Le traumatisme de cette nuit du 17 juillet est encore bien présent. Quelques jours après les festivités de la Fête nationale, les pétards et feux d'artifice continuent d'éclater dans le quartier de Terraillon, à Bron. Mais vers 3h30 du matin, c'est l'accident. Un tir de mortier atterrit sur un balcon du 9e étage d'une tour d'habitation. Rapidement, le logement s'embrase. Aissatou N'Diaye, qui habite l'appartement, a juste le temps de s'enfuir avec ses deux petites filles de 4 ans et quelques semaines.
Après ce sinistre, qui aurait pu virer au drame sans l'aide précieuse des voisins du dessus (dont l'appartement a aussi été détruit), tout le quartier s'était rapidement mobilisé. Les voisins, qui tiennent le bureau de tabac de Terraillon, lancent un appel aux dons. Une amie de la maman fait de même en postant un message sur une page Facebook des Brondillants alors qu'une autre page de soutien est créée sur le réseau social. Ces initiatives reçoivent un accueil plus que positif, permettant à Aissatou de récupérer de nombreux dons et une aide financière. Une véritable bouffée d'air pour cette femme âgée de 38 ans qui, en défaut d'assurance pour son logement et sortant d'une grossesse compliquée, a brutalement vu le ciel s'assombrir.
Aujourd'hui, la famille est relogée par la mairie de Bron qui "s'est montrée très réceptive", reconnait bien volontiers Aissatou. Mais cela reste une solution d'urgence et cette dernière aimerait, à terme, retrouver son appartement. Une option impensable il y a quelques jours encore, avant que l'élan de générosité ne prenne en importance avec la diffusion d'une vidéo sur Youtube. Jean-Marc Roffat, à l'origine de cette vidéo et directeur de l'association Donner la main-Don de soi, espère bien franchir un cap pour venir en aide à cette mère de famille sinistrée.
"Sans assurance, il n'y a pas d'argent, rappelle Jean-Marc Roffat. Mais il ne faut pas lui jeter la pierre et au contraire l'aider." Car si la question matérielle est en partie résolue grâce aux dons, celle de la réparation du logement est loin de l'être. "Je lance un appel à la solidarité pour retaper l'appartement, le remettre au propre". Ce qu'espère ce "coach humanitaire", c'est que les "artisans, qu'ils soient plombiers, plâtriers, peintres… tous ce qui pourraient donner un samedi ou un week-end bénévolement" se mobilisent.
Pour l'heure, l'appartement reste inaccessible après la prise d'un arrêté municipal. L'évaluation des dégâts par les experts et des travaux nécessaires pourraient encore prendre des mois, mais "il faut battre le fer pendant qu'il chaud", assure Aissatou. Et c'est la raison pour laquelle elle compte sur l'aide de Jean-Marc Roffat. Tous deux espèrent une nouvelle mobilisation pour permettre à cette famille de regagner son logement.
Pour lui venir en aide, un numéro de téléphone a été mis en place : 06.33.32.21.81. Il est également possible de participer financièrement, via une cagnotte en ligne ou par chèque, à l’ordre de l’association humanitaire Donner la main-don de soi, adressé par courrier au 10 impasse Richard, 69100 Villeurbanne (préciser dans le courrier "incendie Bron" et écrire une adresse mail pour l'envoi d'un reçu sans frais postaux).
c est Bron et le bien vivre ensemble
Signaler RépondreExactement !! Ét alors !! Ç ést quoi le problème !! Moi je vie dans un pays libre et dit ce que je veux t en déplaise !! Et puis le petit donneur de Leçon que tu es , accueil les chez toi on verra si tu pense toujours la même chose !! Pauvre gaucho a deux balle !!
Signaler Répondreahhh d'accord en fait ce qui te dérange c'est la couleur de la dame ?
Signaler Répondrec'est vrai ta raison,on aurait dû se passer des tirailleurs sénégalais ou engager que les albinos
si tu payes 6000 tu as bien les moyens de cotiser va, on va pas pleurer pour ton portefeuille bien rempli
Signaler RépondreJ aurais bien fait un don mais je paye déjà 6000 euros d impôts par an!! Voila , au passage si des âmes charitables veulent participer au payement de ces derniers !!
Signaler RépondreBien dit irresponsable !! Voila les donneurs de leçon !! Faite tournez vos neurones là dessus !! Marre de toujours donner de lâ Charité aux meme!!
Signaler RépondreÇ ést trop bon de voir les gens énervés de mon commentaire !! Ç ést ironique !! Ét pour ceux à qui déplaisent faite un don vous avez les coordonnées, !! Mes neurones vont bien , par contre les votre ne tournent pas très bien pour ne pas analyser correctement cette critique !! Pauvre type !! A oui je reste sur cet appel aux don pour mes 50000 mdr!!
Signaler RépondreSi le "lanceur " de petard est identifié, qu'il paye
Signaler RépondreMoi aussi je peux faire appel aux dons ?j'ai besoin de repeindre mon petit appartement dont je paye le loyer et l'assurance, mais avec ma toute petite retraite de minimum vieillesse je peux pas, pourtant je cotise toujours et j'ai toujours été assuré... Des artisans bénévoles dispose le week-end ???
Signaler RépondreEt voila comme d'habitude, un comportement irresponsable qui consiste à ne pas assurer son logement, et apres on demande la charité aux artisans pour réparer sa négligence.....
Signaler RépondrePas d assurance. Tout le monde trouve ça normal apparemment. Il incombe au locataire de tenir son logement assurer et d'en fournir la preuve chaque année au bailleur. Le bail de cette dame est résilié de plein droit. Meme si elle n'est pas responsable de ce sinistre. Elle se devait de garantir les dommages au logement. Notamment ici dans le cas d'un auteur non identifié pour le sinistre. Heureusement que ce n'est pas l'immeuble entier qui a été détruit....
Signaler RépondreComme tu dis si bien ta femme est toi la on parle d'une femme seule élevant ses enfants et à qui le logement à pris feu rapport donc sil te plait??tu as un toit une femme deux travails sa va tu la belle tu peux louer au pire des cas ????
Signaler RépondreCela devrait me faire rire, mais moi aussi je bosse et je n'arrive pas à payer autre chose que les impôts et taxes en tout genre. .. tout ça pour eux !...
Signaler RépondreLe père et les connards impunis du quartier ont qu'à travailler pour remettre en état le logement.
Signaler Répondreretourne donc à l'école le prolo-raço frustré
Signaler RépondreL'assurance est pourtant obligatoire. Étonnant que le bailleur n'ai pas fait tout le nécessaire pour cela.
Signaler RépondreAlors? moi aussi j'ai besoin d'argent pour vivre correctement, j'appelle à la générosité de la population , me rejoindre sur Facebook. Merci..........
Signaler Répondre@mdr je souhaiterons lançer un appel aux dons de neurones te concernant car je crois que tu en as besoin assez urgement alors svp aidons le.
Signaler RépondreMais où est le géniteur de ses enfants ?
Signaler RépondreEt l'assurance habitation obligatoire ?
Moi ma femme et moi meme nous levons tout les Matin pour allez faire 10 heures par jours de boulot !! Là nous désirons acheter une maison, mais pour acheter la maison de nos reves il nous manque 50000 euros !! J appel moi aussi aux dons !! Merci d avance !! T
Signaler Répondre