A l'époque, personne n'imaginait Gérard Collomb devenir ministre, son cumul des mandats était également protégé par le statut de la Métropole qu'il avait façonné. A part un souci de santé du maire qui aurait conduit à un intérim de Képé, son surnom, puis à l'avènement en avance de David Kimelfeld, rien ne prédestinait l'ancien chirurgien-urologue de Saint-Joseph Saint-Luc à enfiler l'écharpe de premier magistrat lyonnais.
Et pourtant, ce lundi, Georges Képénékian, 68 ans, va devenir le 35e maire de Lyon. Il a été choisi par Gérard Collomb en personne pour lui succéder jusqu'en 2020. Et même si c'est lui proposera à l'issue de sa probable élection une liste d'adjoints, ces derniers ont été soufflés (imposés) par l'ancien édile omniprésent.
C'est d'ailleurs pour ce caractère docile que Gérard Collomb a préféré faire confiance à Georges Képénékian et David Kimelfeld. Et qu'il s'est "débarrassé" de Nathalie Perrin-Gilbert, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Braillard, ses anciens protégés trop ambitieux.
Car le nouveau maire de Lyon ne sera pas le vrai patron. Quoi qu'il en dise. D'ailleurs, il se garde bien de le dire.
De quoi nourrir les critiques de l'opposition qui n'oublieront pas de voir la main de Collomb derrière les actions de Képénékian.
Mais réduire Képé à un rôle de simple marionnette serait malhonnête. Cultivé et très impliqué dans la culture depuis de nombreuses années, il maîtrise ses dossiers, s'investit et n'hésite pas à trancher dans le vif comme dans les cas Guignol et musée des Tissus. Il a également, de par ses origines, un attachement vif pour la culture et la mémoire arménienne.
Georges Képénékian est un homme aux multiples visages. Certains vous dresseront le portrait d'un homme affable, à l'humour développé, volontiers tactile et adepte du tutoiement. D'autres, dont de nombreux élus de la majorité, le craignent, le considèrent comme un être lunatique voire lunaire, capable de pousser des gueulantes et de s'éclipser dans la seconde qui suit.
Ça vous rappelle quelqu'un ?
Quand p on ne connaît rien à la franc maçonnerie et ses verrues on ne raconte pas ce genre de bêtises
Signaler RépondreLa FM n’est pas du tout une secte
Il y a des hommes humains fraternels tolérants et amicaux.vous devriez vous informer au près de end Competants
Je vous signal que Mozart,Einstein était FM
Le Prince Charles l’ait aussi
Alors vous ne leur arrivez pas à la cheville !!!
je ne savais pas que c’était le grand orient qui dirigeait la vie de la cité lyonnaise , car je pensais à tord que les sectes ne devaient pas se présenter en politique ! comment considérer les francs maçons en dehors d'une secte ; dangereuse ou pas, nous ne le savons... ! là aussi il y aurait bien besoin d'une réforme des meurs politiques ! à moins que la franc maçonnerie ne soit pas considérée comme secte .
Signaler RépondreLyon Mag oublie de dire que le nouveau maire est membre du Grand Orient de France depuis des decennies et a meme ete a la tete de la loge lyonnaise...
Signaler RépondreLa révolution reste à faire.
Signaler RépondreAlf vous connaissez ?
Signaler RépondreC'est signé qui cet article ? :)
Signaler RépondreEh bien.... vivement les prochaines élections que l'on puisse choisir et changer un peu.....
Signaler RépondreGégénékian...
Signaler Répondre