Et 2017 est une véritable bérézina pour Lyon. Il y a encore deux ans, la capitale des Gaules plaçait trois hôpitaux dans le top 50. Cette année, ils ne sont plus que deux, c'est moins que les Bouches-du-Rhône par exemple.
Il s'agit du CHU Lyon Sud à Pierre-Bénite, en baisse à la 20e place. Et des Hôpitaux Est qui stagnent à la 26e place. L'Hôpital Edouard-Herriot et les Hôpitaux Nord de la Croix-Rousse sont absents du classement du Point.
Concernant les cliniques de l'agglomération, davantage de représentants se retrouvent dans le classement 2017. Après avoir perdu sa 2e place en 2016, l'hôpital privé Jean-Mermoz retrouve son rôle de dauphin en 2017, juste derrière le CH privé Saint-Grégoire, indétrônable.
La clinique de la Sauvegarde est également en hausse, à la 34e place. Enfin, la clinique du Parc est elle en baisse, atteignant difficilement la 40e place.
Pour se rassurer sur la réputation de Lyon dans le monde médical français, il faut lorgner du côté des domaines où les établissements excellent.
C'est le cas de la chirurgie des testicules pour laquelle le Point recommande en priorité l'Hôpital Femme Mère Enfant de Bron. Pour les malades atteints du cancer du poumon, le meilleur établissement de France se trouve à Caluire-et-Cuire, il s'agit de l'Infirmerie protestante de Lyon.
Enfin, l'Hôpital Pierre-Wertheimer de Bron est ce qui se fait de mieux pour prendre en charge les tumeurs du cerveau selon nos confrères.
Les médecins marchent avec la sécu et les loobies pharmaceutiques,que des vendus. Ce n'est plus le serment d'hypocrates mais le serment d'hypocrite dans ce business médicamenteux.
Signaler Répondrede toute façon vous vous en moquer des critères puisque le corps médical n''est pas là selon vous pour vous soigner mais être au service de la finance:c'était mieux avant quand la monnaie était rare !on connait le refrain
Signaler RépondreLyon Sud pavillon A pour une visite d'entéro gastrologie ....
Signaler RépondreSaleté , chaleur épouvantable ,un véritable repoussoir !
A fuir !
Seule consolation :c'est sans doute pire dans les pays du moyen orient en guerre .
Suite à piqure de guêpe très très bonne prise en charge à lyon sud classement qui ne veut rien dire absolument rien dire
Signaler RépondreJ'aime bien Lyon-Sud, je vais toujours là-bas. Les médecins au sens large et les infirmières sont au top, malgré le manque cruel de moyens et d'effectifs.
Signaler Répondre"............. Professeur émérite Jean-Louis Touraine ..............."
Signaler Répondrec'est dingue, il y a de ces hasards dans les noms... Sarah P ?
Comme la suppléante de monsieur JL Touraine ?
Ha non c'est vrai, vous n'êtes pas elle. (donc ce n'est pas une attaque perso).
:o)
vous dites :
"............Encore un classement dont les critères sont inopportuns voire flous..........."
c'est à dire ? Quels sont ces critères flous et inopportuns ?
Parce que vous parlez d'une interview mais sans référence vérifiable... et qui permette d'avoir une discussion construite sur des arguments...
?
Encore un classement dont les critères sont inopportuns voire flous.
Signaler RépondreA ce sujet, une interview du Professeur émérite Jean-Louis Touraine précisait récemment l'excellence de l'hôpital Edouard Herriot.
Entre les marronniers d'un journal politisé de surcroît et les propos d'un professionnel, il me semble plus sage la version du professionnel.
Hôpital gage blanche pavillon K à bannir
Signaler Répondre