Lyon, ville agréable à vivre ? C'est en tout cas ce que considère le classement annuel de The Economist intelligence unit (The EIU), publié ce mercredi. D'après ce prestigieux classement britannique, Lyon pointe à la 29e place mondiale parmi les 140 villes étudiées, faisant de la capitale des Gaules la ville la plus agréable de France. Elle devance ainsi une nouvelle fois Paris, classée à la 32e place.
Les villes australiennes ou canadiennes sont particulièrement bien représentées dans le top 10. Melbourne est ainsi la ville la plus "vivable" au monde pour la 7e année consécutive, selon The EIU. Suivent Vienne en Autriche et Vancouver au Canada. Hambourg, en Allemagne, est la deuxième ville européenne présente dans le top 10.
À l'inverse, Damas, en Syrie, occupe la dernière place du classement, précédée de Lagos au Nigéria et Tripoli en Libye. La ville européenne la moins bien classée et Kiev, à la 131e place.
Pour établir son classement, The EIU considère cinq catégories : la stabilité compte pour 25 % (criminalité, terrorisme, menace militaire et civile), la santé pour 20 % (disponibilité et qualité des réseaux privés et publics de santé, drogues et indicateurs de la Banque mondiale), la culture et l'environnement pour 25 %, l'éducation pour 10 % et enfin les infrastructures pour 20 %. À ce compte-là, les quatre premières villes obtiennent un score compris entre 97,5 et 97,2, alors que Damas est notée 30,2 avec une note de 30,2 pour la stabilité.
En 2015, Lyon était située juste derrière Paris à la 30e place, avec un score global de 91,3.
trop chaud en été (ville la plus chaude de France)
Signaler RépondreTrop froid en hiver
Trop de brouillard en hiver ( pas de soleil de novembre à mars)
Trop de pollution
Trop de crime
C'est la pire ville de France
Merci cher docteur sans diplôme pour votre diagnostique éclairé.
Signaler Répondre:)
Le vinatier vous attend..combien de malades sans le savoir?c est pour votre bien...
Signaler RépondreClassement Le Figaro du dynamisme économique des villes en France. Lyon 25 eme place française. Lol ????????????
Signaler RépondrePrenez un cachet, et merci à la médecine moderne qui trouve toujours une solution ! :o) (sauf parfois)
Signaler RépondreMarre de ces liens qui polluent :\
Signaler RépondreLa face cachée d'un certain développement économique de la métropole de Lyon :
Signaler RépondreVraiment pas de chance en effet. Mon année a été positive de mon côté. J'ai adoré habiter à lyon
Signaler RépondreOui bien sûr tous les lyonnais d'adoption le savent pour l'avoir vécu, les gens y sont froids et distants. Il faut du temps, de la patience et ensuite les choses changent
Signaler RépondreEt puis lentement mais surement, les lyonnais pur jus sont remplacés par des "immigrants" qui donnent à la ville une autre tonalité.
De même, les touristes y sont de plus en plus nombreux et forcent les gens à faire des efforts... en parlant anglais par exemple, ce qui était un pur exploit il y a seulement quelques années.
Comparativement à Lille et d'une façon générale au nord de la France mais aussi à la Lorraine, la vie ici est bien plus froide et distante il faut le reconnaître
Après, je préfère de loin Lyon à Paris (pas difficile !) mais il y a encore du boulot
oui, Lyon est une petite ville agréable à vivre. je lis le classement de Hamburg et je ne comprends pas : Hamburg 02millions d' habitants et Lyon 500000. C'est tellement différent et la criminalité à Hamburg. Lyon, est une plaisanterie.
Signaler Répondrelyonnais depuis 50 ans je suis né à lyon et j'y vis, je reconnais que Bordeaux est une ville beaucoup agréable que ma ville natale
Signaler RépondreVous avez raison d'évoquer le besoin de nuancer notre condamnation de cette ville tiraillée entre une élite gouvernante à la recherche de la transformation de Lyon en mini-Paris et une population qui préfère un état comateux dans la médiocrité ambiante. Faites un tour aux quais du Rhône, l'ivrognerie et la balourdise à gogo 24/7. Malheureusement la police ne fait pas son travail en tolérant cette consommation de l'alcool en pleine rue....
Signaler RépondreEssayez le Honduras et ses 20 homicides quotidiens, vous m'en direz des nouvelles.
Signaler RépondreDixit le mec qui ne regarde que les actualités "faits divers", aaah y'en a j'vous jure, n'ont pas une once de réflexion disponible...
Signaler RépondrePetite question aux personnes qui se plaignent du caractère peu aimable des Lyonnais : comment reconnaissez vous un vrai Lyonnais d un Lyonnais d adoption. Par Lyonnais d adoption , je parle de personnes venus d autres régions.
Signaler Répondre@Bon sens, chaque ville a ses quartiers difficiles, mais par pour autant qu il faut en faire un généralité.
Vous fais un petit récapitulatif d évènements : trafic de drogue démantelé, personnes renversées avec délit de fuite, 3 braquages a main armée,15 cambriolages, un douzaine de bagarres avec deux morts a déplorer, 4 incendies volontaires sur des bâtiments publics.et vous passe les incivilités .
Ceci s est passé non pas sur Lyon, ni dans une ville se situant en périphérie d une grande ville ou métropole,mais dans une petite ville de campagne de moins de 6000 habitants ou j ai vécu et sur une année.
Maintenant je trouve toujours étonnant cette faculté qu ont les français a se plaindre, a critiquer , mais a ne pas bouger d un iota. Quand je ne supporte plus un endroit, un boulot , je change. Fais la même chose aves les personnes, quand je ne les supporte plus, je ne les cotoie plus.
Les Français ne relativisent pas assez.
Petite preciision : Je suis française mais là c est le côté zen des origines asiat de ma mère qui parle.. J ai aussi le cote râleur des origines de mon père, français de souche..
J'ai l'impression que dans ce classement, pour les pays de taille comparable à la France, seules 2 villes sont étudiées.
Signaler RépondreDonc Lyon est la ville la plus agréable de France... sur 2 villes françaises étudiées...
PERSO, JAIME MA VILLE À FOND, JE TROUVE INJUSTE DE DIRE QUE L INSÉCURITÉ, EST PRESENTE!! SERIEUX, !! LES GENS EST UN MIXTE DE TOUS! !! C'EST SUR LE CIVISME EST ALÉATOIRE!! MAIS PART CELA, JE N'EST JAMAIS EI TOUS CE DONT EN DÉCRITS I LOVE LYON, E BONNE JOURNÉE À TOUS.
Signaler RépondreJe rejoins l'avis qu'il ne faut pas généraliser. Si sois même à été victime d'agression on aura tendance à noircir le tableau. Lyon est une ville fantastique, chargée d'histoires et les gens sont pas si fermés que cela. Il suffit de prendre l'initiative en ouvrant le dialogue et vous serez plutôt agréablement surpris.
Signaler RépondreJe suis née à Lyon en 1942 ! J'ai fait mes études à Lyon
Signaler RépondreJ'ai travaillé à Lyon et habité aux Terreaux, pendant vingt ans
J'y vais régulièrement. La ville a beaucoup changé.
Elle est plus attractive.
Je touche du bois ! Je n'ai jamais été agressée
Lyon est une très belle ville et contrairement à certains commentaires, la grande majorité des gens que j'y ai rencontré sont des gens absolument charmants. Non, le seul gros problème de Lyon c'est la pollution ambiante. C'est le grand chantier que cette ville doit mener
Signaler RépondreC'est vrai j'ai déménagé pour Marseille ,une ville plutôt agréable ,mais à première vue. Agression verbales, ET la plupart des quartiers sont vraiment dangereux la nuit . Car jacking,cambriolages,vols de portables,sac à main ect...ET pour un mot de travers ,c'est des bagarres et accrochages....... d'ailleurs comme beaucoup.je compte déménager et m'installer en campagne.
Signaler Répondre@marque jaune, tu peux retourner à Paris si tu n'es pas contente. Personne ne t a demandé de venir à Lyon et aucun Lyonnais ne te retient. Moi Lyonnais de naissance j'adore ma ville et pour rien au monde je n'en changerai même si le classement en question indiquait que c'est La Plus moche des villes et il n y a pas que toi qui a voyagé dans ta vie. J ai été muté bien des fois dans tous les coins de France et je suis d origine étrangère alors je suis bien placé aussi pour dire que Lyon est à mes yeux La Plus belle et La Plus agréable de toutes les villes.
Signaler RépondreJ'adore voir cet article après un survol des actualités sur Lyon le dernier mois:
Signaler Répondre01/08/17
Lyon 3e et 6e : trois hommes arrêtés après quatre cambriolages
31/07/17
Rhône: lors d’une course poursuite, il s’engage à contresens sur l’A42
31/07/17
Rhône : un trafic d’héroïne démantelé à Oullins
30/07/17
Lyon : le voleur surpris par sa victime assise en terrasse
29/07/17
Lyon : le cambrioleur perd sa carte d'identité dans sa fuite
28/07/17
Lyon : ils volent deux Audi et une BMW dans un magasin de location
28/07/17
Lyon 7e : il vole le sac d'une prostituée et la menace avec un couteau
28/07/17
Lyon : ils découvrent 296g de cannabis durant un contrôle routier
26/07/17
Double meurtre à Corbas : les déclarations surprenantes du père
Je rejoins totalement l'avis de Marque Jaune, faut un moment revenir sur terre toute les personne que j'ai pu inviter sur Lyon m'ont dit la même chose : des gens désagréables et peu aimable malgré une très belle ville ! Peu de gens vous dirons le contraire moi même lyonnais il ne faut pas se voiler la face à Lyon on c'est très mal recevoir aller donc faire un tour à Lille vous y apprendrez grandement l'accueil ! :)
Signaler RépondreLyon est une ville sympa qui mériterait d'être moins dans l'ombre de Paris sur laquelle tout est polarisé à l'international, quand à l'insécurité dont parle certains commentaires c'est toujours compliqué à juger : essayez vous les lirez dans les commentaires sur n'importe quelle ville...mais le risque à Lyon est franchement faible comparé par exemple à la Seine-saint-denis pour rester en France (même là bas il n'est pas non plus si élevé), ou justement à Lagos au Nigeria qui est avant dernière de ce classement : là oui c'est une vraie jungle parce qu'une poignée de milliardaires cotoie une population affamée, au chomage, et le pays est en récession economique.
Signaler RépondreJe crois que j'étais trop souvent au mauvais endroit au mauvais moment alors. Cette année j'ai été témoin de vols de pickpockets dans le tram, bagarre violente pour motif d'honneur dans le métro, jets de bouteilles en verre sur une chaussée fréquentée, lancer de projectiles sur mon balcon, musique sauvage, chauffards dangereux, personnes ivres agressives, je me suis fait insulté parce que j'ai fait une queue de poisson à une personne âgée qui marchait lentement (le tout à pied), des clients de mon lieu de travail se sont fait agresser physiquement pour vol de téléphone...etc... Et c'est juste mon bilan janvier août 2017
Signaler Répondreeuh... mais n'est ce pas ce que vous faites de râler et de cracher votre aigreur à tout va ? .... Un bon retour à Paris :)
Signaler RépondreCette enquête n est pas basée sur l insécurité et tous les traines savates qui sont partout J y habite et j y travaille depuis longtemps je ne m y sens plus en Securite
Signaler RépondreVos parents ne vous aimaient pas ?
Signaler RépondrePourquoi tant de rancoeur ?
Nous avons (enfin) un nouveau Maire et beaucoup de choses devraient changer en mieux sauf malheureusement la sécurité qui dépend du Préfet et de Gégé!
Signaler Répondre@marque jaune, au gré de mes déménagements, me suis aperçue d'une chose : Le comportement des gens est le reflet de ce que nous leur transmettons. Et vu que vous dites que vous ne rencontrez que des gens raleurs,peu aimables etc, je n ose imaginez le genre de personne que vous êtes. Vous souhaites un bon déménagement.
Signaler RépondreEffectivement vivement que vous déménagiez car on dirait vraiment que vous vous décrivez, c'est troublant.
Signaler RépondreHa oui...MDR....Revenez sur terre!!! Et oui sortez de votre trou car Lyon n'est pas un exemple en mode " ville où il fait bon virvre!" entre Bobos névrosés et bourges sur le retour, sommes cernés par le type mme de la mentalité française..."raleurs, peu souriants, jamais contents..."bref chiants et en plus cette ville est sale et pue!!!et je ne parlerai pas de l'Insécurité! Ancienne parisienne et globe-trotteuse je sais de quoi je parle! Dommage car quais et vieux quartiers vraiment agréables...
Signaler RépondreVivement que je déménage....;-(
@Bonsens, faut faire la différence entre l'insécurité ressentie et l'insécurité réelle.. Maintenant c'est sûr que dans certains quartiers, le soir tard on a plus de risque de se faire agresser que dans d'autres. Mais bon cela est valable dans tous les villes de france et ce quelques soit leurs tailles.. Pour ma part dans mon ancienne ville de moins de 6000 habitants, j'ai été agressé, en 6 ans de vécu sur Lyon jamais....
Signaler RépondreMdrrrrrr,arrêtez j'ai les lèvres gercées,merde.hi,hi,ho,......
Signaler Répondre@BONSENS Ben tu doit pas bien sortir de ton trou. Car moi qui voyage beaucoup en France je peux te dire qu’il y pire, vraiment pire. Et qu’à Lyon c’est pas si alarmant que ça. Avant de critiquer faut aller voir ailleurs.
Signaler RépondreSoit vous êtes en insécurité personnelle et en faites un cas général...
Signaler RépondreOu autre...
Et bien ça fait vraiment froid dans le dos quand on voit l'insécurité à Lyon. Soit l'enquête est mal menée soit c'est la catastrophe dans le monde entier.
Signaler Répondre