Avec son Plan Fruits, la Région entend construire une filière arboricole "solide et compétitive" d’ici à 2020.
Cette filière représente 30 000 hectares en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 20% des surfaces françaises, précise la Région dans un communiqué. La région occupe ainsi le 2e rang national, toutes productions de fruits confondues.
Avec cette enveloppe, l’objectif est de favoriser les investissements modernes et innovants dans les exploitations. Le verger national sera également rénové afin de lutter contre son vieillissement et de permettre son adaptation aux nouvelles attentes du marché.
"Il est prévu de protéger les vergers contre le gel, la grêle, les pluies fortes et autres aléas climatiques en utilisant des filets, des systèmes anti-gel ou encore des tunnels", explique la Région.
Dernier axe majeur du Plan Fruits, le développement de la communication articulé autour d’opérations commerciales et d’échanges auprès des agriculteurs.
"Le maintien de la production arboricole régionale est capital si nous voulons garantir un revenu décent à nos agriculteurs et des volumes suffisants pour alimenter les entreprises", a notamment commenté Emilie Bonnivard, la Vice-présidente déléguée à l’Agriculture à la Région.
j'en conclue que notre Lolo régional a renoncé à financer l'A45 qui détruirai l’agriculture des coteaux... (?)
Signaler RépondreQuel type d'agriculteurs ?
Signaler RépondreLa FNSEA ?
La confédération paysanne ?
"............. l’objectif est de favoriser les investissements modernes et innovants dans les exploitations..............."
comme la robotisation ? :o)
".............ou encore des tunnels..........."
Woua ! On va avoir droit à notre "mer de plastique", comme en Espagne ? :o) Trop cool pour les paysage et la nature ! :o)
Allez, à la soupe des subventions ! :o)