Selon le syndicat SNUDI-FO, 95 communes du Rhône, sur les 264 qui possèdent une école publique, repasseront à la semaine de 4 jours, sur 36 semaines, dès la rentrée scolaire 2017.
Cette modification concerne en tout 153 écoles publiques dans le département. Ni Lyon ni Villeurbanne n’ont opté pour cette solution.
Plus globalement, dans l’Académie de Lyon, 108 communes de la Loire et 97 de l’Ain repasseront également à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2017.
Dans un communiqué, le SNUDI-FO du Rhône "se félicite de ce retour important à la semaine de 4 jours sur 36 semaines. Instaurés depuis les décrets Peillon et Hamon, les nouveaux rythmes scolaires avaient engendrés une confusion totale entre les activités scolaires et périscolaires, des journées plus longues pour les élèves dans les locaux des écoles, plus de fatigue pour les élèves et les enseignants avec la suppression de la coupure du mercredi".
Malgré tout, le syndicat dit ne pas "se satisfaire d’une organisation de la semaine scolaire décidée commune par commune, cadre mis en place par les décrets Peillon et Hamon et confirmé par le décret Blanquer. C’est pourquoi il continuera à porter la revendication suivante, contresignée en quelques jours par 1200 enseignants de notre département : pour l’établissement partout en France de la semaine de 4 jours sur 36 semaines dans toutes les écoles, dans toutes les communes".
La liste des communes concernées par le retour à la semaine de 4 jours :
Affoux, Aigueperse, Alix, Ampuis, Avenas, Berlmont-d'Azergues,
Bessenay, Bibost, Brindas, Brullioles, Brussieu,
Cenves, Chambost-Allières, Chambost-Longessaigne, Chamelet, Charentay, Chazay d'Azergues, Chenelette, Chiroubles, Claveisolles, Colombier-Saugnieu, Corcelles-en-Beaujolais, Cublize,
Dracé,
Echalas, Ecully, Fleurie, Fontaines-Saint-Martin, Grandris, Haute-Rivoire, Jonage, Jons, Joux, Jullié,
Lamure-sur-Azergues, Larajasse, Le Breuil, Les Halles, Lucenay,
Marchampt, Monsols, Montromant, Montrottier, Morancé, Mornant,
Odenas, Orliénas, Oullins, Ouroux,
Pierre-Bénite, Poleymieux-au-Mont-d'Or, Poule-les-Echarmeaux, Proprières, Régnié-Durette, Riverie, Ronno, Rontalon,
Saint-Andéol-le-Château, Saint-André-la-Côte, Saint-Bonnet-des-Bruyères, Saint-Bonnet-le-Troncy, Saint-Christophe, Saint-Clément-les-Places, Saint-Clément-sous-Valsonne, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Sainte-Catherine, Sainte-Foy-l'Argentière, Saint-Genis-l'Argentière, Saint-Genis-les-Ollières, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Saint-Igny-de-Vers, Saint-Jean-de-Touslas, Saint-Jean-la-Brussière, Saint-Just-d'Avray, Saint-Lager, Saint-Laurent de Chamousset, Saint Laurent d'Agny, Saint-Marcel-l'Eclairé, Saint-Nizier-d'Azergues, Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint Romain de Popey, Saint-Symphorien-d'Ozon, Saint-Vérand, Sérézin-du-Rhône, Souzy
Taponas, Tassin-la-Demi-Lune, Toussieu, Trades, Tupin-et-Semons,
Valsonne, Vaux-en-Beaujolais, Villechenève, Villié-Morgon
Ce qui est incompréhensible dans ce pays, c'est le temps scolaire. Pourquoi faire 4 jours et au moins 4 mois de vacances dans l'année ? c'est à dire tout concentrer au lieu d'étaler en faisant des journées d'école de 09.00H à 15.00H avec un seul mois de vacances l'été en alternant une fois en juin, une autre fois en juillet, puis en août.
Signaler Répondrele documentaire qui montre que dès la primaire, la philo est très utile et tout à fait adaptable :
Signaler Répondrehttp://www.cenestquundebut.com/le-film
Et sinon, toujours pas de budget pour des cours de philo en primaire ? o:)
Signaler RépondreSans Monnaie fini les problèmes de budget et sans problème de budget tout devient possible !
Il est évident que le retour à la semaine de 4 jours devrait être généralisé!
Signaler Répondre