Ils ont prévu de manifester dimanche et lundi dans plusieurs villes françaises, dont Paris, Nantes, Bordeaux et Lyon. Les coursiers continuent de protester contre le changement de leur rémunération.
A partir de ce lundi, ils vont être payés uniquement à la course, soit 5 euros, et non plus 7,50 euros par heure travaillée assortie d’une prime à la course. Cette modification dans leur contrat leur ferait perdre 30 à 40% de leurs revenus et dégraderait encore plus leurs conditions de travail.
"Le métier de coursier est un métier risqué et difficile. On travaille en extérieur et on est soumis aux conditions météorologiques. Quand il fait 40 degrés et qu’on doit monter à la Croix-Rousse, on le fait quand même", explique Diego, du Club des coursiers lyonnais et des Fusées vertes, les deux collectifs de coursiers à vélo lyonnais.
"Avec ce système-là, on demande aux coursiers de réaliser une astreinte sans les payer. Un coursier qui n’a pas de commandes n’a pas de rémunération. On est dans une paupérisation du travail des coursiers", ajoute-t-il.
Deux rassemblements sont prévus ; le premier aura lieu ce dimanche à 18 heures sur la place des Terreaux. Le second se déroulera ce lundi à 15h au même endroit.
C'est bien fait ,tant qu'ils trouveront des esclaves pour leur business,ils ont raison dans profiter. Au plus comme aujourd'hui on parle ,d'emplois,de justice sociale,de partage,de résilience, de racisme ,de vivre ensemble ect....ET au plus ,au contraire ,les injustices,l'esclavagisme, la paupérisation et LE communautarisme ne se sont ,jamais aussi bien porter. Il y a de plus en plus des très riches et des. Classes intermédiaires qui viennent grossir les très pauvres. Une poignée de bergers qui se partagent les cheptels de moutons...... perso,je ne vote pas , cela ne sert à rien ,tout est verrouillé,.
Signaler RépondreImpitoyable
Signaler RépondreMais ils n'ont pas encore compris tous (eux plus Uber,….) que le principe est de vous exploiter et de ne plus payer de charges pour être "plus compétitif" au détriment de votre assurance santé et retraite.
Signaler RépondreLe principe de mutualité mis en place par nos "ancien" après guère était la solidarité.
Demain on vous propose (impose) un monde individualiste et tout cela marche tant que vous n'avez besoin de rien mais le jour ou vous avez un pépin de santé et lors de votre retraite vous comprendrez que toutes ses années "perdues" à faire appel à des employeurs "hors circuit" vous fera chuter plus tard !
c'est peu être à vous de créer des entreprises plus respectueuses des gens et moins portées sur la rentabilité !
vive le bio envers les travailleurs !!
Ces "sociétés", Uber, Deliveroo, Foodora... déstructurent et massacrent le monde du travail
Signaler RépondreElles exploitent la misère et la naïveté de jeunes personnes qui croient pouvoir vivre de métiers effectivement promus par de purs esclavagistes.
J'ai de la peine à attaquer la naïveté comme vous le faites
Il me semble qu'il vaudrait mieux jeter des pierres à un état qui ne maîtrise plus rien, et notamment pas la sécurité d'un travail décent qui disparait à la vitesse grand V
Bienvenue dans la jungle du XXIème siècle
Ils ont choisi un statut d'indépendant avec une mentalité de fonctionnaires... C'est irresponsable!
Signaler RépondreIndépendant depuis 32 ans, quand il y a un coup dur on assume, on s'adapte ou on change; le travail n'est pas une punition et nous sommes libres d'en changer et surtout d'en créer.
Enorme !
Signaler Répondrele gars qui dit tout ça pour conclure avec le fond réel de sa pensée :
"................ plutôt que de perturber avec vos manif les gens.................."
_____________
Je crois que les livreurs sont OBLIGéS d'avoir ce statut, sinon ils n'ont pas accès à la plateforme centralisatrice.
D'autre part, ils sont dans une situation où ailleurs, il n'y a pas de travail. D'où la notion de "dictature économique", parce qu'ils n'ont pas le choix pour avoir de la monnaie (obligatoire pour avoir le droit de vivre dans un système monétaire).
Aux coursiers,
Signaler RépondrePourquoi vous êtes-vous engagé avec un statut d'auto-entrepreneur, dans cette galère ????
Car enfin, depuis uber même le plus crétin des crétins, sait que ce système, est un système esclavagiste !!!!!!!!!!
Pire encore, vous vous plaignez mais vous restez dans ce système dociles et corvéables a merci que vous êtes !!
Quand à votre argumentation relative aux astreintes et autres revendications.
Sachez que ces dispositions du code du travail ou des conventions collectives, ne s'appliquent qu'aux salariés.
Vous avez fait le choix d'être des patrons (auto-entrepreneurs, sarl etc).
Vos revendications ne sont pas applicables a votre situation.
La prochaine fois, réfléchissez avant de faire n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!
Donc prenez en a vous-même plutôt que de perturber avec vos manif les gens.
Cordialement.
https://deliveroo.fr/fr/apply
C'est à dire que...
Signaler Répondreon ne leur a jamais enseigné à l'école, que le but du commerce est de prendre le chiffre d'affaires à l'autre... Alors forcément... ils ont espoir qu'il y a une place harmonieuse pour eux dans la société !
Et comme la télé leur répète qu'il faut être "performant" et que ceux qui ne gagnent pas, sont des loosers, et bien ils se disent : "moi je suis plus intelligent, je vais me donner du mal, et ça va payer !"
Sauf que le jeu est toujours pipé. :o)
et qu'il y aura toujours des gens dans la merde pour accepter le travail mal payé, parce que "mal payé" veut quand même dire "avoir un peu de fric". Et comme le système monétaire est une dictature qui impose d'avoir du fric pour avoir le droit de vivre...
Allez, bonne guerre commerciale à tous ! :o)
De base ce "metier" de coursier 2.0 a la uber est de l'exploitation. Ils le devouvrent que maintenant ?
Signaler RépondreIl faut salarier tous les indépendants qui ont des liens d'insubordination avec leurs donneurs d'ordre ! Et donc appliquer la loi et ses nombreuses jurisprudences . Les patrons ne doivent pas s'exonérer du paiement des charges sociales .
Signaler Répondre