Villeurbanne : un baigneur se noie dans le Rhône à la Feyssine

Villeurbanne : un baigneur se noie dans le Rhône à la Feyssine
Photo d'illustration - LyonMag

Le drame s’est produit ce vendredi en fin d’après-midi.

Dans ses colonnes, le quotidien Le Progrès, nous apprend qu’un jeune homme de 20 ans a disparu dans le Rhône alors qu’il s’y baignait. D’après les premiers témoignages recueillis sur place, le garçon aurait nagé en direction des remous avant d’y être pris au piège, à hauteur du parc de la Feyssine.

L’accident s’est produit devant les yeux d’une amie qui l’accompagnait. C’est elle qui a alerté les secours vers 18h45. Le corps du jeune homme n’a pu être retrouvé, ce vendredi avant la nuit, malgré les nombreuses recherches entamées par les sapeurs-pompiers.

C’est la troisième noyade qui intervient en moins d’un mois et demi à cet endroit. La baignade est pourtant interdite dans le Rhône. Malgré le calme de l’eau en apparence, le danger est important en raison de la profondeur, de la force des courants et des tourbillons.

X
25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
permis de détruire le 20/04/2018 à 13:01

Je rappelle que la baignade y est dangereuse car la station d'épuration de Villeurbanne rejette ses eaux usées au niveau du parc.

Le site du Progrès refuse qu'on le dise en commentaire. Les journalistes n'en parlent pas.
Le progrès cherche par tous les moyens à cacher cette pollution

Signaler Répondre

avatar
FAN CLUB le 19/07/2017 à 10:40
Post monétaire a écrit le 19/07/2017 à 10h36

Je crois qu'il y a plusieurs panneaux au départ des escalators, pour prévenir que c'est interdit aux poucettes, etc.
Mais ça n'explique pas pourquoi. Il faudrait détailler "la gravité", "l'invention de la roue", l'interaction entre les deux... trop long :o)))

"............... les gens ne sont pas aussi idiots que tu ne le penses .............."

je suis aussi un idiot.
Mais si les gens étaient un peu plus intelligent, peut-être arrêteraient-ils de répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de leurs enfants en utilisant leur voiture.

(je crois qu'on devrait mettre un panneau qui indique cette production nocive sur chaque voiture ! :o)))



"............c'est juste qu'il s'en foute.............."

Ou qu'ils n'ont pas envie de voir parce que leur cerveau ne leur donne pas d'autres solutions satisfaisante.

La solution c'est le vélo Post ! o:
Le vélo est l'avenir de l'humanité ! o:)

ET la voiture un crime contre l'humanité !

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 19/07/2017 à 10:36
pecheur a écrit le 19/07/2017 à 09h23

Un escalator aussi peut tuer des gens et on ne prends pas la peine de mettre un panneau pour le signifier. Ton monde merveilleux rempli de panneau en tout genre expliquant le pourquoi du comment de tout et n'importe quoi ne fait pas rêver.
Mais ne t'inquiète, les gens ne sont pas aussi idiots que tu ne le penses et tout le monde sait que le rhône est pollué, c'est juste qu'il s'en foute.
Vivement pas la suite :)

Je crois qu'il y a plusieurs panneaux au départ des escalators, pour prévenir que c'est interdit aux poucettes, etc.
Mais ça n'explique pas pourquoi. Il faudrait détailler "la gravité", "l'invention de la roue", l'interaction entre les deux... trop long :o)))

"............... les gens ne sont pas aussi idiots que tu ne le penses .............."

je suis aussi un idiot.
Mais si les gens étaient un peu plus intelligent, peut-être arrêteraient-ils de répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de leurs enfants en utilisant leur voiture.

(je crois qu'on devrait mettre un panneau qui indique cette production nocive sur chaque voiture ! :o)))



"............c'est juste qu'il s'en foute.............."

Ou qu'ils n'ont pas envie de voir parce que leur cerveau ne leur donne pas d'autres solutions satisfaisante.

Signaler Répondre

avatar
pecheur le 19/07/2017 à 09:23
Post monétaire a écrit le 17/07/2017 à 15h44

Message d'origine (avec modif liée à l'erreur que j'avais faite):

Interdire, c'est toujours "rapide", ça donne l'impression de résoudre les problèmes, d'être efficace, virile, mais le mieux c'est d'EXPLIQUER pourquoi c'est interdit.
____________________

exemple dans ce cas : expliquer que c'est interdit parce qu'il y a des remouds invisibles en surface, qui attirent les corps dans les profondeurs, et que c'est inutile de se croire "dieu" qui va être plus fort que la nature.
Même pour épater les copains ou copines.

autre exemple toujours le rhône : il est interdit de consommer le poisson péché.
Résultat, y'a toujours des pêcheurs même dans le centre de Lyon. Est-ce qu'ils pèchent en sachant que le poisson est probablement toxique? Est-ce "juste pour le sport" de "combattre le poisson"?

Il y a des panneaux interdits, mais qui n'expliquent pas que que le rhône est contaminé aux PCB un produit chimique qui provoquent des cancers, continue dans beaucoup de poissons du Rhône.

______________________

Seulement, expliquer cela, c'est "faire des panneaux plus grand pour les explications", c'est montrer que le monde n'est pas celui qu'on croit, et tout ça, ce n'est pas "rentable".

Vivement la suite. :)

Un escalator aussi peut tuer des gens et on ne prends pas la peine de mettre un panneau pour le signifier. Ton monde merveilleux rempli de panneau en tout genre expliquant le pourquoi du comment de tout et n'importe quoi ne fait pas rêver.
Mais ne t'inquiète, les gens ne sont pas aussi idiots que tu ne le penses et tout le monde sait que le rhône est pollué, c'est juste qu'il s'en foute.
Vivement pas la suite :)

Signaler Répondre

avatar
moi le 18/07/2017 à 10:36
kasneh a écrit le 16/07/2017 à 12h57

Panneau déjà installé expliquant les risques de baignade.

personne ne lit les panneaux avec le règlement
il faut un truc un peu plus choc, comme les sports télé de la sécurité routière ou les photos sur les paquets de tabac

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 17/07/2017 à 15:44
pecheur a écrit le 17/07/2017 à 15h29

Quand on pêche on paye une carte de pêche et on doit s'informer de la réglementation. point.

Message d'origine (avec modif liée à l'erreur que j'avais faite):

Interdire, c'est toujours "rapide", ça donne l'impression de résoudre les problèmes, d'être efficace, virile, mais le mieux c'est d'EXPLIQUER pourquoi c'est interdit.
____________________

exemple dans ce cas : expliquer que c'est interdit parce qu'il y a des remouds invisibles en surface, qui attirent les corps dans les profondeurs, et que c'est inutile de se croire "dieu" qui va être plus fort que la nature.
Même pour épater les copains ou copines.

autre exemple toujours le rhône : il est interdit de consommer le poisson péché.
Résultat, y'a toujours des pêcheurs même dans le centre de Lyon. Est-ce qu'ils pèchent en sachant que le poisson est probablement toxique? Est-ce "juste pour le sport" de "combattre le poisson"?

Il y a des panneaux interdits, mais qui n'expliquent pas que que le rhône est contaminé aux PCB un produit chimique qui provoquent des cancers, continue dans beaucoup de poissons du Rhône.

______________________

Seulement, expliquer cela, c'est "faire des panneaux plus grand pour les explications", c'est montrer que le monde n'est pas celui qu'on croit, et tout ça, ce n'est pas "rentable".

Vivement la suite. :)

Signaler Répondre

avatar
pecheur le 17/07/2017 à 15:29
Post monétaire a écrit le 16/07/2017 à 18h37

C'est vrai, ce n'est pas "interdit de pécher" mais de consommer les poissons. J'avais oublié qu'il y avait une "astuce". :o)
erreur de ma part.

Mais le panneau annonce bien "interdit de consommer les poissons".
(donc tous)

Mais Tous ne contiennent pas du PCB.
Arrêté du préfet N°2006-5252.


Ceci étant dit, vous avez raison de me reprendre sur ce détail hyper important qui fait qu'on ne focalise plus sur le fait que le Rhône est empoisonné, et que sur les panneaux d'interdiction il n'y a pas d'explications.

Autre chose ? Une virgule mal placée ? :o)

Quand on pêche on paye une carte de pêche et on doit s'informer de la réglementation. point.

Signaler Répondre

avatar
CARIOCA le 17/07/2017 à 09:57
pasglop a écrit le 16/07/2017 à 19h26

Je ne vais pas le pleurer. Il y a des panneaux qui sont tres clairs. Encore faut il savoir lire.... Quant à la famille, cher Petard Mouillé, elle ferait mieux de surveiller ses enfants et leur inculquer le respect des regles.

Pasglop, réfléchissez un peu avant de parler, je ne vous souhaite de perdre un jour un enfant dans un accident de ce type ou autre, parce que oui, tous les jeunes font des conneries, les votres comme les autres, flirtent à un moment ou un autre avec le danger, tous...Et le jour où un drame arrive, aucune famille ne mérite d'entendre: "je ne vais pas le pleurer parce que c'était interdit" etc...

Signaler Répondre

avatar
Petard Mouillé le 16/07/2017 à 22:43
pasglop a écrit le 16/07/2017 à 21h29

Le premier des respects, c'est celui de la loi. Point.

punaise j'avais pas vu, tu ne sais même pas la différence entre une décision administrative (arrête interdisant la baignade) et une loi.

Signaler Répondre

avatar
Petard Mouillé le 16/07/2017 à 22:19
pasglop a écrit le 16/07/2017 à 21h31

Et le deuxieme, c'est le vouvoiement quand on parle a un inconnu. Je ne crois pas que nous ayons gardé les cochons ensemble.

Le vouvoiement est une marque de respect et je ne respecte pas le gens qui ne respecte pas les morts. Kaptich

Signaler Répondre

avatar
pasglop le 16/07/2017 à 21:31
Petard Mouillé a écrit le 16/07/2017 à 19h58

Ill avait 20 ans. Apparemment ta famille ne t'a pas inculqué le respect.

Et le deuxieme, c'est le vouvoiement quand on parle a un inconnu. Je ne crois pas que nous ayons gardé les cochons ensemble.

Signaler Répondre

avatar
pasglop le 16/07/2017 à 21:29
Petard Mouillé a écrit le 16/07/2017 à 19h58

Ill avait 20 ans. Apparemment ta famille ne t'a pas inculqué le respect.

Le premier des respects, c'est celui de la loi. Point.

Signaler Répondre

avatar
Petard Mouillé le 16/07/2017 à 19:58
pasglop a écrit le 16/07/2017 à 19h26

Je ne vais pas le pleurer. Il y a des panneaux qui sont tres clairs. Encore faut il savoir lire.... Quant à la famille, cher Petard Mouillé, elle ferait mieux de surveiller ses enfants et leur inculquer le respect des regles.

Ill avait 20 ans. Apparemment ta famille ne t'a pas inculqué le respect.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 16/07/2017 à 18:37
@Post Mo qui sait tout a écrit le 16/07/2017 à 17h40

Ce n'est pas la pêche qui est interdite mais la consommation des poissons. Et encore, pas tous.

C'est vrai, ce n'est pas "interdit de pécher" mais de consommer les poissons. J'avais oublié qu'il y avait une "astuce". :o)
erreur de ma part.

Mais le panneau annonce bien "interdit de consommer les poissons".
(donc tous)

Mais Tous ne contiennent pas du PCB.
Arrêté du préfet N°2006-5252.


Ceci étant dit, vous avez raison de me reprendre sur ce détail hyper important qui fait qu'on ne focalise plus sur le fait que le Rhône est empoisonné, et que sur les panneaux d'interdiction il n'y a pas d'explications.

Autre chose ? Une virgule mal placée ? :o)

Signaler Répondre

avatar
@Post Mo qui sait tout le 16/07/2017 à 17:40
Post monétaire a écrit le 16/07/2017 à 16h35

Interdire, c'est toujours "rapide", ça donne l'impression de résoudre les problèmes, d'être efficace, virile, mais le mieux c'est d'EXPLIQUER pourquoi c'est interdit.
____________________

exemple dans ce cas : expliquer que c'est interdit parce qu'il y a des remouds invisibles en surface, qui attirent les corps dans les profondeurs, et que c'est inutile de se croire "dieu" qui va être plus fort que la nature.
Même pour épater les copains ou copines.

autre exemple toujours le rhône : il est interdit de pécher.
Résultat, y'a toujours des pêcheurs même dans le centre de Lyon.

Pourquoi ? Il y a des panneaux interdits, mais qui n'expliquent pas que que le rhône est contaminé aux PCB un produit chimique qui provoquent des cancers, continue dans beaucoup de poissons du Rhône.

______________________

Seulement, expliquer cela, c'est "faire des panneaux plus grand pour les explications", c'est montrer que le monde n'est pas celui qu'on croit, et tout ça, ce n'est pas "rentable".

Vivement la suite. :)

Ce n'est pas la pêche qui est interdite mais la consommation des poissons. Et encore, pas tous.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 16/07/2017 à 16:35
Pigé a écrit le 16/07/2017 à 15h01

Le problème est que tout et rien est réglementé, voyez cette histoire de pétards interdits que personne ne respecte. Donc, tout le monde s'est habitué à ne pas respecter les interdits sans les hiérarchiser.
Il faut faire quelque chose à cet endroit : le nombre de morts y est effarant.

Interdire, c'est toujours "rapide", ça donne l'impression de résoudre les problèmes, d'être efficace, virile, mais le mieux c'est d'EXPLIQUER pourquoi c'est interdit.
____________________

exemple dans ce cas : expliquer que c'est interdit parce qu'il y a des remouds invisibles en surface, qui attirent les corps dans les profondeurs, et que c'est inutile de se croire "dieu" qui va être plus fort que la nature.
Même pour épater les copains ou copines.

autre exemple toujours le rhône : il est interdit de pécher.
Résultat, y'a toujours des pêcheurs même dans le centre de Lyon.

Pourquoi ? Il y a des panneaux interdits, mais qui n'expliquent pas que que le rhône est contaminé aux PCB un produit chimique qui provoquent des cancers, continue dans beaucoup de poissons du Rhône.

______________________

Seulement, expliquer cela, c'est "faire des panneaux plus grand pour les explications", c'est montrer que le monde n'est pas celui qu'on croit, et tout ça, ce n'est pas "rentable".

Vivement la suite. :)

Signaler Répondre

avatar
Aucun respect ^pour les élus. le 16/07/2017 à 16:06
Pigé a écrit le 16/07/2017 à 15h01

Le problème est que tout et rien est réglementé, voyez cette histoire de pétards interdits que personne ne respecte. Donc, tout le monde s'est habitué à ne pas respecter les interdits sans les hiérarchiser.
Il faut faire quelque chose à cet endroit : le nombre de morts y est effarant.

Benoui,
rien ne sera fait, il y a quelques noyades par an en été. En septembre cela n’intéressera plus personne et certainement pas les élus qui seront bien assez occupés à compter leurs sous.

Donc cela arrivera tous les ans pendant des siècles.

La preuve que ça n’intéresse pas les élus : la vitesse est limitée sur la route (il y a des panneaux comme il y a des panneaux baignade interdite), certains ne les respectent pas, il y a des accidents et...on met des radars on fait des controles, on aménage les routes....alors que dans le rhone on ne fait rien.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 16/07/2017 à 15:01

Le problème est que tout et rien est réglementé, voyez cette histoire de pétards interdits que personne ne respecte. Donc, tout le monde s'est habitué à ne pas respecter les interdits sans les hiérarchiser.
Il faut faire quelque chose à cet endroit : le nombre de morts y est effarant.

Signaler Répondre

avatar
Stop le 16/07/2017 à 13:35
kasneh a écrit le 16/07/2017 à 12h58

A Lyon, ces noyades cache une lacune importante. A grand renfort de publicité et de bons classements au niveau international, les édiles passent sous silence la gestion des piscines sur l'agglomération. Celle de Gerland a failli fermer et ne restera ouverte au public que jusqu'en 2018. Même l'ouverture de nouveau Rhône n'a pas comblé cette lacune: file d'attente, horaire limité, tarif élevé, fermeture impromptu pour raisons techniques, sécuritaire, personnel...
Or, certaines villes envisagent l'ouverture de bassins sécurisés dans le lit des rivières. Paris même prévoit cette possibilité pour les jeux olympiques. Lyon bien lotie, avec le Rhône et la Saône devrait en prévoir la création en saison chaude.

oui Collomb a dépensé des centaines de millions de notre argent pour refaire les berges mais aucun aménagement pour se baigner dans les rivières, pourtant ça couterait que quelques milliers d'euros d'installer des boués et de sécuriser quelques mètres carrés de riviere.

Encore un echec de ce personnage.

Signaler Répondre

avatar
kasneh le 16/07/2017 à 12:58
gwada a écrit le 16/07/2017 à 10h25

desole mais la baignade est interdite, plusieurs noyes depuis le debut des grosses chaleurs ! les gens cherchent leur propre malheur et ils le trouvent ! c'est triste

A Lyon, ces noyades cache une lacune importante. A grand renfort de publicité et de bons classements au niveau international, les édiles passent sous silence la gestion des piscines sur l'agglomération. Celle de Gerland a failli fermer et ne restera ouverte au public que jusqu'en 2018. Même l'ouverture de nouveau Rhône n'a pas comblé cette lacune: file d'attente, horaire limité, tarif élevé, fermeture impromptu pour raisons techniques, sécuritaire, personnel...
Or, certaines villes envisagent l'ouverture de bassins sécurisés dans le lit des rivières. Paris même prévoit cette possibilité pour les jeux olympiques. Lyon bien lotie, avec le Rhône et la Saône devrait en prévoir la création en saison chaude.

Signaler Répondre

avatar
kasneh le 16/07/2017 à 12:57
moi a écrit le 16/07/2017 à 11h01

@gwada: je suis d'accord, mais la ville peut faire un peu de prévention. Par exemple mettre de gros panneaux "baignade interdite, un gamin est mort ici la semaine dernière"
il faudrait aussi quelques patrouilles de police dans ce parc

Panneau déjà installé expliquant les risques de baignade.

Signaler Répondre

avatar
kasneh le 16/07/2017 à 12:57
Petard Mouillé a écrit le 16/07/2017 à 12h03

faut vraiment etre dégénéré pour dire à la famille désolé mais la baignade est interdite.

A Lyon, ces noyades cache une lacune importante. A grand renfort de publicité et de bons classements au niveau international, les édiles passent sous silence la gestion des piscines sur l'agglomération. Celle de Gerland a failli fermer et ne restera ouverte au public que jusqu'en 2018. Même l'ouverture de nouveau Rhône n'a pas comblé cette lacune: file d'attente, horaire limité, tarif élevé, fermeture impromptu pour raisons techniques, sécuritaire, personnel...
Or, certaines villes envisagent l'ouverture de bassins sécurisés dans le lit des rivières. Paris même prévoit cette possibilité pour les jeux olympiques.
Lyon bien lotie, avec le Rhône et la Saône devrait en prévoir la création en saison chaude.

Signaler Répondre

avatar
Petard Mouillé le 16/07/2017 à 12:03
gwada a écrit le 16/07/2017 à 10h25

desole mais la baignade est interdite, plusieurs noyes depuis le debut des grosses chaleurs ! les gens cherchent leur propre malheur et ils le trouvent ! c'est triste

faut vraiment etre dégénéré pour dire à la famille désolé mais la baignade est interdite.

Signaler Répondre

avatar
moi le 16/07/2017 à 11:01

@gwada: je suis d'accord, mais la ville peut faire un peu de prévention. Par exemple mettre de gros panneaux "baignade interdite, un gamin est mort ici la semaine dernière"
il faudrait aussi quelques patrouilles de police dans ce parc

Signaler Répondre

avatar
gwada le 16/07/2017 à 10:25

desole mais la baignade est interdite, plusieurs noyes depuis le debut des grosses chaleurs ! les gens cherchent leur propre malheur et ils le trouvent ! c'est triste

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.