Ces travaux concernent les sept stations localisées sur le tronçon commun avec le T1 entre Thiers-Lafayette et le terminus La Doua-Gaston Berger. Pour cela, des arbres seront abattus, entre fin juillet et fin novembre. En complément, le SYTRAL réalisera l’adaptation des systèmes de signalisation ferroviaire et de signalisation lumineuse tricolore, de protection des lignes aériennes et des systèmes centraux des postes de contrôles tramway.
Selon le SYTRAL, "les interruptions d’exploitations seront extrêmement limitées grâce à la mise en place d’un système de rotation des quais traités". Pour l’arrêt Charpennes-Charles Hernu, la station la plus fréquentée, les travaux seront concentrés durant l’été 2017 afin de limiter la gêne occasionnée.
Ce chantier, d’un budget de 2,4 millions d’euros, s’achèvera mi-2018, pour assurer la mise en service des nouvelles rames de 43 mètres sur la lignes T4.
Ces travaux entrent dans le plan Capacité Tramway du SYTRAL. L’objectif est d’augmenter la capacité de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4 grâce à l’acquisition de rames de 43 mètres, l’extension des centres de remisage tramway de Meyzieu et de Saint-Priest, l’exploitation de la ligne T4 en rames longues de 43 mètres, contre 32 actuellement et l’affectation de rames courtes de 32 mètres de T4 sur les lignes T1, T2 et prochainement T6.
Ah oui alors si ils mettent plus de trames sur la T1 ça va encore plus coincer.
Signaler RépondreDéjà que c'est compliqué au niveau de l'aiguillage du double mixte et aussi avant la part dieu.
Du coup les rames plus longues sur la T4 ne serviront à rien puisque les T4 rouleront à une fréquence moindre.
Je le dis depuis longtemps, marre de monter dans le tram a Charpennes puis au niveau du double mixte, entendre que c'est le terminus.
Signaler RépondreCe serait encore mieux si le t4 desservait tous les arrêts entre Gaston Berger et IUT Feyssine. On force les passagers à descendre et à perdre du temps, alors que le matériel roule à vide sur le même trajet.
Signaler RépondreC'est absolument incompréhensible.
même problématique sur la ligne T1 mais à priori selon un article de Lyonmag c'est à cause de la fréquence des trams qu'il y a des bouchons dans le quartier de Perrache - Confluence !
Signaler Répondreon aura tout lu ! Je leur souhaite de prendre les trams T1 de Perrache à 8h-8h30 pour savoir ce que c'est qu'une boite de sardines !
Il y aura un peu plus de zombies à la rentrée .
Signaler RépondreSi les trams existants sur les lignes T2 et T4 pouvaient arriver à l'heure pour commencer ce serait déjà un grand progrès. Je prends ces deux lignes tous les jours et tous les jours il y a des retards, des incidents techniques .... Sans parler des trams bondés parce que c'est la période des vacances et qu'ils en ont supprimés. Les TCL pensent que du moment que les scolaires sont en vacances, tout le monde est en vacances !
Signaler Répondre