité ni pages lourdes informatiquement, c'est rendre "soutenable" la consommation. Toute la différence avec votre monde de gabegie.


Ne vous reste plus qu'à l'assumer publiquement, d'être un gros pollueur.

Et comme ici vous êtes anonyme... et pas moi. :o)

N'hésitez pas à dire (comme je peux le faire) que lorsque j'utilise une voiture, je suis UN GROS CON DE POLLUEUR qui répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous.
(chiche ou trop lâche ?)

"
N'hésitez pas à dire (comme je peux le faire) que lorsque j'utilise une voiture, je suis UN GROS CON DE POLLUEUR qui répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous.
(chiche ou trop lâche ?)"

Haha chiche bien sûr, et même fier! Tout comme vous, lorsque j'utilise une voiture, je suis un gros con de pollueur qui répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous.
Et ça s'applique aussi avec internet: tout comme vous Post monétaire, lorsque j'utilise internet, je suis un gros con de pollueur.

Nous sommes bien d'accord vous et moi, c'est cool! :)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 21/07/2017 à 11:32
Gros pollueur comme toi a écrit le 21/07/2017 à 09h08

Peut importe, ce qui compte c'est la pollution!
Les pages que vous mettez dans vos liens, elles, sont beaucoup plus polluantes (et tant mieux)
Les petits ruisseaux font les grandes rivières! Même des toutes petites pages internet, vues par des milliards de personne, ça donne beaucoup de pollution, là est l'essentiel
Et je suis fier moi aussi de contribuer à ça avec mes commentaires!

".............Peut importe............"

au contraire, le "peu" importe ! Transmettre des infos sans publicité ni pages lourdes informatiquement, c'est rendre "soutenable" la consommation. Toute la différence avec votre monde de gabegie.


Ne vous reste plus qu'à l'assumer publiquement, d'être un gros pollueur.

Et comme ici vous êtes anonyme... et pas moi. :o)

N'hésitez pas à dire (comme je peux le faire) que lorsque j'utilise une voiture, je suis UN GROS CON DE POLLUEUR qui répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous.
(chiche ou trop lâche ?)

Signaler Répondre

avatar
Gros pollueur comme toi le 21/07/2017 à 09:08
Post monétaire a écrit le 20/07/2017 à 14h02

pages deLyonMag : 4 Mo

pages de voter a-m : ?

:o)

ouiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Peut importe, ce qui compte c'est la pollution!
Les pages que vous mettez dans vos liens, elles, sont beaucoup plus polluantes (et tant mieux)
Les petits ruisseaux font les grandes rivières! Même des toutes petites pages internet, vues par des milliards de personne, ça donne beaucoup de pollution, là est l'essentiel
Et je suis fier moi aussi de contribuer à ça avec mes commentaires!

Signaler Répondre

avatar
FAN CLUB le 20/07/2017 à 15:52
Post monétaire a écrit le 20/07/2017 à 15h05

Lequel de dogme ?

Celui de "la croissance résout les problèmes" ?

Celui de "touche pas à la voiture parce qu'elle rapporte des milliards et fait tourner l'économie, tant pis si ça empoisonne tout le monde !"

?

Mais non Post, pas celui de la croissance c'est has been ça ! o:)
D'ailleurs la croissance n'existe pas et n'est pas possible (mais vive la décroissance quand même ! o:))

Mais bien des déplacements alternatifs éco-responsables comme le disait si justement notre éclairé Bye ! o:)

La voiture c'est ringard maintenant, en plus ça provoque des millions de cancer et c'est un crime contre l'humanité ! o:)

Non Maintenant le Dogme de la sainte écologie, nouvelle vraie religion, c'est le respect de Gaïa, notre terre mère nourricière, respect qui passe par la vénération de la relique VELO ! o:)

Bon, voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'ai épuisé mon crédit d'une heure de net imposé à tout éco-citoyen responsable qui se respecte ! o:)

Je sais qu'il vous reste 59mn et 30 secondes Post : profitez en bien et à demain pour une nouvelle apologie du culte de Gaïa, notre terre mère nourricière !

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 20/07/2017 à 15:05
FAN CLUB a écrit le 20/07/2017 à 14h26

Je sais bye, je sais ! je connais le dogme par coeur ! o:)

Lequel de dogme ?

Celui de "la croissance résout les problèmes" ?

Celui de "touche pas à la voiture parce qu'elle rapporte des milliards et fait tourner l'économie, tant pis si ça empoisonne tout le monde !"

?

Signaler Répondre

avatar
FAN CLUB le 20/07/2017 à 14:26
bye! a écrit le 20/07/2017 à 14h02

merci pour votre contribution

pour en revenir au sujet il est temps de développer les modes de déplacements alternatifs, lyon se doit d'être un modèle en la matière

Je sais bye, je sais ! je connais le dogme par coeur ! o:)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 20/07/2017 à 14:02
FAN CLUB a écrit le 20/07/2017 à 13h52

OUI !
O:)
O:)
O:)

pages deLyonMag : 4 Mo

pages de voter a-m : ?

:o)

ouiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Signaler Répondre

avatar
bye! le 20/07/2017 à 14:02
FAN CLUB a écrit le 20/07/2017 à 13h52

OUI !
O:)
O:)
O:)

merci pour votre contribution

pour en revenir au sujet il est temps de développer les modes de déplacements alternatifs, lyon se doit d'être un modèle en la matière

Signaler Répondre

avatar
FAN CLUB le 20/07/2017 à 13:52
Post monétaire a écrit le 20/07/2017 à 13h05

"Ce n'est pas le lien qui pollue, c'est de cliquer dessus."

surtout quand ce lien est rempli de publicités et que la page pèse plusieurs méga ! :o)

OUI !
O:)
O:)
O:)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 20/07/2017 à 13:05
FAN CLUB a écrit le 20/07/2017 à 10h05

http://www.gaia-terre-vivante.com/menu-1.html

"Ce n'est pas le lien qui pollue, c'est de cliquer dessus."

"Ce n'est pas le lien qui pollue, c'est de cliquer dessus."

surtout quand ce lien est rempli de publicités et que la page pèse plusieurs méga ! :o)

Signaler Répondre

avatar
FAN CLUB le 20/07/2017 à 10:05
bye! a écrit le 20/07/2017 à 09h11

encore un troll illuminé

http://www.gaia-terre-vivante.com/menu-1.html

"Ce n'est pas le lien qui pollue, c'est de cliquer dessus."

Signaler Répondre

avatar
bye! le 20/07/2017 à 09:11
FAN CLUB a écrit le 20/07/2017 à 08h57

Rassurez vous Post, "la personne sensible voulant protéger la planète...." grâce à la sainte écologie deviendra un apôtre de Gaïa, notre Déesse de la Terre Mère Nourricière et sera parée d'une auréole verte ! o:)

encore un troll illuminé

Signaler Répondre

avatar
FAN CLUB le 20/07/2017 à 08:57
Post monétaire a écrit le 19/07/2017 à 16h37

Conformément à la politique du fric :

si quelqu'un ose parler sur internet des pollutions qui existent,
vite,
va lui dire que lui même pollue en utilisant internet ! Et que parler d'une pollution, c'est rajouter de la pollution !
:o)

Imparable !
Et la personne sensible voulant protéger la planète, devient déprimée, et n'intervient plus sur internet, laissant le champs libre (objectif 1er) aux pollueurs et aux tonnes de publicités pour les voitures et autres pollueurs de masse. :o)

Rassurez vous Post, "la personne sensible voulant protéger la planète...." grâce à la sainte écologie deviendra un apôtre de Gaïa, notre Déesse de la Terre Mère Nourricière et sera parée d'une auréole verte ! o:)

Signaler Répondre

avatar
CR_du_bus le 20/07/2017 à 03:47
Post monétaire a écrit le 18/07/2017 à 18h07

Désolé pour ces 10 secondes supplémentaires d'intervention :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/18/a-dunkerque-laboratoire-social-du-transport-public-gratuit_5161875_3224.html

(comme si c'était la 1ère ville à le faire... espérons que Lyon montre l'exemple pour les grandes villes)

Ne soit pas désolé, j'aime les gens qui appuie leurs écrits par des liens (qui polluent et sur lesquels je me fais un plaisir de cliquer, et un plus je lis leur contenu... Et ça pollue encore plus car mon écran reste plus longtemps allumé...).

Avant toutes choses, note que je ne suis pas un partisan de la voiture et que je privilégie les transports en commun pour me déplacer en centre-ville (bien que même avec mon abonnement gratuit, il y a des périodes où je choisi la solution de facilité de ma voiture, surtout quand je n'ai pas un parking à payer à mon arrivée). Je serai même pour une interdiction totale de la voiture en centre-ville... Mais je ne le chante pas trop fort, sinon je vais me faire sniper ;)

La gratuité des transports en commun peut effectivement fonctionner dans une ville comme Dunkerque. Cependant, je ne suis pas convaincu que les résultats positifs de cette expérience puissent être un bon miroir pour la Métropole de Lyon car, encore une fois, ce n'est pas comparable. Passons le nombre d'habitant : Dunkerque est une ville pauvre (contrairement à Lyon considérée comme riche), et son centre-ville est déserté (ce n'est pas le cas pour Lyon).

A Lyon, malgré toutes les réductions qu'on peut avoir sur les abonnements (employeurs, etc), le temps qu'on perd dans les bouchons en voiture, les coûts mensuels de la voiture beaucoup plus important qu'un abonnement TCL plein tarif, etc, beaucoup de gens préfèrent la voiture car les transports en commun "ça pue, y'a trop de monde, c'est chiant, y'a de l'incivilité,...". Puisque nous sommes des "riches", nous pouvons nous payer le luxe de la voiture.

A moins d'interdire la voiture en centre-ville (mais qu'est-ce que ce point rouge...). Mais là il faudrait augmenter le nombre de bus, de trams, de conducteurs,...

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 19/07/2017 à 16:37
FAN CLUB a écrit le 19/07/2017 à 14h12

"Ce n'est pas le lien qui pollue, c'est de cliquer dessus."

Effectivement Post ! o:)
En oubliant pas de préciser que, conformément au dernier concile de Poyols, la Sainte Eglise écolo-bio-décroisante sans Monnaie autorise à cliquer sur e lien dans la mesure où ce lien pourfend la pollution.
O:)

Conformément à la politique du fric :

si quelqu'un ose parler sur internet des pollutions qui existent,
vite,
va lui dire que lui même pollue en utilisant internet ! Et que parler d'une pollution, c'est rajouter de la pollution !
:o)

Imparable !
Et la personne sensible voulant protéger la planète, devient déprimée, et n'intervient plus sur internet, laissant le champs libre (objectif 1er) aux pollueurs et aux tonnes de publicités pour les voitures et autres pollueurs de masse. :o)

Signaler Répondre

avatar
FAN CLUB le 19/07/2017 à 15:01
bye! a écrit le 19/07/2017 à 14h40

vous êtes décidément l'apôtre de la bêtise, saint huron

Et sinon vous en pensez quoi de ce débat de fond ? o:)

Si ce n'est pas le lien qui pollue, mais cliquer dessus, n'en est il pas moins vrai que si c'est un lien qui pourfend la pollution on peut cliquer dessus ?

That is the question ! o:)

Signaler Répondre

avatar
bye! le 19/07/2017 à 14:40
FAN CLUB a écrit le 19/07/2017 à 14h12

"Ce n'est pas le lien qui pollue, c'est de cliquer dessus."

Effectivement Post ! o:)
En oubliant pas de préciser que, conformément au dernier concile de Poyols, la Sainte Eglise écolo-bio-décroisante sans Monnaie autorise à cliquer sur e lien dans la mesure où ce lien pourfend la pollution.
O:)

vous êtes décidément l'apôtre de la bêtise, saint huron

Signaler Répondre

avatar
FAN CLUB le 19/07/2017 à 14:12
Post monétaire a écrit le 19/07/2017 à 13h10

Ce n'est pas le lien qui pollue, c'est de cliquer dessus.

Vous restez libre de continuer à faire croire qu'une voiture pollue moins que certaines pratiques sur internet.
:o)

"Ce n'est pas le lien qui pollue, c'est de cliquer dessus."

Effectivement Post ! o:)
En oubliant pas de préciser que, conformément au dernier concile de Poyols, la Sainte Eglise écolo-bio-décroisante sans Monnaie autorise à cliquer sur e lien dans la mesure où ce lien pourfend la pollution.
O:)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 19/07/2017 à 13:10
Gros pollueur comme toi a écrit le 19/07/2017 à 10h50

Bravo! Perso j'aurai mis un lien de plus pour encore plus polluer ;)

Ce n'est pas le lien qui pollue, c'est de cliquer dessus.

Vous restez libre de continuer à faire croire qu'une voiture pollue moins que certaines pratiques sur internet.
:o)

Signaler Répondre

avatar
Gros pollueur comme toi le 19/07/2017 à 10:50
Post monétaire a écrit le 18/07/2017 à 18h07

Désolé pour ces 10 secondes supplémentaires d'intervention :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/18/a-dunkerque-laboratoire-social-du-transport-public-gratuit_5161875_3224.html

(comme si c'était la 1ère ville à le faire... espérons que Lyon montre l'exemple pour les grandes villes)

Bravo! Perso j'aurai mis un lien de plus pour encore plus polluer ;)

Signaler Répondre

avatar
FAN CLUB le 19/07/2017 à 09:09
Post monétaire a écrit le 18/07/2017 à 18h07

Désolé pour ces 10 secondes supplémentaires d'intervention :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/18/a-dunkerque-laboratoire-social-du-transport-public-gratuit_5161875_3224.html

(comme si c'était la 1ère ville à le faire... espérons que Lyon montre l'exemple pour les grandes villes)

Vos liens comme vos com. sont toujours les bienvenus Post ! o:)

Merci.

"Lien qui roulent amasse la mousse" o:)
(proverbe Guatémaltèque)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 18/07/2017 à 18:07

Désolé pour ces 10 secondes supplémentaires d'intervention :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/18/a-dunkerque-laboratoire-social-du-transport-public-gratuit_5161875_3224.html

(comme si c'était la 1ère ville à le faire... espérons que Lyon montre l'exemple pour les grandes villes)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/07/2017 à 17:00
impressionnant a écrit le 15/07/2017 à 16h41

Vous vous méprenez sur mes idées. Je ne suis pas un propagandiste, et encore moins de la voiture. J’utilise beaucoup les TCL et souhaite qu'ils puissent se développer et s’améliorer. Et je pense que le service se paye, surtout si on le veut de qualité. Les exemples de réseaux gratuits ne fonctionnent qu'à (très) petit échelle, car les recettes des billets sont négligeables dans cette configuration. Moralement ne pas payer un service, n'est pas souhaitable, car renforce l'idée que ça tombe du ciel. Cela implique aussi le fait que le financement est assuré par ceux qui ne profitent pas nécessairement du service.

"............... Les exemples de réseaux gratuits ne fonctionnent qu'à (très) petit échelle, car les recettes des billets sont négligeables dans cette configuration..................."

mais les coûts le sont-ils ? (négligeables)

Non, au contraire. Une petite ville a logiquement moins d'habitants, et le prix des bus est aussi cher !
Dans les grandes villes comme Lyon, tout est concentré, et la richesse économique est là. C'est donc beaucoup plus accessible.




"................Moralement ne pas payer un service, n'est pas souhaitable, car renforce l'idée que ça tombe du ciel...................."

Moralement, payer pour polluer devrait également poser un problème... alors ce genre de "morale" par le paiement... :D
waf waf.

Par contre, sensibiliser en expliquant : "vous payez les transports gratuits par vos impôts" (car c'est ce qui est déjà la cas), peut solutionner votre problème de "morale".

(je vous rappelle que 75% des transports urbains lyonnais sont payés par des impôts et non par les usagers).




"..................Cela implique aussi le fait que le financement est assuré par ceux qui ne profitent pas nécessairement du service................."

j'utilise les TCL environ 6 fois par an... mais ça ne me fait rien de payer pour que d'autres évitent de prendre leur voiture et répandent des matières cancérigènes dans l'environnement de tout le monde.



Enfin, je me méprends peut être sur vos motivations (bien qu'il transpire un peu le problème de "payer pour les autres"),
mais pensez à "l'image de LYON", cher à nos politiques et autres masturbateurs d'ego.

Une grande ville qui rend caduque la pollution automobile ?
Une grande ville débarrassée de la violence routière, du bruit incessant qui fatigue et rend agressif, de la perte de temps pour se déplacer...
Un "art de vivre" des plus attractif... De nouveaux types de transport en commun à inventer... car il reste encore des "mutualisations" possibles...

Est-ce que ce n'est pas un futur innovant qui ferait "rayonner" Lyon ?
:)

Signaler Répondre

avatar
impressionnant le 15/07/2017 à 16:41
Post monétaire a écrit le 15/07/2017 à 15h47

Vu que, quoi que je réponde, vous ne serez pas dans le constructif mais dans le propagandisme "pro voiture",

je vous propose de vous rapprocher de toutes les municipalités qui ont déjà des transports en commun gratuit. Vous aurez ainsi du "concret irréfutable".

(en tant que post-monétaire, je sais déjà qu'il faudra bien "prendre le fric à des gens", puisque c'est le principe de ce monde. Ainsi, on prend déjà une partie du fric de mes impôts, pour aider à vendre des voitures. Autant que ce fric aille servir à autre chose :o)

Vous vous méprenez sur mes idées. Je ne suis pas un propagandiste, et encore moins de la voiture. J’utilise beaucoup les TCL et souhaite qu'ils puissent se développer et s’améliorer. Et je pense que le service se paye, surtout si on le veut de qualité. Les exemples de réseaux gratuits ne fonctionnent qu'à (très) petit échelle, car les recettes des billets sont négligeables dans cette configuration. Moralement ne pas payer un service, n'est pas souhaitable, car renforce l'idée que ça tombe du ciel. Cela implique aussi le fait que le financement est assuré par ceux qui ne profitent pas nécessairement du service.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/07/2017 à 15:47
impressionnant a écrit le 15/07/2017 à 13h21

@post monétaire. Vous ne dites toujours pas concrètement comment vous fianceriez tout ça. Qui? combien? comment?

Vu que, quoi que je réponde, vous ne serez pas dans le constructif mais dans le propagandisme "pro voiture",

je vous propose de vous rapprocher de toutes les municipalités qui ont déjà des transports en commun gratuit. Vous aurez ainsi du "concret irréfutable".

(en tant que post-monétaire, je sais déjà qu'il faudra bien "prendre le fric à des gens", puisque c'est le principe de ce monde. Ainsi, on prend déjà une partie du fric de mes impôts, pour aider à vendre des voitures. Autant que ce fric aille servir à autre chose :o)

Signaler Répondre

avatar
impressionnant le 15/07/2017 à 13:21
Post monétaire a écrit le 14/07/2017 à 10h41

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de regarder les exemples sur la page parlant des transports gratuits qui existent déjà en France.

Vous pensez que « la taille est un problème » et empêche la comparaison ?

Au contraire : plus est réseau dessert beaucoup de monde sur un petit espace, plus il est facile d'avoir une « rentabilité » (beaucoup d'utilisateurs pour le même matériel). Et la métropole de Lyon est dans cette configuration qui permet la gratuité des transports. Surtout qu'elle est très riche (par rapport aux autres « petites » villes qui sont déjà passées à la gratuité des transports).

Le seul réel problème, il est politico économique : il ne faut surtout pas que cet exemple puisse exister et montrer que c'est super agréable une ville avec quasiment pas de voitures polluantes.
Pourquoi il ne faut pas que cet exemple existe à l'échelle d'une grande ville ?
Parce que ce serait priver le secteur automobile d'énormes marchés. Sans oublier les taxes pétrolières, les services des assurances, (qui financent le foot ;o), etc, etc.

Gérard Collomb l'a bien compris en interdisant les « journées mondiales sans voiture » à Lyon.

Pour l'exemple de Portland :

les villes américaines sont très étendues (peu de personnes au km2 par rapport à Lyon et son agglomération. Donc, pas amortissable et rentable.

Les incivilités ?
Que peuvent penser des usagers d'un réseau qui est gratuit pour l'hyper-centre (cette fameuse concentration nécessaire), et payant lorsqu'ils doivent rentrer chez eux en banlieue ?
L'hyper centre est riche et ne paye pas, les banlieues sont pauvres et doivent payer...
ça fout la haine non ?
Loin de moi l'idée de légitimer la violence qui est et restera une preuve de frustration et de faiblesse mentale, mais il faut « comprendre » (et non approuver) pourquoi de telles incivilités se produisent.

@post monétaire. Vous ne dites toujours pas concrètement comment vous fianceriez tout ça. Qui? combien? comment?

Signaler Répondre

avatar
impressionnant le 15/07/2017 à 13:17
Perou@LC a écrit le 14/07/2017 à 18h15

Toute entreprise qui ne fait pas tout pour que ses salariés utilisent une solution alternative et/ou de covoiturage devrait avoir un malus sous forme de taxes, amendes, impôts etc.
Cela financerait une augmentation des solutions alternatives

Une réaction typiquement socialiste. Un problème? Vite un impôt sur les entreprises! Les entreprises ne sont pas des vaches à lait pour pallier à toutes les dépenses. Pour votre information, les entreprises payent déjà 1,85 % de leur masse salariale au Sytral au titre du versement transport, ce qui est conséquent dans leurs charges. Et puis chacun peut aussi apprendre à se débrouiller. On dirait que les travailleurs et plus largement les citoyens sont des incapables qui doivent être assistés pour tout.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/07/2017 à 11:14

Juste une petite question :
lorsque dans un article écrit un jeudi, il y a :
"Les élus du SYTRAL devront se prononcer vendredi prochain"

Ce vendredi... ils ont travaillé un 14 juillet ? :o)

Signaler Répondre

avatar
Perou@LC le 14/07/2017 à 18:16

Par ce que dans l'histoire, c'est le salarié qui va être pris en otage par les pouvoirs publics (amendes) et par son employeur (pertes de congés, de RTT, licenciement)

Signaler Répondre

avatar
Perou@LC le 14/07/2017 à 18:15

Toute entreprise qui ne fait pas tout pour que ses salariés utilisent une solution alternative et/ou de covoiturage devrait avoir un malus sous forme de taxes, amendes, impôts etc.
Cela financerait une augmentation des solutions alternatives

Signaler Répondre

avatar
CR_du_bus le 14/07/2017 à 17:44
fuguvuiv a écrit le 14/07/2017 à 13h41

On devrait faire travaillé les conducteurs de bus gratuitement les jours de pollution solidarité pour tous

Bon courage pour trouver un bus, alors ????
Remarque c'est pratique : on interdit la voiture pendant les pics de pollution, les bus qui circuleront se compteront sur les doigts d'une main, donc personne ne va travailler, tout le monde reste chez soit, et la pollution baisse drastiquement...
C'est une solution, en effet ;p

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 14/07/2017 à 16:29
fuguvuiv a écrit le 14/07/2017 à 13h41

On devrait faire travaillé les conducteurs de bus gratuitement les jours de pollution solidarité pour tous

on devrait installer des éoliennes devant ceux qui brassent de l'air... :o)

Signaler Répondre

avatar
fuguvuiv le 14/07/2017 à 13:41

On devrait faire travaillé les conducteurs de bus gratuitement les jours de pollution solidarité pour tous

Signaler Répondre

avatar
et voilà. le 14/07/2017 à 12:42
impressionnant a écrit le 13/07/2017 à 16h50

Le "gratuit" n'existe pas. Les TCL coûtent chers et sont financés par les voyageurs, les entreprises et les contribuables. Les jours "gratuits", doivent nécessairement être compensés par une augmentation des tarifs ou des ponctions supplémentaires sur les entreprises et les contribuables, ou une baisse des investissements. En même temps, on se plaint que les investissements ne sont pas suffisants, que les tarifs sont trop élevés, que le matériel est trop vieux, ou qu'il n'y a pas assez de lignes, etc. En même temps les chauffeurs estiment qu'ils ne sont pas assez payés. Donner des leçons d'idéalisme c'est beau, mais ça ne sert à rien. Et pour ce qui du "gratuit" à Paris, le déficit de la RATP est, au moins en partie, comblé par l’état, donc par 60 millions de contribuables, ce qui permet de diluer la facture. A Lyon les TCL ne sont financés que par le territoire du Grand Lyon. Concrètement, si vous étiez à la tête du Sytral, que feriez-vous?

""Concrètement, si vous étiez à la tête du Sytral, que feriez-vous?""
Alors je tape dans le millefeuilles managériale, en supprimant des couches de chefaillons qui ne font que bloquer le système par des décisions aberrantes, lesquelles décisions coûtent encore plus cher dans leurs déploiements, et qui plus est, que cette couche nous coûte cher en masse salariale. Ensuite, je supprime des lignes stupides et pas rentables mais qui restent à charge du Sytral dans le budget "déficit" car ces bus roulent tous les jours. Ensuite je m'attaque au contrat du Rhônexpress, ce tram trop cher pour l'usager qui ne finance que des intérêts privés et je remets des bus en direction de l'aéroport de Satolas.
Rien qu'avec ces 3 mesures, on finance la gratuité les jours de pollution et on arrête la la pollution interne dans ce Sytral d'un autre temps.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 14/07/2017 à 10:41
CR_du_bus a écrit le 14/07/2017 à 01h39

@Post monétaire :
C'est bien beau de sortir un lieu sur les villes avec un service de transport en commun gratuit, mais encore faudrait-il comparer ce qui est comparable : aucun de ces services n'a la taille du réseau TCL, ni la population de la Métropole de Lyon. Le réseau TCL, ce sont plus de 4500 salariés, plus de 1000 bus en heures de pointe, sans compter les centaines de rames de tram et métro. On le finance comment, tout ça ? Vous trouvez que vous ne payez pas assez d'impôts ?
1,4 millions d'euro pour un week-end, imaginez ce que ça coûte à l'année...

Mais aller, on va quand même comparer avec Portland qui comporte la plus grosse population de la liste (580 000 habitants, bien loin des 1 350 000 habitants de la métropole). Le service était gratuit "uniquement pour une zone de 3,5 km2 dans le centre-ville. Supprimée [en 2012] pour des raisons financières, mais aussi de fraude (voyageurs dépassant la zone) et de sécurité (agressions)". Voilà voilà...

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de regarder les exemples sur la page parlant des transports gratuits qui existent déjà en France.

Vous pensez que « la taille est un problème » et empêche la comparaison ?

Au contraire : plus est réseau dessert beaucoup de monde sur un petit espace, plus il est facile d'avoir une « rentabilité » (beaucoup d'utilisateurs pour le même matériel). Et la métropole de Lyon est dans cette configuration qui permet la gratuité des transports. Surtout qu'elle est très riche (par rapport aux autres « petites » villes qui sont déjà passées à la gratuité des transports).

Le seul réel problème, il est politico économique : il ne faut surtout pas que cet exemple puisse exister et montrer que c'est super agréable une ville avec quasiment pas de voitures polluantes.
Pourquoi il ne faut pas que cet exemple existe à l'échelle d'une grande ville ?
Parce que ce serait priver le secteur automobile d'énormes marchés. Sans oublier les taxes pétrolières, les services des assurances, (qui financent le foot ;o), etc, etc.

Gérard Collomb l'a bien compris en interdisant les « journées mondiales sans voiture » à Lyon.

Pour l'exemple de Portland :

les villes américaines sont très étendues (peu de personnes au km2 par rapport à Lyon et son agglomération. Donc, pas amortissable et rentable.

Les incivilités ?
Que peuvent penser des usagers d'un réseau qui est gratuit pour l'hyper-centre (cette fameuse concentration nécessaire), et payant lorsqu'ils doivent rentrer chez eux en banlieue ?
L'hyper centre est riche et ne paye pas, les banlieues sont pauvres et doivent payer...
ça fout la haine non ?
Loin de moi l'idée de légitimer la violence qui est et restera une preuve de frustration et de faiblesse mentale, mais il faut « comprendre » (et non approuver) pourquoi de telles incivilités se produisent.

Signaler Répondre

avatar
CR_du_bus le 14/07/2017 à 01:39

@Post monétaire :
C'est bien beau de sortir un lieu sur les villes avec un service de transport en commun gratuit, mais encore faudrait-il comparer ce qui est comparable : aucun de ces services n'a la taille du réseau TCL, ni la population de la Métropole de Lyon. Le réseau TCL, ce sont plus de 4500 salariés, plus de 1000 bus en heures de pointe, sans compter les centaines de rames de tram et métro. On le finance comment, tout ça ? Vous trouvez que vous ne payez pas assez d'impôts ?
1,4 millions d'euro pour un week-end, imaginez ce que ça coûte à l'année...

Mais aller, on va quand même comparer avec Portland qui comporte la plus grosse population de la liste (580 000 habitants, bien loin des 1 350 000 habitants de la métropole). Le service était gratuit "uniquement pour une zone de 3,5 km2 dans le centre-ville. Supprimée [en 2012] pour des raisons financières, mais aussi de fraude (voyageurs dépassant la zone) et de sécurité (agressions)". Voilà voilà...

Signaler Répondre

avatar
CR_du_bus le 14/07/2017 à 01:23
Sytral a écrit le 13/07/2017 à 14h40

Il serait utile de prendre exemple sur le métro de Lille.

Notre argent que nous mettons pour notre abonnement servant simplement à payer les gardes des quais..... exhorbitant

HONTEUX

Si les gens avaient un minimum de civisme, s'il n'y avait pas autant d'individualité dans les transports en COMMUN, il n'y aurait pas besoin de ces "gardes de quai"...
En attendant, ces personnes sont bien contentes d'avoir un boulot, même sous-payé...

Signaler Répondre

avatar
CR_du_bus le 14/07/2017 à 01:19
Guillemot démission a écrit le 13/07/2017 à 14h15

..à 5 euros le trajet ?
Comme pour les spectacles au Parc OL ?
Qui ont embouteillé Décines, les gens préférant le covoiturage à ce prix prohibitif.
Guillemot démission !!

Les dessertes du Parc OL ne sont pas un service TCL. C'est du transport privé pour le Parc OL. C'est le Parc OL qui fixe le tarif.

Signaler Répondre

avatar
RazLeBol le 13/07/2017 à 21:54

1,2 millions pour 2 jours et demi de gratuité ?!

Signaler Répondre

avatar
impressionnant le 13/07/2017 à 18:32
Sytral a écrit le 13/07/2017 à 14h40

Il serait utile de prendre exemple sur le métro de Lille.

Notre argent que nous mettons pour notre abonnement servant simplement à payer les gardes des quais..... exhorbitant

HONTEUX

Est-ce honteux de donner du travail à des personnes qui en ont peut-être bien besoin? Cela permet de faire travailler des gens peu qualifiés, et aussi de mettre un peu de présence humaine dans le métro, c'est plus rassurant et convivial que des automatismes. Et pour ce qui est des portes palières (je suppose que c'est ça dont vous parlez), il faudra bien les payer aussi.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 13/07/2017 à 17:58
impressionnant a écrit le 13/07/2017 à 16h50

Le "gratuit" n'existe pas. Les TCL coûtent chers et sont financés par les voyageurs, les entreprises et les contribuables. Les jours "gratuits", doivent nécessairement être compensés par une augmentation des tarifs ou des ponctions supplémentaires sur les entreprises et les contribuables, ou une baisse des investissements. En même temps, on se plaint que les investissements ne sont pas suffisants, que les tarifs sont trop élevés, que le matériel est trop vieux, ou qu'il n'y a pas assez de lignes, etc. En même temps les chauffeurs estiment qu'ils ne sont pas assez payés. Donner des leçons d'idéalisme c'est beau, mais ça ne sert à rien. Et pour ce qui du "gratuit" à Paris, le déficit de la RATP est, au moins en partie, comblé par l’état, donc par 60 millions de contribuables, ce qui permet de diluer la facture. A Lyon les TCL ne sont financés que par le territoire du Grand Lyon. Concrètement, si vous étiez à la tête du Sytral, que feriez-vous?

Les compagnies de transport gratuits en France (villes françaises) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratuité_des_transports_en_commun#France




"...................Les jours "gratuits", doivent nécessairement être compensés par une augmentation des tarifs ou des ponctions supplémentaires sur les entreprises et les contribuables..................."


vous voulez dire qu'avec la monnaie, quand un gagne, l'autre perd ? Qu'on est piégés par les budgets ?
Aïe... adressez vous à FAN CLUB, lui, il "augmente le PIB" par magie, et les entreprises ne sont pas obligées de prendre l'argent chez l'autre...


plus sérieusement (que les analyses de FAN CLUB),
sachez que l'utilisation de la voiture est subventionnée et que ceux qui font des efforts pour se déplacer en vélo, payent pour que l'Etat subventionne des voitures...
Est-ce une piste ?


"....................Donner des leçons d'idéalisme c'est beau....................."

Arrêtez de me faire passer pour un donneur de leçon, et regardez le monde en face, ça vous permettra de regarder ce qui existe déjà :

"............ Concrètement, si vous étiez à la tête du Sytral, que feriez-vous?..............."

je prendrais contacte avec les villes françaises qui ont fait le choix des transports en commun gratuit, je ne me moquerais pas d'eux, et j'utiliserai leur expérience.



En attendant, la ville de Lyon pollue par ses bouchons et ses choix pour les déplacements de ses concitoyens, (même si lorsqu'il y a du vent, la pollution va chez les voisins).

Signaler Répondre

avatar
impressionnant le 13/07/2017 à 16:50
Post monétaire a écrit le 13/07/2017 à 14h22

A Paris, les transports sont gratuits lors de pics de pollution.

Mais à Lyon, on continue de faire croire que les transports gratuits seraient "une catastrophe" pour les lyonnais !
Merci l'article de LyonMag !
:o)

Le "gratuit" n'existe pas. Les TCL coûtent chers et sont financés par les voyageurs, les entreprises et les contribuables. Les jours "gratuits", doivent nécessairement être compensés par une augmentation des tarifs ou des ponctions supplémentaires sur les entreprises et les contribuables, ou une baisse des investissements. En même temps, on se plaint que les investissements ne sont pas suffisants, que les tarifs sont trop élevés, que le matériel est trop vieux, ou qu'il n'y a pas assez de lignes, etc. En même temps les chauffeurs estiment qu'ils ne sont pas assez payés. Donner des leçons d'idéalisme c'est beau, mais ça ne sert à rien. Et pour ce qui du "gratuit" à Paris, le déficit de la RATP est, au moins en partie, comblé par l’état, donc par 60 millions de contribuables, ce qui permet de diluer la facture. A Lyon les TCL ne sont financés que par le territoire du Grand Lyon. Concrètement, si vous étiez à la tête du Sytral, que feriez-vous?

Signaler Répondre

avatar
Sytral le 13/07/2017 à 14:40

Il serait utile de prendre exemple sur le métro de Lille.

Notre argent que nous mettons pour notre abonnement servant simplement à payer les gardes des quais..... exhorbitant

HONTEUX

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 13/07/2017 à 14:22

A Paris, les transports sont gratuits lors de pics de pollution.

Mais à Lyon, on continue de faire croire que les transports gratuits seraient "une catastrophe" pour les lyonnais !
Merci l'article de LyonMag !
:o)

Signaler Répondre

avatar
Guillemot démission le 13/07/2017 à 14:15

..à 5 euros le trajet ?
Comme pour les spectacles au Parc OL ?
Qui ont embouteillé Décines, les gens préférant le covoiturage à ce prix prohibitif.
Guillemot démission !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.