Les réactions ne se sont pas fait attendre. Quelques heures après la terrible attaque terroriste qui a couté la vie à plusieurs personnes à Barcelone, beaucoup de Lyonnais ont tenu à réagir sur les réseaux sociaux. Des anonymes bien évidemment, mais également certaines personnalités.
L'une des premières à s'être manifestée, dès ce jeudi soir, est Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon. Dans un communiqué, il dénonce "un acte barbare qui frappe sans discernement des innocents". Et d'ajouter qu'il s'agit de l'expression violente de "l'arrière garde d'un terrorisme en déclin et qui vit ses derniers instants". Au nom de la Grande mosquée de Lyon, Kamal Kabtane a bien entendu assuré de son soutien à "toutes les familles touchées".
Après Nice. Barcelone des innocents paient une fois de plus. Soyons unis et solidaires face aux semeurs de haine et de violence.
— Kamel KABTANE (@Kabtane) 17 août 2017
Ancien maire de Lyon et président de la Métropole, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a lui aussi rapidement réagi, en se montrant solidaire et en appelant à l'union "face à la barbarie". Un communiqué de la Place Beauvau a également été publié. Le successeur de Collomb à la Métropole, David Kimelfeld, a expliqué que cet acte terroriste touchait bien au-delà de Barcelone et que "l'ensemble des citoyens européens attachés [à] l'ouverture, la tolérance et le partage" étaient endeuillés aux côtés de la capitale catalane.
Les personnalités politique de droite ont-elles aussi réagi, à l'image de Patrice Verchère, député LR de la 8e circonscription du Rhône. Ce dernier dénonce sur Facebook "un attentat odieux" et se dit solidaire des victimes. Très attaché aux questions de défense, l'ancien maire de Cours-la-Ville estime par ailleurs que le gouvernement doit renoncer "à toute baisse du budget de la Défense ainsi qu'à la fin annoncée de l'état d'urgence".
Interrogé ce matin sur RTL, l'ancien député Georges Fenech (LR) qui a lui aussi occupé des fonctions liées au terrorisme à l'Assemblée, a rappelé qu'"au niveau européen Schengen est une passoire et [qu'] il faut une véritable coopération" à l'image du FBI américain. Dans la soirée de jeudi, il avait d'abord exprimé sa "solidarité et sa pensée aux victimes de la barbarie".
Attaques en Espagne : "Pourquoi ne pas créer un FBI à l'européenne ?", propose @GeorgesFENECH https://t.co/6SAw408sHD #BourdinDirect pic.twitter.com/vgJMeQxFcl
— RMC (@RMCinfo) 18 août 2017
De nombreux autres élus, de droite comme de gauche se sont exprimés sur cet attentat. Mais certains joueurs espagnols de l'Olympique Lyonnais ont également exprimé leur émotion. Sergi Darder a assuré de son soutien les victimes, à l'instar de Mariano Diaz qui s'exclame "ça suffit !" dans un Tweet.
No hay derecho! Mucho ánimo a todos los afectados. #TotsSomBarcelona pic.twitter.com/ebhJqOoQPW
— Sergi Darder Moll (@SergiDarder) 17 août 2017
Basta ya! Todo mi apoyo para las víctimas y sus familias y amigos. #BarcelonaContigo #BarcelonaAmbTu #Ramblas #StopTerrorism pic.twitter.com/466LoXIIsZ
— Mariano Diaz Mejia (@marianodiaz9) 17 août 2017
"............... Traiter de collabo ceux qui estiment légimitime qu on informe des évènements terroristes est digne des extrémistes utopistes......................."
Signaler Répondreje suis tout à fait d'accord.
On doit informer, correctement, avec les tenants et les aboutissants vérifier, et non avec de "l'info spectacle pour vendre des écrans publicitaires".
Donc rabâcher les peurs 24/24 est ni plus ni moins de la manipulation mentale à haute dose.
Que vous ne pensiez pas que les terroristes sont là pour terroriser, et que participer au sentiment de terreur est une forme de "collaboration" avec eux et leurs objectifs,
c'est votre point de vue, pas le mien.
Un des slogans des manifestants espagnols suite aux attentats dans leur ville, était : " nous n'avons pas peur ".
A méditer.
"..................Continuez de bavez sur les "collabo qui demandent au contraire fermeté , mesures coercitives et préventives..................."
je "bave" ? En expliquant les manipulations par les peurs des uns et des autres ?
Expliquez nous plutôt de quoi retourne vos "mesures coercitives et préventives".
Traiter de collabo ceux qui estiment légimitime qu on informe des évènements terroristes est digne des extrémistes utopistes..
Signaler RépondreL omerta est la pire des solutions en démocratie :gris point de différence avec vous qui préfère qu on parle des risques du tabac qui rappelons le comme l alcoolisme est de la resonsabilité uniquement individuelle.
Continuez de bavez sur les "collabo qui demandent au contraire fermeté , mesures coercitives et préventives
Vous répondez à une question qui n'est pas celle posée ! :D
Signaler RépondreRappel une fois de plus :
________________________
Freiner la conso du tabac, montrer la réalité, la mort lente, ça ne fait pas vendre.
Parlez d'attentats, de morts violentes, ça scotche le spectateur devant sa télé et on vend bien les écrans publicitaires.
________________________
Donc absolument rien à voir avec votre réponse :
".........intellectuellement ça ne tiend pas car vous pensez qu on informe pas assez les fumeurs des risques...................."
"....................si vous estimez que des vies inocentes prises par des barbares ne méritent pas qu on en parle tant, c est vous qui êtes en faute intellectuelle car la resmonsabilité étant sociétale ,chaque cotoyen doit être au courant des évènements....................."
Ces barbares ont besoin de pub 24/24 pour atteindre leurs objectifs de terreur. Et qu'est-ce que vous faites en soutenant ce matraquage télévisuel ?
Vous leurs servez la soupe ! Vous êtes les "collabos" dont certaines parlent.
Informer, oui évidemment ! (encore faudrait-il qu'on soit totalement informé, mais comme certaines infos publiées peuvent nuire aux enquêtes, en fait, tout ce qu'on nous sert, c'est de la soupe anxiogène pour manipuler les masses, car on ne réfléchit jamais posément dans l'angoisse. Et ce ne sont donc pas des infos complètes prenant en compte toutes les chaînes de causes et d'effets.)
Le système monétaire fabrique des crétins en masse.
".........................imposer de la psychologie pour ces pays qui diffusent le djiadisme c est avoir une conception puérile face aux réalités et de manière générale ne pas être ferme......................."
Ferme en faisant quoi ? Vous ne pouvez rien faire du tout vu que la société monétaire est basée sur le gaz et le pétrole !
Devant les caméras, c'est "ho, ce que vous faites, ce n'est pas bien, on va taper du point sur la table !"
Mais dans la réalité, on continue à payer le pétrole et la monnaie va financer ce qu'ils veulent après.
RAPPEL IMPORTANT :
L'EI et autres djihadistes, interdisent formellement tout apprentissage de la psychologie et des philosophies du monde.
Pourquoi à votre avis ?
Et pourquoi nous, on ne répand pas ces savoirs ?
PS/ si arrêtiez vos insultes avec vos noms de multi-pseudos, je pense qu'intellectuellement vous passeriez un cap.
Pour vous répondre:intellectuellement ça ne tiend pas car vous pensez qu on informe pas assez les fumeurs des risques (sans parler des pub anti tabac et docu sur le sujet, regardez simplement ce qui est ecrit sur l enveloppe "fumer tue ..avec des photos non équivoques et vous continuerz à dire qu on n informe pas!!vous avez eu la réponse des raisons qui ne mobilisent pas plus le consommateur pourtant averti..)
Signaler RépondreDe ce fait la responsabilité n est plus sociétale mais purement individuelle..
Alors que si vous estimez que des vies inocentes prises par des barbares ne méritent pas qu on en parle tant, c est vous qui êtes en faute intellectuelle car la resmonsabilité étant sociétale ,chaque cotoyen doit être au courant des évènements et faire ensuite son propre jugement pour influer les politiques à réagir pour la protection dans le pays( 1 ere liberté fondamentale d un pays démocratique)
Réagir comme le fait le tibet vis à vis de la chine( laisser faire ) n est pas ma conviction car c est un aveu d impuissance voire de lacheté..imposer de la psychologie pour ces pays qui diffusent le djiadisme c est avoir une conception puérile face aux réalités et de manière générale ne pas être ferme ,c est aussi le pire moyen pour mettre au pouvoir les extrémistes que l on déplore mais qui devient une réalité ...
Ouais ouais, "attention aux revenants."
Signaler RépondreMais comme aucune frontière au monde (même en corée du nord) n'est totalement hermétique, ben...
vous ne pourrez rien faire face à des gens déterminés.
La seule solution est d’annihiler les haines en comprenant leurs mécanismes.
Les collabos ? Ceux qui ont un intérêt à ce qu'il y ait des attentats pour ensuite prendre le pouvoir.
J'ai bien peur qu'après les pieds nickelés du terrorisme arrivent les vrais combattants de DAECH ,expert en explosifs et formés aux combats. Attention aux revenants,ils ne pourront jamais s'intégrer .la deradicalisatiôn est une fumisterie des collabos qui ont créé ses fous.et Qui sont responsables des attentats . L'islamogauchisme du laxisme en est le seul responsable.
Signaler Répondrecomme disait aurore berger (députée macron) de melenchon il y a un mois : s'il voulait partir en vacance il fallait pas qu'il se fasse élire.
Signaler RépondreAlors pareil pour Macron, seulement elle dira rien pour macron car c'est lui qui lui donne a manger.
2 poids 2 mesure, la spécialité culinaire de Macron.
"................Vous déformez la réalité:les campagnes anti tabac et émissions éducatives qui montrent les dangers et ravages de consommer du tabac sont aussi nombreuses que de parler des attentats et autres décès.................."
Signaler Répondrevous parlez de quel type de média ?
Car pour l'instant, toutes les chaines d'infos et journaux télé de masse, sont sur les attentats et je ne vois pas trop parler des cigarettes... :D
"...................Enfin comparer un attentat qui échappe totalement à la victime ,à un fumeur qui court aussi le risque à long terme mais dont sa responsabilité est totalement individuelle, est une aberration intellectuelle......................."
Toujours ras les pâquerettes ? :o)
Rappel du type de comparaison que j'ai faite :
________________________
Freiner la conso du tabac, montrer la réalité, la mort lente, ça ne fait pas vendre.
Parlez d'attentats, de morts violentes, ça scotche le spectateur devant sa télé et on vend bien les écrans publicitaires.
________________________
est-ce que "intellectuellement" ça ne tient pas ?
Vous déformez la réalité:les campagnes anti tabac et émissions éducatives qui montrent les dangers et ravages de consommer du tabac sont aussi nombreuses que de parler des attentats et autres décès.
Signaler RépondreSi vous aviez vraiment fait de la psychologie vous sauriez que l' impact sur les fumeurs n a que peu d incidences car comme vous pour de nombreux sujets,l individu estime que majorer les risques de X% d attraper une maladie mortelle laisse l espoir d échapper aux statistiques en se référent à quelques fumeurs (réf aux vieillards du moyen age...) qui ont eu une vie longue sans maladie en lien.
L individu raisonne par contradiction à l évidence ,d autant que le risque n est pas visible immédiatement..
Si dans un paquet de cigarette ,l effet immédiat serait de tuer de suite un testeur fumant 6 contaminés à effet court terme(plutôt que moyen ou long terme) parmi les 20 proposées, alors on verra stopper plus de 80% de fumeurs!!!
Enfin comparer un attentat qui échappe totalement à la victime ,à un fumeur qui court aussi le risque à long terme mais dont sa responsabilité est totalement individuelle, est une aberration intellectuelle
Vous êtes de la Croix-Rousse ?
Signaler RépondreFreiner la conso du tabac, montrer la réalité, la mort lente, ça ne fait pas vendre.
Signaler RépondreParlez d'attentats, de morts violentes, ça scotche le spectateur devant sa télé et on vend bien les écrans publicitaires.
Oui bien sur ! Le terrorisme est une barbarie et je condamne , mais il ne faut pas oublier la barbarie silencieuse de l'industrie du tabac . 6 millions de mort par an , ouvrons donc la fenêtre de nos esprits pour ne pas trop se laissé enfumé .
Signaler RépondreExact,nous sommes bien en raie publique . ET votre démocratie totalitaire de la pensée unique n'intéresse qu'une faible partie de la population. D'ailleurs , plus grand monde n'est fier d'être français et chacun revendique l'appartenance a sa communauté . Ils ont lever le service militaire justement,car les jeunes en on Rien à faire ,de la france et personne ne se battra pour elle. 20/100de citoyens ,riches,Bourges ,BOBOS, dirigent un pays dont les 80/100 restant n'adhèrent pas. Sinon je Vous l'accordes nous sommes bien devenu un pays de victimes et de dominé .
Signaler Répondre'... et fera le nécessaire'
Signaler RépondreIl ne fera rien car les victimes sont à déplorer essentiellement parmi ceux qui ne sont rien.
on est en démocratie, parlez en Macron, il comprendra vos inquiétudes et fera le necessaire.
Signaler Répondre'(toujours mdr ?) ;)'
Signaler RépondreSuperMégaLol !
L'angélisme contre la barbarie . Comment prôner la PAIX quand ses fous prône la guerre. D'après les experts ,se ne sont que les pieds nickelés du terrorisme qui on frappé l'Europe.car ,ils s'attendent au retour des vrais soldats ,plus intelligent,expérimenté entraîné et extrêmement plus dangereux. Espérons qu'ils soit arrêter avant d'entrer sur nos territoires.
Signaler RépondreQuand on est president c'est 24/24 et 7 /7 ! On oublie les vacances ou on ne se présente pas à ce poste ! Vivement les prochaines élections !
Signaler RépondreQuand la mort a frappé, vous aurez beau vous venger et appeler d'autres à se venger de vos actes, etc, etc,
Signaler Répondrevous ne ferez pas revenir les morts.
Le moment d'intervention de la philo, c'est maintenant, avant que chacun prennent les armes pour tuer son voisin.
Et si la psycho se limite pour vous à Freud ou Aristote, effectivement, on comprend pourquoi cela vous semble "hors sol". :D
Vous êtes au courant que l'utilisation de la violence est issu d'une infériorité mentale ?
(toujours mdr ?) ;)
Arrete de faire de la critique à 2 balles"Macron en vacances.."
Signaler RépondreTous les présidents ont fait un pause durant aout ..tu tiendrais pas 1 mois de l emploi du temps d un président sans te mettre en maladie!!!
Prendre des mesures de représaille (vengeance) quand on a assassiné des familles n est selon vous pas la solution:il vaut mieux leur donner des cours de psycho...
Signaler RépondreDe même durant la dernière guerre,on comprend bien votre message qui serait du même style en incitant le camp allemand et français à s échanger des cours de philo pour résoudre le conflit qui n en doutant pas n aurait pas eu l issue que l on a connu.
Allez donc vous recueillir au tibet,vous aurez plus de succès :se faire tuer et dire simplement c est parceque vous , ennemis ne connaissez pas Freud ou Aristote!!!mdr
Et quoi de mieux que de mettre au trou des extrémistes pour qu'ils enrôlent de nouveaux candides :)
Signaler RépondreMacron se déguise pourtant en chef de guerre et affirme qu'il est le chef mais il est en vacances et se fiche complètement de protéger les francais ! Vivement les prochaines élections !!!
Signaler RépondreTous les extrémistes au trou, et plus de probleme. Ils sont connus mais rien est fait.
Signaler RépondreLes députés Macron vont ils faire quelque chose ? Non
Les politiciens sont aussi doués pour s'occuper du terrorisme que pour s'occuper du chomage.
C'est marrant ce qu'il dit le monsieur de la vidéo :
Signaler Répondre"...............Patrick Jardin, père d’une victime du Bataclan :« Abdeslam devrait être écartelé sur la place publique. »................."
les islamistes ont besoin d'être visibles médiatiquement, donc leur offrir "la place publique" est exactement ce qu'ils demandent ! C'est ça le comportement collabo !
Idem pour "la punition". Écartelé quelqu'un, c'est en faire un martyre. C'est exactement ce dont ces extrémistes religieux ont besoin pour recruter en masse ! On est bien dans un comportement "d'associés", et de type collabo.
Et qui a intérêt à donner de l'importance aux extrémistes religieux de l'Islam ?
Certains partis politiques bien connu... :o)
Sans ces extrémistes, ces partis disparaissent quasiment. (preuve, à chaque attentat, ils montrent dans les intentions de vote).
Sinon, il est "logique" qu'une personne à qui on a assassiné son enfant, crie vengeance. ça donne l'impression qu'il y a "justice". Sauf que la "justice" ne se limite pas à notre propre souffrance et surtout, ce n'est pas comme ça qu'on nuira aux extrémistes religieux.
Si ces derniers interdisent l'étude des philosophies et de la psychologie, ce n'est pas pour RIEN.
Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire même si c'est moins spectaculaire qu'un écartèlement ou nécessitant plus d'efforts sur un temps plus long.
honte a toi qui te sert des victimes du bataclan pour promouvoir indirectement la xénophobie en relayant le discours ignoble de ce type.
Signaler RépondreLe Morvan n'est pas touché par les attentats, les 2-alpes non plus, ils seraient donc protégés par la mafia ?
Signaler RépondreQuant a l'Italie :
L'explosion d'une bombe dans la salle d'attente d'une gare de Bologne, en Italie, fait plus de 80 morts et environ 200 blessés. Cet attentat, qui survient au coeur d'une année mouvementée en Italie, serait l'acte terroriste le plus meurtrier à survenir en Europe occidentale depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Mais encore :
http://www.lci.fr/international/six-morts-en-trois-jours-a-naples-l-ombre-de-la-mafia-2053466.html
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/reperages-web/7238536-la-mafia-italienne-aurait-assassine-au-moins-1120-innocents-en-150-ans.html
Malheuresement,ceux qui diront des vérités seront exécutés !
Signaler RépondreToute l'Europe est touchéepar daech ?et bien non,bizzarement,l'Italie la corse,Sardaigne,Sicile,calabre s'en sorte bien. ET pourquoi ? Car ,les mafias sont plus puissante que nos états et leur justice sans pitié. Ils ont pignon sur rue dans le monde entier,mais cela reste incompréhensible pour la MOUTONNAILLE.
Signaler RépondreIl y a ceux qui parlent pour ne rien dire.
Signaler RépondreIl y a ceux qui parlent pour se faire valoir.
Il y a ceux qui parlent collabos qu'ils sont.
Et il y a ceux qui parlent, par ce qu'ils souffrent dans leur chair et trouvent l'énergie d'alerter.
Monsieur Patrick Jardin, à perdu sa fille tuée par des barbares islamiste au Bataclan.
Ce monsieur n' a pas la langue de bois et alerte ceux qui doutent encore.
Après avoir vu cette vidéo, vous ne pourrez pas dire, comme beaucoup de collabos à la libération en 1945, que vous ne saviez pas !!
http://www.breizh-info.com/2017/01/31/60922/patrick-jardin-bataclan-pere-victime-islam-immigration-terrorisme
Réactions particulièrement remarquables à l'époque des joueurs de foot offerts à l'Europe par le Qatar. Là où le PSG a la saveur d'un Bayern en 40.
Signaler Répondrevous sortez des bouts de phrases d autres commentaires!
Signaler Répondrec est honteux!!
VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE DE VENIR POLEMIQUER SUR LE SUJET DES VICTIMES DU TERRORISME!
.. tout ça pour faire votre promo perso... vous êtes immonde!
Votre discours est malsain pour les proches des victimes à qui on leur dirait pour apaiszr leur douleur"vous savez, si on obligeait à donner des cours de psycho en France?! ,cela ne serait pas arrivé!!"
Signaler RépondreRendez vous compte dans quel univers êtes vous ou sur quelle planète:allez d abord prêcher le fait de faire des écoles de tolérance ou de "psycho" en arabie saoudite ou dans tous les lieux dans le monde qui génèrent ces monstres...
Il vous faudra sans doute l aide de plusieurs générations après vous pour en avoir le résultat escompté si résultat est atteint..
Votre marginalité agace par ce manque de pragmatisme et ce discour angélique qui comme le rappelle l internaute énervé comme beaucoup de votre intervention irrespectueuse des victimes.vous critiquez l info émotion:parce que ce n est pas grave quelques victimes?un génocide est la seule raison de donner de l info émotion?
Tant qu on est pas directement concerné par les attentats,on peut effectivelent comme vous le faites s exprimer "à froid glacial" comme vous le faites su maladroitement:encore une stratégie pour tenter d amener des disciples à votre démagogie politique? C est très petit..
On connait la suite...
Signaler RépondrePas d'amalgame, les premières victimes sont les musulmans, on est Charlie. Les mêmes mécanismes qui ont amené la collaboration a être défendue par certains. Affligeant.
"...............vous n avez pas honte de venir faire de la propagande sur un tel sujet!!!????..............."
Signaler Répondredire qu'il faudrait peut être des cours qui abordent les sujets de fond dans les écoles, c'est de la propagande ?
Ouaaaa.
y être opposé, ça montre quoi de vos convictions ?
"................les gens que vous dénoncez ont été élus................."
????
".......................en ces temps de douleurs et de besoins d union, vos commentaires sont inadmissibles!.........................."
en ces temps de manipulations par les émotions, il est grand temps de remettre les choses à leur place afin de ne plus être une fois de plus des victimes qui attendent l'abattoir à grande échelle.
Ne vous en déplaise.
:)
vous n avez pas honte de venir faire de la propagande sur un tel sujet!!!????
Signaler Répondrevous êtes égoïste et narcissique au point que vous êtes prêt a utiliser tous les sujets pour distiller vos idées!??
un peu de respect pour les vicitmes
.. et aussi notre démocratie!
les gens que vous dénoncez ont été élus, contrairement a vous! ils ont une légitimité et sont un des symboles de la démocratie
en ces temps de douleurs et de besoins d union, vos commentaires sont inadmissibles! surtout pour quelqu un qui fait la promotion d"un mouvement idéologique!
Vous parlez des non-dits qui font qu'il n'y a aucun cours de religion digne de ce nom dans les écoles ? (pour ne pas froisser l'ego des parents)
Signaler RépondreQu'il n'y a aucun cours d'athéisme ? (parce que ça deviendrait "politique")
Qu'il n'y a aucun cours de psycho qui vient expliquer pourquoi certains humains croient en dieu et pourquoi d'autres n'ont pas besoin de ce recours ?
Vous parlez de quels non-dits ?
vos deux commentaires sont dans le vrai... malheureusement...
Signaler RépondreJ'ai eu la même réaction.
Signaler RépondreOn nous vend encore de l'émotion (peine / peurs) et aucun fond.
Leurs réactions ils peuvent se les garder, leur faire prendre la forme qu'ils veulent et se faire du bien avec !!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreRAS LE BOL DES NON-DITS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Encore 14 êtres humains ont été massacrés au nom de l'islam.
Religion de paix disent-ils.
Aujourd'hui, vendredi 18 août 2017, vers 13h30 j'ai entendu sur LCI, un spécialiste du terrorisme islamiste.
Calmement il appelait nos dirigeants a cesser de nier les évidences.
De rappeler que des personnes ressortissants de pays arabes, sont menacés de mort parce que eux, ne baissent pas la tête devant ces barbares.
Mais comme des débiles donnent le pouvoir à des lâches, a un moment ou un autre, ça va clasher.
Les collabos devront répondre de leurs actes.
Connaitre l'histoire de cette religion est important pour comprendre le passé, le présent et surtout l'avenir.
Franck Ferrand historien vous permettra de comprendre le présent à partir du passé.
http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/au-coeur-de-l-histoire/sons/l-integrale-une-histoire-du-coran-1638501
ils s'en fichent ils ne risquent rien, pas comme nous. Le jour ou les politiciens seront ciblés là c'est sur qu'ils vont se bouger.
Signaler RépondreToujours les mêmes et sempiternelles réactions!
Signaler RépondreAucune analyse sur le fond du problème sans laquelle rien n'avancera.
C'est affligeant.