Même si l’ambiance est souvent à la détente et à la rigolade durant les vacances d’été, enfants comme parents ne sont pas à l’abri de petit bobo. Pour éviter de voir son séjour gâché par une vilaine insolation ou une petite indigestion, il y a un geste simple : emporter une trousse à pharmacie. Véronique Nouri, présidente du syndicat des pharmacies du Rhône, dresse la liste des produits qui doivent absolument faire partis de ce nécessaire : "tout d’abord des antidouleurs, type paracétamol, des antidiarrhéiques, une pommade à base d’arnica pour les coups. Evidemment, un petit assortiment de pansements, bandes, ciseaux, gants… est également indispensables en cas de blessures ouvertes".
Autre élément à ne pas négliger : les protections solaires, "l’indice 50 est celui que je conseille et le plus efficace. En termes de marques, les crèmes pharmaceutiques tel que Bioderma ou Aderma sont de très bons produits", détaille Véronique Nouri.
Mais la pharmacienne, installée à la pharmacie Saint Pierre de Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon, met aussi en garde quant aux insolations, "une crème solaire ne suffit pas, il faut aussi s’hydrater régulièrement et se couvrir la tête. On voit encore des enfants sans chapeau ni casquette à la plage, or c’est très important d’autant plus qu’ils sont les plus fragiles. Bien sûr, les adultes ne sont pas dispensés de ces protections".
Les moustiques, pour la plupart inoffensifs, représentent la bête noire de beaucoup de vacanciers. Pour les éloigner il existe plusieurs techniques et produits, mais le docteur conseille de privilégier "les sprays qui sont souvent plus efficaces que les bracelets".
Parmi les petites bêtes volantes, l’une d’elle est beaucoup plus dangereuse, il s’agit du moustique tigre. Il s’est installé dans plus de 100 pays et depuis 2004 on peut aussi le croiser en France. Sa piqûre est génératrice de nombreuse maladies, dont la dengue ou encore le chikungunya pour les femelles, il est donc très important de s’en protéger. Pour ça, "certains sprays anti-moustiques sont 100% efficaces, ceux de la marque Cinq sur Cinq par exemple. Au-delà de ça, ils interviennent souvent la nuit donc se munir d’une moustiquaire pour dormir et porter des manches longues en soirée".
Bien sûr, pour un départ en vacances à l’étranger, il est important de consulter son médecin au préalable. En effet, dans certains pays, des vaccins sont obligatoires et des médicaments peuvent être prescrits avant le départ.
Comme cela :
Signaler Répondrehttps://reporterre.net/Que-serait-un-monde-post-monetaire
Comment ?
Signaler RépondrePour moi les vacances cette année, je me lance dans le grand bain post monétariste. 3 semaines sans argent.
Signaler RépondreN'oubliez pas l'infection à la salmonelle ! Une bactérie très en vogue en été .
Signaler Répondre