Dans ses colonnes, le quotidien Le Progrès, nous apprend qu’un jeune homme de 20 ans a disparu dans le Rhône alors qu’il s’y baignait. D’après les premiers témoignages recueillis sur place, le garçon aurait nagé en direction des remous avant d’y être pris au piège, à hauteur du parc de la Feyssine.
L’accident s’est produit devant les yeux d’une amie qui l’accompagnait. C’est elle qui a alerté les secours vers 18h45. Le corps du jeune homme n’a pu être retrouvé, ce vendredi avant la nuit, malgré les nombreuses recherches entamées par les sapeurs-pompiers.
C’est la troisième noyade qui intervient en moins d’un mois et demi à cet endroit. La baignade est pourtant interdite dans le Rhône. Malgré le calme de l’eau en apparence, le danger est important en raison de la profondeur, de la force des courants et des tourbillons.
Je rappelle que la baignade y est dangereuse car la station d'épuration de Villeurbanne rejette ses eaux usées au niveau du parc.
Signaler RépondreLe site du Progrès refuse qu'on le dise en commentaire. Les journalistes n'en parlent pas.
Le progrès cherche par tous les moyens à cacher cette pollution
La solution c'est le vélo Post ! o:
Signaler RépondreLe vélo est l'avenir de l'humanité ! o:)
ET la voiture un crime contre l'humanité !
Je crois qu'il y a plusieurs panneaux au départ des escalators, pour prévenir que c'est interdit aux poucettes, etc.
Signaler RépondreMais ça n'explique pas pourquoi. Il faudrait détailler "la gravité", "l'invention de la roue", l'interaction entre les deux... trop long :o)))
"............... les gens ne sont pas aussi idiots que tu ne le penses .............."
je suis aussi un idiot.
Mais si les gens étaient un peu plus intelligent, peut-être arrêteraient-ils de répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de leurs enfants en utilisant leur voiture.
(je crois qu'on devrait mettre un panneau qui indique cette production nocive sur chaque voiture ! :o)))
"............c'est juste qu'il s'en foute.............."
Ou qu'ils n'ont pas envie de voir parce que leur cerveau ne leur donne pas d'autres solutions satisfaisante.
Un escalator aussi peut tuer des gens et on ne prends pas la peine de mettre un panneau pour le signifier. Ton monde merveilleux rempli de panneau en tout genre expliquant le pourquoi du comment de tout et n'importe quoi ne fait pas rêver.
Signaler RépondreMais ne t'inquiète, les gens ne sont pas aussi idiots que tu ne le penses et tout le monde sait que le rhône est pollué, c'est juste qu'il s'en foute.
Vivement pas la suite :)
personne ne lit les panneaux avec le règlement
Signaler Répondreil faut un truc un peu plus choc, comme les sports télé de la sécurité routière ou les photos sur les paquets de tabac
Message d'origine (avec modif liée à l'erreur que j'avais faite):
Signaler RépondreInterdire, c'est toujours "rapide", ça donne l'impression de résoudre les problèmes, d'être efficace, virile, mais le mieux c'est d'EXPLIQUER pourquoi c'est interdit.
____________________
exemple dans ce cas : expliquer que c'est interdit parce qu'il y a des remouds invisibles en surface, qui attirent les corps dans les profondeurs, et que c'est inutile de se croire "dieu" qui va être plus fort que la nature.
Même pour épater les copains ou copines.
autre exemple toujours le rhône : il est interdit de consommer le poisson péché.
Résultat, y'a toujours des pêcheurs même dans le centre de Lyon. Est-ce qu'ils pèchent en sachant que le poisson est probablement toxique? Est-ce "juste pour le sport" de "combattre le poisson"?
Il y a des panneaux interdits, mais qui n'expliquent pas que que le rhône est contaminé aux PCB un produit chimique qui provoquent des cancers, continue dans beaucoup de poissons du Rhône.
______________________
Seulement, expliquer cela, c'est "faire des panneaux plus grand pour les explications", c'est montrer que le monde n'est pas celui qu'on croit, et tout ça, ce n'est pas "rentable".
Vivement la suite. :)
Quand on pêche on paye une carte de pêche et on doit s'informer de la réglementation. point.
Signaler RépondrePasglop, réfléchissez un peu avant de parler, je ne vous souhaite de perdre un jour un enfant dans un accident de ce type ou autre, parce que oui, tous les jeunes font des conneries, les votres comme les autres, flirtent à un moment ou un autre avec le danger, tous...Et le jour où un drame arrive, aucune famille ne mérite d'entendre: "je ne vais pas le pleurer parce que c'était interdit" etc...
Signaler Répondrepunaise j'avais pas vu, tu ne sais même pas la différence entre une décision administrative (arrête interdisant la baignade) et une loi.
Signaler RépondreLe vouvoiement est une marque de respect et je ne respecte pas le gens qui ne respecte pas les morts. Kaptich
Signaler RépondreEt le deuxieme, c'est le vouvoiement quand on parle a un inconnu. Je ne crois pas que nous ayons gardé les cochons ensemble.
Signaler RépondreLe premier des respects, c'est celui de la loi. Point.
Signaler RépondreIll avait 20 ans. Apparemment ta famille ne t'a pas inculqué le respect.
Signaler RépondreC'est vrai, ce n'est pas "interdit de pécher" mais de consommer les poissons. J'avais oublié qu'il y avait une "astuce". :o)
Signaler Répondreerreur de ma part.
Mais le panneau annonce bien "interdit de consommer les poissons".
(donc tous)
Mais Tous ne contiennent pas du PCB.
Arrêté du préfet N°2006-5252.
Ceci étant dit, vous avez raison de me reprendre sur ce détail hyper important qui fait qu'on ne focalise plus sur le fait que le Rhône est empoisonné, et que sur les panneaux d'interdiction il n'y a pas d'explications.
Autre chose ? Une virgule mal placée ? :o)
Ce n'est pas la pêche qui est interdite mais la consommation des poissons. Et encore, pas tous.
Signaler RépondreInterdire, c'est toujours "rapide", ça donne l'impression de résoudre les problèmes, d'être efficace, virile, mais le mieux c'est d'EXPLIQUER pourquoi c'est interdit.
Signaler Répondre____________________
exemple dans ce cas : expliquer que c'est interdit parce qu'il y a des remouds invisibles en surface, qui attirent les corps dans les profondeurs, et que c'est inutile de se croire "dieu" qui va être plus fort que la nature.
Même pour épater les copains ou copines.
autre exemple toujours le rhône : il est interdit de pécher.
Résultat, y'a toujours des pêcheurs même dans le centre de Lyon.
Pourquoi ? Il y a des panneaux interdits, mais qui n'expliquent pas que que le rhône est contaminé aux PCB un produit chimique qui provoquent des cancers, continue dans beaucoup de poissons du Rhône.
______________________
Seulement, expliquer cela, c'est "faire des panneaux plus grand pour les explications", c'est montrer que le monde n'est pas celui qu'on croit, et tout ça, ce n'est pas "rentable".
Vivement la suite. :)
Benoui,
Signaler Répondrerien ne sera fait, il y a quelques noyades par an en été. En septembre cela n’intéressera plus personne et certainement pas les élus qui seront bien assez occupés à compter leurs sous.
Donc cela arrivera tous les ans pendant des siècles.
La preuve que ça n’intéresse pas les élus : la vitesse est limitée sur la route (il y a des panneaux comme il y a des panneaux baignade interdite), certains ne les respectent pas, il y a des accidents et...on met des radars on fait des controles, on aménage les routes....alors que dans le rhone on ne fait rien.
Le problème est que tout et rien est réglementé, voyez cette histoire de pétards interdits que personne ne respecte. Donc, tout le monde s'est habitué à ne pas respecter les interdits sans les hiérarchiser.
Signaler RépondreIl faut faire quelque chose à cet endroit : le nombre de morts y est effarant.
oui Collomb a dépensé des centaines de millions de notre argent pour refaire les berges mais aucun aménagement pour se baigner dans les rivières, pourtant ça couterait que quelques milliers d'euros d'installer des boués et de sécuriser quelques mètres carrés de riviere.
Signaler RépondreEncore un echec de ce personnage.
A Lyon, ces noyades cache une lacune importante. A grand renfort de publicité et de bons classements au niveau international, les édiles passent sous silence la gestion des piscines sur l'agglomération. Celle de Gerland a failli fermer et ne restera ouverte au public que jusqu'en 2018. Même l'ouverture de nouveau Rhône n'a pas comblé cette lacune: file d'attente, horaire limité, tarif élevé, fermeture impromptu pour raisons techniques, sécuritaire, personnel...
Signaler RépondreOr, certaines villes envisagent l'ouverture de bassins sécurisés dans le lit des rivières. Paris même prévoit cette possibilité pour les jeux olympiques. Lyon bien lotie, avec le Rhône et la Saône devrait en prévoir la création en saison chaude.
Panneau déjà installé expliquant les risques de baignade.
Signaler RépondreA Lyon, ces noyades cache une lacune importante. A grand renfort de publicité et de bons classements au niveau international, les édiles passent sous silence la gestion des piscines sur l'agglomération. Celle de Gerland a failli fermer et ne restera ouverte au public que jusqu'en 2018. Même l'ouverture de nouveau Rhône n'a pas comblé cette lacune: file d'attente, horaire limité, tarif élevé, fermeture impromptu pour raisons techniques, sécuritaire, personnel...
Signaler RépondreOr, certaines villes envisagent l'ouverture de bassins sécurisés dans le lit des rivières. Paris même prévoit cette possibilité pour les jeux olympiques.
Lyon bien lotie, avec le Rhône et la Saône devrait en prévoir la création en saison chaude.
faut vraiment etre dégénéré pour dire à la famille désolé mais la baignade est interdite.
Signaler Répondre@gwada: je suis d'accord, mais la ville peut faire un peu de prévention. Par exemple mettre de gros panneaux "baignade interdite, un gamin est mort ici la semaine dernière"
Signaler Répondreil faudrait aussi quelques patrouilles de police dans ce parc
desole mais la baignade est interdite, plusieurs noyes depuis le debut des grosses chaleurs ! les gens cherchent leur propre malheur et ils le trouvent ! c'est triste
Signaler Répondre