Le LOU rugby ne se distingue pas par la qualité de sa pelouse. C'est en tout cas ce que révèle la deuxième édition du classement des meilleures pelouses de rugby de la Ligue national. Cette année, le jardin des rugbymen lyonnais ne se classe qu'à la 17e position sur 29. Une place qui peut sembler médiocre mais qui est à relativiser.
Contactée, la Ligue nous a expliqué que "ce n'est pas parce qu'on est classé 17e qu'on est mauvais. Certaines équipes ont vraiment des pelouses excellentes". Et cette année, c'est l'ASM Clermont-Auvergne qui, après avoir soulevé le Bouclier de Brennus, peut se targuer d'avoir la plus belle pelouse de rugby en France (Top 14 et Pro D2 confondus, hors pelouse synthétique de l'US Oyonnax).
Ce résultat, en apparence décevant, peut aussi s'expliquer par un autre facteur. Le classement des pelouses est effectué suite à deux audits. Le premier a eu lieu en septembre-octobre, alors que le LOU jouait encore au Matmut Stadium de Vénissieux. Le second, réalisé en avril-mai, l'a été alors que le Matmut Stadium de Gerland était déjà en travaux. Ce qui peut avoir un impact négatif sur la qualité des critères mesurés – qualité de l'infrastructure, aspect esthétique et performance agronomique. "Une pelouse est extrêmement sensible à son environnement", a détaillé la LNR.
Maintenu en Top 14 pour la saison prochaine, le LOU aura peut-être l'occasion de parfaire cet aspect de son enceinte.