Henri-Michel Comet, le préfet du Rhône, et Jean-Dominique Durand, adjoint au maire délégué au patrimoine, à la mémoire et aux anciens combattants, seront présents à cette matinée d’hommages.
L’événement débutera par les honneurs militaires, puis les officiels procéderont à l’appel des noms des 150 Justes du Rhône.
A cette occasion, l’esplanade située au 14 avenue Berthelot sera dénommée Esplanade Général Pierre Robert de Saint Vincent. « Ce choix vient rendre hommage à un serviteur de l’Etat, résistant héroïque », précise la Ville de Lyon dans un communiqué.
Le Général Pierre Robert de Saint Vincent était gouverneur militaire de Lyon pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le 29 août 1942, il reçut l’ordre de mettre des gendarmes à la disposition de l’Intendant de police pour encadrer l’embarquement de près de 600 Juifs en gare de Perrache, à destination de Drancy. Il refusa catégoriquement, et en retardant la rafle d’une journée, il permit à de nombreuses personnes de s’enfuir. Il fut mis à la retraite, une semaine après la rafle. « En 1993, l’Institut de Yad Vashem à Jérusalem lui a décerné le titre de Juste parmi les Nations », rappelle la Ville de Lyon.
La cérémonie se conclura par la prière pour les Déportés et les Justes de France lue par le Grand Rabbin Richard Wertenschlag.